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Informer en toute transparence : la priorité des rédactions de France Télévisions !

Infos
Publié le 28 février 2024

A l’heure où les campagnes de désinformation se multiplient et où la défiance des Français envers les médias, en particulier la télévision, est de plus en plus prononcée (54% selon la dernière étude Kantar Public onepoint pour La Croix), France Télévisions renforce sa démarche de transparence et ouvre de manière inédite les portes de la fabrication de son information. L’objectif de cette initiative inédite : informer toujours mieux les Français !

    Il est normal de rendre des comptes aux Français. Informer en toute transparence est une obligation morale. 

    Alexandre Kara, directeur de l’information de France Télévisions

    Depuis le 26 janvier, vous avez pu voir remarquer sur vos écrans des QR codes à la fin de toutes les éditions de nos journaux télévisés France 2, France 3 et FranceInfo . Ces QR codes renvoient vers la page Transparence. Hébergée sur Franceinfo.fr, le site d’information du service public qui rassemble les contenus de toutes les rédactions de France Télévisions et de Radio France, cette page a pour but de vous partager nos méthodes de travail et les valeurs défendues par nos rédactions. 

    Ainsi, vous trouverez sur cet espace dédié  

    • nosSources, c’est-à-dire la présentation de nos sources pour l’élaboration de nos sujets dans les éditions et magazines d’information
    • La liste des invités pour démontrer le pluralisme et la parité des invitations à nos plateaux
    • La répartition du temps de parole des invités politiques et des organisations syndicales, qui sera mise en ligne dans le même temps que le déclaratif de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)
    • Des vidéos pour répondre aux questions de nos téléspectateurs
    • Les Révélateurs, le service de fact-checking d'images et de vidéos pour lutter contre la désinformation
    • La référence d’éventuelles utilisations de l’intelligence artificielle
    • Lecontact du médiateurde France Télévisions
    • Nosengagements, nos chartes internes et les labels
    • Les sommaires des magazines Envoyé spécial et Complément d’enquête depuis un an 
       

     Face aux révolutions technologiques et aux crises qui se succèdent, et alors que la défiance, la fatigue informationnelle et la désinformation progressent, toutes et tous, doivent pouvoir compter sur l’information de service public. Plus que jamais, nous devons pouvoir garantir de l’exigence de notre travail à travers nos méthodes et nos valeurs : l’indépendance, le pluralisme, la neutralité et l’utilité.

    Alexandre Kara, directeur de l’information de France Télévisions

    Pour visiter la page Transparence, c'est par ici

     

     

     

     

    Rédigé par Océane Lauro
    Publié le 28 février 2024

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