Les lauréats de France Télévisions
Nos trois projets lauréats adressent des thématiques différentes et sont portés par une pluralité de profils qui participe à la force des équipes.
HACKADEMY: Offrir aux jeunes un espace de création et d’accompagnement de projets vidéos digitaux sur le modèle des FabLabs. Ce tiers-lieu est un écosystème collaboratif pensé au cœur de nos structures pour les inviter à profiter des savoirs faires des collaborateurs de France Télévisions tout en constituant un chaudron créatif de partage et d’expérimentation. De l’intelligence collective. Il noue des liens avec la jeunesse, il crée un vivier de talents, il favorise l’émulation et l’innovation au sein même de nos équipes, le tout en accompagnant la transition du groupe. Il remplit la vocation d’intérêt général du service public dans ses missions éducatives, culturelles, et de proximité
Équipe composée de Julian Izquierdo et Ludivine Roulland
LE BANC : Le banc est un programme court qui s’adresse aux jeunes, aux parents et aux séniors. Sous forme de mini-série chaque numéro de 3 à 4 minutes mettra en scène 4 jeunes lycéens installés sur un banc, ils s’exprimeront sur des thématiques qui les concernent. Sur un ton drôle et décalé, ils parleront avec leurs mots et leurs codes.
Ce projet Transmédia (TV, WEB et RADIO) a pour vocation de reconquérir un public en manque de visibilité sur notre média linéaire, il libèrera la parole de cette jeunesse et servira de décodeur pour les parents et les séniors.
Le Banc a aussi une dimension sociale qui permettra aux jeunes lycéens de découvrir les métiers de l’audiovisuel sous forme de Master class ou Atelier au sein de la station.
Équipe composée de Amine Bertiaa et Marie-Thérèse Louis
#MASTORY2024 : #MaStory2024 est un outil pour attirer les jeunes de 15 à 24 ans vers nos antennes.
Nous voulons aller les chercher là où ils sont et leur proposer de partager avec nous leurs exploits, leurs histoires autour de cinq sports emblématiques pour eux : le skate, le surf, le BMX, l’escalade et la break danse.
Via Instagram, Tik Tok, nous leur offrons de la visibilité en tant que co créateurs de contenus qui pourront être mis à disposition des supports de nos antennes comme les émissions sportives et le Club Fans de Sport..
Équipe composée de Jeanne Marchalot, Jean-Baptiste Maulbon, Geraldine Dehlinger et Anne Dormeval
Le Bootcamp
Cette année, le bootcamp a eu lieu à la Grand Poste de Liège, lieu emblématique et récemment rénové. Nos équipes ont pu y travailler durant les trois jours de bootcamp, au sein d’un espace moderne, aéré et stimulant l’innovation et le travail en équipe. Nous avons accueilli à Liège une équipe venant de Guyane, une équipe venant de Montpellier et une équipe parisienne. A l’arrivée des participants, Jean-Paul Philippot, CEO de la RTBF était présent pour les accueillir et introduire le bootcamp par un discours d’encouragement.
Pendant 3 jours, les 3 équipes lauréates étaient suivies par les coaches de Creatis pour développer leur projet. Grâce aux sessions de coaching et à la méthode du Design Thinking, les lauréats ont pu préciser leur projet et identifier leurs utilisateurs. Ils ont également suivi une formation au pitch, un atout majeur qui leur permettra de présenter leur projet et de convaincre leur audience dans un futur proche.
La présence des lauréats de Radio France et de la RTBF ont permis une réelle synergie d'équipe et une forte entraide.
Enfin, ces trois jours ont été rythmés de moments de travail intense et de moments de convivialité et partage à travers des déjeuners et soirées organisés ensemble.
Pour regarder la vidéo du bootcamp c'est ici: