Retour Retour

« Journaliste - Influenceur » le live Twitch qui décrypte le paysage informationnel

Infos
Publié le 03 octobre 2024

Près de la moitié des moins de 30 ans suivent l’actualité depuis TikTok, HugoDécrypte a aujourd’hui 14 millions d’abonnés (soit plus que le Monde) et 54% des Français considèrent qu’il faut se méfier du traitement des médias traditionnels sur les grands sujets d’actualité – soit 3 points de plus qu’en 2023.

  • Journaliste Influenceur l'émission Twitch

Face aux évolutions d’usages et à la multiplication des sources d’information, se questionner sur le paysage informationnel, sous toutes ses formes, et plus précisément celui des plus jeunes est un enjeu sérieux. Un travail qui avait été mené par Méta-Media en juin dernier avec son Cahier de tendances, "Journaliste - Influenceur : moins de média, plus de service", et qui est aujourd’hui proposé sous une forme tout autre : un live Twitch à destination des jeunes !

Une émission pour et avec les jeunes 

Le 12 novembre prochain rendez-vous sur la chaîne Twitch de Slash pour découvrir en direct les échanges de nos quatre invités de choix : Adeline Hulin, Cheffe de l’unité pour l’éducation aux médias et à l’information de l’UNESCO, Jean Massiet, streamer et vulgarisateur politique, Justine Reix, journaliste et enseignante en école de journalisme, Samuel Etienne, journaliste et streamer.  

Comment les jeunes s'informent-ils aujourd'hui et qui sont leurs principales sources ? Les journalistes restent-ils les seuls véritables sentinelles de l'information ? Comment faire la part des choses entre journalistes et créateurs de contenu ? Et surtout, est-il nécessaire de faire cette distinction ?  Est-il possible pour ces acteurs de tirer inspiration les uns des autres ? Quelles passerelles envisager pour renforcer la collaboration entre ces différents univers ? 

C’est à ces questions que les invités tenteront de répondre lors de ce live interactif et participatif. En effet, l’émission a été pensée pour les jeunes et souhaite en faire des acteurs à part entière. Cette démarche s’appuie sur un questionnaire déjà en ligne ici pour recueillir leurs questions et leurs témoignages, et se poursuivra lors de l’émission grâce au chat. 

Un engagement fort de France Télévisions

Comprendre et s’adresser à tous les publics sont, au-delà de missions, des volontés fortes de France Télévisions. Cette émission spéciale permettra à la fois de mieux comprendre les usages informationnels des plus jeunes d’entre nous tout en leur permettant d’y voir plus clair sur le choix de sources et d’acteurs pléthorique qui s’offrent aujourd’hui à eux. Ainsi, le stream sera diffusé en live dans les établissements scolaires partenaires dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information. 

Rendez-vous donc le 12 novembre en direct sur la chaîne Twitch de Slash !

 

Rédigé par Océane Lauro
Publié le 03 octobre 2024

D’autres articles en lien avec #Jeunesse

Journaliste-Influenceur, le nouveau Cahier de Tendances Méta-Media

Journaliste-Influenceur, le nouveau Cahier de Tendances Méta-Media

Nous y sommes ! Les réseaux sociaux d’HugoDécrypte cumulent plus de 14 millions de followers, surpassant ainsi Le Monde, et MrBeast compte plus d’abonnés que Netflix. Selon le dernier Digital News Report du Reuters, les jeunes, pour s’informer, citent davantage les créateurs de contenu que les marques média traditionnelles. Le journalisme n’est plus l’apanage des médias depuis la révolution des réseaux sociaux, qui a transformé chacun en potentiel journaliste, influenceur ou plutôt créateur de c