En juin dernier, Méta-Media, le blog collectif de France Télévisions, publiait son vingt-troisième cahier de tendances, « Journaliste-Influenceur : plus de service, moins de media ? », une analyse approfondie des interactions à l’œuvre entre journalisme, influence et création de contenu. Des enjeux et des réflexions qui touchent tout particulièrement les jeunes générations et qui a motivé Méta-Media à développer une nouvelle approche ; une émission en direct sur la chaîne Twitch de France tv Slash.
Je pense qu’il y a de la part des générations plus anciennes un jugement sur la façon dont les jeunes s’informent. Qu’ils ont tendance à considérer qu’il y a des manières plus légitimes que d’autres de s’informer. Pour beaucoup de parents Twitch n’est pas une manière légitime de s’informer. Il y a une assez grande fracture sur la manière de s’informer qui continue à se creuser.
Adeline Hulin, responsable de l'éducation aux médias et à l'information à l'UNESCO
Journalisme et influence : une frontière à dépasser ?
Comment différencier un journaliste d’un créateur de contenu ? Faut-il encore tracer une ligne claire entre les deux ? Et surtout, comment encourager leur collaboration pour garantir une information fiable et pertinente pour les jeunes audiences ?
Voici quelques-unes des grandes questions qui ont animé ce premier stream du Méta-Talk. Et pour se prêter à l’exercice, en compagnie d’Alexandra Klinnik, journaliste chez Méta-Media, des acteurs à part entière de ce paysage mouvant :
- Samuel Étienne, journaliste et streamer reconnu
- Jean Massiet, streamer spécialisé en vulgarisation politique
- Adeline Hulin, responsable de l’unité Éducation aux Médias et à l’Information de l’UNESCO, qui a notamment menée une étude internationale sur le sujet, « Behind the screens » et mis en place un programme gratuit et international à destination des créateurs
- Justine Reix, journaliste collaborant avec des créateurs tels que Squeezie et Charles Villa
Ensemble et pendant une heure et demie, ils explorent cette zone grise où se croisent journalisme, création de contenu et influence, à l’heure où les réseaux sociaux sont la principale source d’information pour les jeunes générations. Des échanges, nuancé, qui ouvrent des pistes de réflexion sur les défis et les opportunités d’une nouvelle ère médiatique.
Une émission à revoir gratuitement sur la plateforme france.tv ou sur Youtube et à écouter sur toutes les plateformes de podcast !
Je me définis par l’objet que je produis c’est-à-dire des streams, je suis donc streamer.
Jean Massiet, streamer
Faire avec les jeunes : un puissant levier de l’éducation aux médias et à l’information
En partenariat avec Lumni et le CLEMI, Méta-Talk a été conçu non seulement pour les jeunes audiences, mais aussi avec leur participation active. En amont, Méta-Media a recueilli leurs témoignages et questions pour alimenter les discussions. Pendant l’émission, deux jeunes spectateurs ont été invités à suivre l’événement depuis la régie, offrant une immersion unique dans les coulisses. Enfin, grâce au chat Twitch, les spectateurs ont pu interagir en temps réel avec les intervenants, ajoutant une dimension collaborative à l’émission.
Cette émission s’inscrit dans les actions régulières de France Télévisions en faveur de l’Éducation aux Médias et à l’Information. L’objectif de cette démarche est d’accompagner les jeunes générations dans leur usage des médias pour en faire des citoyens éclairés, capables de discerner les enjeux d’un paysage médiatique parfois flou.
Avec cette émission Twitch, Méta-Media réaffirme son ambition de décrypter les tendances médiatiques en les rendant accessibles et lisibles par tous.
Ressources :
- Le cahier de tendances de Méta-Media Journaliste - Influenceur : moins de média, plus de service ?
- L’étude de l’UNESCO Behind the screens
- « Influenceurs : les nouveaux journalistes ? » un article de Salomé Saqué pour Méta-Media
- « Carte de presse : un passeport pour les journalistes à réinventer ? » un article d’Alexandra Klinnik pour Méta-Media
- L’interview d’Adeline Hulin pour Méta-Media « Permettre la collaboration entre influenceurs et journalistes, la grande initiative d’éducation aux médias de l’UNESCO »
- « Léna Situations, Squeezie, Hugo Décrypte : comment ces créateurs de contenu bousculent l’information traditionnelle » un article d’Anne Cordier pour Méta-Media