Au-delà des influenceurs « mode », de plus en plus d’influenceurs actu font leur apparition sur YouTube, TikTok et Instagram, remettant en question la définition même du journalisme. Faut-il une carte de presse pour informer ? Comment être un journaliste « indépendant » sur les plateformes ? Où sont les femmes-influenceuses d’actu ?
En cette « super année électorale mondiale », s’il y a bien une question à se poser c’est « Comment bien s’informer ? ».
Le nouveau Cahier de Tendances de Méta-Media Journalistes-Influenceurs : moins de média, plus de service ?explore le paysage actuel, analyse les tendances et les signaux faibles, et esquisse le futur d’une profession chamboulée certes, mais dont les résistances sont multiples.
Le Cahier de cette année est volontairement basé sur des témoignages et interviews, à la fois d’« anciens » et de « modernes », y compris des journalistes en l’herbe encore en école : Hervé Brusini, Salomé Saqué, Ryan Broderick, Wilson Fache (Prix Albert-Londres 2023), Jules Stimpfling (Le Crayon) ou encore Serge Barbet (EMI)...
Quelques citations tirées du Cahier de Tendances :
Alors, comment faire pour que les influenceurs soient un peu plus influencés par les journalistes, et les journalistes deviennent un peu plus influenceurs ?
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