Retour Retour

Authentifier ce que l’on voit pour mieux donner à voir : c’est l’ambition lancée pour un nouvel outil de fact-checking

Infos
Publié le 27 février 2023

Trouver du vrai dans le faux, ou du faux dans le vrai est une situation à laquelle nous pouvons tous être confrontés. A l’heure où l'information se consomme sur les réseaux sociaux et les plateformes, il est parfois difficile de pouvoir cerner la vérité. Le fact-checking apparaît alors comme une activité rempart, qui pourrait être amenée à se développer à travers un nouvel outil partagé.

Pourquoi lutter contre la désinformation est important ?

En 2023, 68% des Français indiquent se renseigner sur l’actualité via des plateformes ou des réseaux sociaux. Mais ils sont également près de 70% à penser que ces informations peuvent être fausses, voire mener au développement de théories du complot. On observe ainsi un paradoxe, entre nos pratiques  qui évoluent, sont digitales et qui s’installent et l’érosion de la confiance de l’information que l’on reçoit, ou que l’on consulte. D’ailleurs, une consultation nationale récente organisée entre partenaires européens, associatifs et de recherche  révèle que la lutte contre la désinformation est une priorité des français. Alors, comment faire pour que nos pratiques et nos usages de consommation de l’actualité, soient en phase avec ces aspirations à la vérité affirmées ?

Fact-checking et fact-checkers : une mission essentielle en plein développement

A travers le monde, il existe de nombreuses organisations de fact-checking et des communautés de fact-checkers qui s’attachent à vérifier l’authenticité des images ou des vidéos,  le plus souvent produites par des utilisateurs - on parle alors d’UGC - User Generated Content - et qui sont diffusées sur les réseaux sociaux. Leur objectif ? Pouvoir vérifier que celles-ci n’ont pas été manipulées et qu’elles peuvent constituer des sources fiables pour éclairer et apporter des témoignages lors d’une actualité . Mais le métier de fact-checker est particulièrement technique. Ces décrypteurs doivent mobiliser différents outils, enquêter, observer finement pour vérifier. Une mission à part entière, qui n’est pas forcément maîtrisée  par l’ensemble des journalistes mais qui occupe aujourd’hui une place essentielle au sein des rédactions à travers le monde. France Télévisions a d’ailleurs plusieurs équipes de fact-checking dont une, qui est spécialisée dans l’enquête visuelle : Les Révélateurs. Ils sont capables de faire une investigation fournie pour démontrer une vérité grâce aux images UGC :  Comme ici par exemple .

Pour un moteur de recherche de contenus vérifiés

Au sein de France Télévisions, une idée a germé : celle de pouvoir créer un moteur de recherche d’ images ou de vidéos qui soient vérifiées. Mais pourquoi faire, et comment ? Concrètement, il s’agirait d’un moteur de recherche qui permettrait d’afficher si une image ou une vidéo en provenance d’un réseau social ou d’une plateforme - soit un élément dit UGC -  aurait déjà été authentifié par un média et/ou une communauté de fact-checkers partenaires. 

Chaque professionnel, fact-checkers ou média, pourrait ainsi accélérer la mise à disposition de ces images à son public, tout en les expliquant. Côté citoyens, on pourrait ainsi repartager l’information sans craindre qu’elle soit mensongère. Ou simplement, ne pas la partager parce qu’elle n’est pas bonne. Imaginons un peu. Un très grand ouragan touche les côtes de l’Océan Pacifique - des dizaines, voire des centaines de vidéos affluent sur les réseaux sociaux pour témoigner de l’évènement. De par l’aspect sensationnel du sujet, il est propice à la manipulation, ou, pour le dire autrement, au  “toujours plus” (faits de montages vidéos/photos) pour entraîner clics et likes. Il s’agirait donc de pouvoir voir s’afficher directement sur la publication consultée une petite icône, verte ou rouge, indiquant - ou non - son authentification.  La nouveauté de ce projet réside dans la centralisation des informations et dans le partage engagé entre les différentes communautés et partenaires fact-checkers.

La coopération, c’est d’ailleurs ce qui guide le projet conduit par France Télévisions et qui a vocation à être ouvert à tous les acteurs intéressés. A l’heure actuelle, c’est une étude de faisabilité sur l’intérêt et les possibilités d’un tel outil qui est développée. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme européenStars4mediaqui favorise l’innovation et les collaborations inter-médias au sein de l’Union européenne (UE). L'initiative propose un suivi de quatre mois à au moins deux organisations de l’UE sur un projet d’innovation de pratiques, technologiques, éditoriales ou d’organisations partagées. C’est avec la collaboration de  faktisk  - une organisation de fact-checking norvégienne - et les Révélateurs de France Télévisions que  se poursuit l’approfondissement pour un moteur de recherche d’images/vidéos vérifiées.

Et la suite ?

C’est d’abord une actualisation des connaissances  techniques, juridiques, organisationnelles sur les fact-checkers et leurs enjeux qui est recherchée à travers l’étude. Ensuite, pourrait débuter le développement d’un prototype de  l' outil, à travers un second accompagnement de Stars4Media courant 2023. Selon le résultat, le moteur pourrait être réalisé pour être déployé sur le marché européen puis mondial dans les années suivantes.  Soit, une série de tests qui conduirait à son déploiement. Idéalement, si l’on s’essaie à un plongeon en avant de quelques années - prenons, 2034 -  l’outil serait accessible à tous, disponible très facilement sur tous les réseaux qui seront ceux de notre futur : l’usage ? Le réflexe de la vérification avant le partage. ;-)

 
Rédigé par Myriam Hammad et Nathalie Gallet, MediaLab de l'Information de France Télévisions
Publié le 27 février 2023

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #IA

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

MédIAs, nouvelle génération : le cahier de tendances de Méta-Media pour comprendre l’impact de l’IA générative sur l’Information
Infos

MédIAs, nouvelle génération : le cahier de tendances de Méta-Media pour comprendre l’impact de l’IA générative sur l’Information

Il y a un peu plus d'un an, les géants de la Tech mondiale - avec Marc Zuckerberg en tête avant de discrètement se rétracter en mars dernier, nous promettaient un nouvel avenir qui offrirait à tous le loisir de se déplacer dans des mondes alternatifs, d'adopter les identités qu'ils souhaitent et de se connecter au monde comme jamais auparavant grâce au Métavers. Depuis novembre dernier, c'est une toute autre innovation qui secoue le monde de la Tech, et pas seulement, car cette technologie est beaucoup plus démocratisable (et déjà démocratisée) que le Métavers. Vous l'aurez aisément deviné, nous parlons ici de l'IA générative !
Le Salon FIT : Fabriquer - Inspirer - Transformer à France Télévisions
Transformation

Le Salon FIT : Fabriquer - Inspirer - Transformer à France Télévisions

Le Salon des nouveautés en fabrication et distribution à France Télévisions - Plus de 50 professionnels, une quinzaine de stands proposés pour faire connaître notre savoir-faire autour des réalités mixtes, des contenus immersifs, de nouvelles solutions techniques de captation multi-caméras, de la création de décors virtuels, du montage à distance, du fact-checking, de l’intelligence artificielle… tout en prenant en compte les enjeux de sobriété numérique