Pourquoi lutter contre la désinformation est important ?
En 2023, 68% des Français indiquent se renseigner sur l’actualité via des plateformes ou des réseaux sociaux. Mais ils sont également près de 70% à penser que ces informations peuvent être fausses, voire mener au développement de théories du complot. On observe ainsi un paradoxe, entre nos pratiques qui évoluent, sont digitales et qui s’installent et l’érosion de la confiance de l’information que l’on reçoit, ou que l’on consulte. D’ailleurs, une consultation nationale récente organisée entre partenaires européens, associatifs et de recherche révèle que la lutte contre la désinformation est une priorité des français. Alors, comment faire pour que nos pratiques et nos usages de consommation de l’actualité, soient en phase avec ces aspirations à la vérité affirmées ?
Fact-checking et fact-checkers : une mission essentielle en plein développement
A travers le monde, il existe de nombreuses organisations de fact-checking et des communautés de fact-checkers qui s’attachent à vérifier l’authenticité des images ou des vidéos, le plus souvent produites par des utilisateurs - on parle alors d’UGC - User Generated Content - et qui sont diffusées sur les réseaux sociaux. Leur objectif ? Pouvoir vérifier que celles-ci n’ont pas été manipulées et qu’elles peuvent constituer des sources fiables pour éclairer et apporter des témoignages lors d’une actualité . Mais le métier de fact-checker est particulièrement technique. Ces décrypteurs doivent mobiliser différents outils, enquêter, observer finement pour vérifier. Une mission à part entière, qui n’est pas forcément maîtrisée par l’ensemble des journalistes mais qui occupe aujourd’hui une place essentielle au sein des rédactions à travers le monde. France Télévisions a d’ailleurs plusieurs équipes de fact-checking dont une, qui est spécialisée dans l’enquête visuelle : Les Révélateurs. Ils sont capables de faire une investigation fournie pour démontrer une vérité grâce aux images UGC : Comme ici par exemple .
Pour un moteur de recherche de contenus vérifiés
Au sein de France Télévisions, une idée a germé : celle de pouvoir créer un moteur de recherche d’ images ou de vidéos qui soient vérifiées. Mais pourquoi faire, et comment ? Concrètement, il s’agirait d’un moteur de recherche qui permettrait d’afficher si une image ou une vidéo en provenance d’un réseau social ou d’une plateforme - soit un élément dit UGC - aurait déjà été authentifié par un média et/ou une communauté de fact-checkers partenaires.
Chaque professionnel, fact-checkers ou média, pourrait ainsi accélérer la mise à disposition de ces images à son public, tout en les expliquant. Côté citoyens, on pourrait ainsi repartager l’information sans craindre qu’elle soit mensongère. Ou simplement, ne pas la partager parce qu’elle n’est pas bonne. Imaginons un peu. Un très grand ouragan touche les côtes de l’Océan Pacifique - des dizaines, voire des centaines de vidéos affluent sur les réseaux sociaux pour témoigner de l’évènement. De par l’aspect sensationnel du sujet, il est propice à la manipulation, ou, pour le dire autrement, au “toujours plus” (faits de montages vidéos/photos) pour entraîner clics et likes. Il s’agirait donc de pouvoir voir s’afficher directement sur la publication consultée une petite icône, verte ou rouge, indiquant - ou non - son authentification. La nouveauté de ce projet réside dans la centralisation des informations et dans le partage engagé entre les différentes communautés et partenaires fact-checkers.
La coopération, c’est d’ailleurs ce qui guide le projet conduit par France Télévisions et qui a vocation à être ouvert à tous les acteurs intéressés. A l’heure actuelle, c’est une étude de faisabilité sur l’intérêt et les possibilités d’un tel outil qui est développée. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme européenStars4mediaqui favorise l’innovation et les collaborations inter-médias au sein de l’Union européenne (UE). L'initiative propose un suivi de quatre mois à au moins deux organisations de l’UE sur un projet d’innovation de pratiques, technologiques, éditoriales ou d’organisations partagées. C’est avec la collaboration de faktisk - une organisation de fact-checking norvégienne - et les Révélateurs de France Télévisions que se poursuit l’approfondissement pour un moteur de recherche d’images/vidéos vérifiées.
Et la suite ?
C’est d’abord une actualisation des connaissances techniques, juridiques, organisationnelles sur les fact-checkers et leurs enjeux qui est recherchée à travers l’étude. Ensuite, pourrait débuter le développement d’un prototype de l' outil, à travers un second accompagnement de Stars4Media courant 2023. Selon le résultat, le moteur pourrait être réalisé pour être déployé sur le marché européen puis mondial dans les années suivantes. Soit, une série de tests qui conduirait à son déploiement. Idéalement, si l’on s’essaie à un plongeon en avant de quelques années - prenons, 2034 - l’outil serait accessible à tous, disponible très facilement sur tous les réseaux qui seront ceux de notre futur : l’usage ? Le réflexe de la vérification avant le partage. ;-)