Retour Retour

Journaliste-Influenceur, le nouveau Cahier de Tendances Méta-Media

Infos
Publié le 26 juin 2024

Nous y sommes ! Les réseaux sociaux d’HugoDécrypte cumulent plus de 14 millions de followers, surpassant ainsi Le Monde, et MrBeast compte plus d’abonnés que Netflix. Selon le dernier Digital News Report du Reuters, les jeunes, pour s’informer, citent davantage les créateurs de contenu que les marques média traditionnelles. Le journalisme n’est plus l’apanage des médias depuis la révolution des réseaux sociaux, qui a transformé chacun en potentiel journaliste, influenceur ou plutôt créateur de contenu, comme ces derniers préfèrent être appelés.

Au-delà des influenceurs « mode », de plus en plus d’influenceurs actu font leur apparition sur YouTube, TikTok et Instagram, remettant en question la définition même du journalisme. Faut-il une carte de presse pour informer ? Comment être un journaliste « indépendant » sur les plateformes ? Où sont les femmes-influenceuses d’actu ? 

En cette « super année électorale mondiale », s’il y a bien une question à se poser c’est « Comment bien s’informer ? ».

Le nouveau Cahier de Tendances de Méta-Media Journalistes-Influenceurs : moins de média, plus de service ?explore le paysage actuel, analyse les tendances et les signaux faibles, et esquisse le futur d’une profession chamboulée certes, mais dont les résistances sont multiples. 

Le Cahier de cette année est volontairement basé sur des témoignages et interviews, à la fois d’« anciens » et de « modernes », y compris des journalistes en l’herbe encore en école : Hervé Brusini, Salomé Saqué, Ryan Broderick, Wilson Fache (Prix Albert-Londres 2023), Jules Stimpfling (Le Crayon) ou encore Serge Barbet (EMI)... 

Quelques citations tirées du Cahier de Tendances : 

Alors, comment faire pour que les influenceurs soient un peu plus influencés par les journalistes, et les journalistes deviennent un peu plus influenceurs ? 

Pour découvrir nos analyses, téléchargez le Cahier de Tendances ici !

 
Rédigé par Océane Lauro
Publié le 26 juin 2024

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #Streaming

Les coulisses de la retransmission des Jeux Olympiques et Paralympiques sur nos antennes

Les coulisses de la retransmission des Jeux Olympiques et Paralympiques sur nos antennes

A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel ! Depuis plusieurs mois la Fabrique de France Télévisions est pleinement mobilisée pour offrir aux téléspectateurs une retransmission fluide et immersive des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un défi de taille relevé avec brio (en tout cas jusqu’à maintenant) ! On vous dévoile les coulisses des préparations techniques.
Aux Jeux Streamers ! la première compétition hybride organisée  par France Télévisions sur vos écrans et au Paris La Défense Arena
Transformation

Aux Jeux Streamers ! la première compétition hybride organisée par France Télévisions sur vos écrans et au Paris La Défense Arena

Samedi 27 avril, la flamme olympique quittera Athènes à bord du Belem pour Marseille avant de rejoindre la capitale française. A 90 jours de la cérémonie d’ouverture des jeux de Paris 2024, aura aussi lieu une compétition d’un autre genre, organisée par France Télévisions et coproduite par le Groupe Webedia. Pendant 8 heures, 8 équipes réunissant streamers, présentateurs de nos chaînes et grands athlètes français s’affronteront lors d’épreuves olympiques.
Réflexions autour de l’esport pour France Télévisions

Réflexions autour de l’esport pour France Télévisions

France Télévisions souhaite accélérer en 2021 ses réflexions dans le secteur de l’esport. Phénomène de niche il y a encore quelques années, l’univers de l’esport est devenu un secteur en plein essor, qui centralise toutes les attentions.