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Retour sur l'écoDAY - Des pitchs pour découvrir les startups écoresponsables

Open Innovation
Publié le 28 février 2025

Le 23 janvier dernier, France Télévisions a mis l’écoresponsabilité à l’honneur en organisant une journée dédiée à cet enjeu essentiel. À cette occasion, six start-up ont présenté leurs solutions innovantes, toutes axées sur ce défi.

    Deux thématiques, un même objectif : l’écoresponsabilité

    Les 6 start-up participantes ont été réparties en deux sessions, chacune centrée sur une thématique clé : tout d’abord, la "Production et exploitation de contenus écoresponsables".
    Cette première session a exploré comment les entreprises peuvent réduire l’empreinte carbone de leurs contenus, de la production à la diffusion. Des solutions novatrices pour optimiser les processus créatifs ou produire grâce à des pratiques plus durables ont été présentées.

    Les trois start-up qui ont pitché leurs solutions étaient :

    • Cutz, l’encodeur de vidéos simple et rapide d’utilisation
    • deepRiver, le compresseur de vidéos enrichies en métadonnées
    • Holli, la solution de gestion automatisée des impacts carbone et énergie pour le secteur tech et ICC

     

    La deuxième session, dont la thématique était "Vers une entreprise plus responsable", s’est concentrée sur des initiatives visant à apporter des solutions pour accompagner France Télévisions dans des actions engagées et responsables, telles que la gestion durable des outils pour accompagner le développement d'une culture d'entreprise qui prend en compte ces enjeux au quotidien. Les trois startups qui se sont prêtées à l'exercice étaient :

    • Noos Global, la solution qui mobilise les collaborateurs dans la démarche RSE
    • Agoterra, la plateforme pour co-financer des projets à impact
    • Greenbids, l’IA de décarbonation des campagnes publicitaires

     

    Ces moments de présentation et d'échanges ont permis de dresser un panorama inspirant des solutions disponibles pour répondre aux défis actuels de l’écoresponsabilité. 

    Cutz et Greenbids, les deux coups de coeur du jury

    A l’occasion de ces deux sessions de pitchs organisées par l’équipe Open Innovation de France Télévisions, un jury composé de salariés du Groupe et d’un invité, Nicolas Delay, artiste engagé pour le développement durable, était chargé de décerner le coup de cœur de chaque session.

    Et parce que c’est encore eux qui parlent le mieux de leur solution, on leur a posé 3 questions pour vous permettre de mieux vous propose de les découvrir. C’est parti !

     3 questions à Cutz, coup de cœur du jury de la première session

    #1. Pourriez-vous décrire votre activité en quelques mots ?
    Cutz est une solution française labélisée GreenTech - fruit de plus de 4 années de R&D en collaboration avec un laboratoire de l’institut Polytechnique - pour réduire de plus de 70% le poids de tous types de vidéos (tous type de contenu du spot publicitaire au long métrage) à qualité égale, sans aucune différence visible à l’œil nu. Cette réduction permet les bénéfices suivants :

    • Réduction de +70% de l’empreinte environnementale (émissions CO2) liée à la diffusion
    • Réduction de +70% de la consommation électrique liée à la taille du stockage et la Bande Passante
    • Réduction de +70% des coûts directs (cloud ou serveurs propriétaires)
    • Réduction de +70% en moyenne du temps de chargement et du taux de rebond pour une meilleure performance et un taux d’engagement et de conversion supérieurs.

    Cutz est la solution pour tous, très simple d’utilisation (glisser-déposer) ou en mode API pour les experts. La compression et l'encodage sont intégralement automatisés. Elle intègre un bilan carbone pour mesurer son impact et les Tonnes eqCo2 évitées (contribuant directement au Bilan RSE - Méthodologie Ademe-Afnor-Arcep).

    #2. Comment votre engagement écoresponsable se matérialise-t-il dans vos enjeux / dans votre business ?
    Notre engagement se concrétise dans des actions à 3 niveaux différents :

    • Politique générale de l'entreprise dans ses pratiques opérationnelles pour limiter l'impact carbone de son activité et de ses collaborateurs (transports décarboné, alimentation, équipements informatiques de seconde main, allongement de la durée de vie de tous les équipements, etc..)
    • Politique vis-à-vis de la fabrication - écoconception- de nos solutions. Par le travail avec nos partenaires pour coconstruire des infrastructures moins consommatrices en énergie ainsi que sur nos propres processus de développements logiciels et algorithmes dans la phase de fabrication pour une approche plus éco responsables (moins de serveurs, de CPU, de mémoire) pour des résultats aussi performant. Nous sommes à ce titre signataires de la charte "Planet Tech'Care".
    • Et bien sûr l'impact pour l'ensemble du marché sur la réduction carbone de nos partenaires et clients. En 2024, c'est 20.000 TeqCo2 qui ont été évitées grâce à l'utilisation de Cutz Ce n'est qu'un début.

    #3. En quoi la participation à des sessions de pitchs comme celle de l'écoDAY est-elle importante pour votre start-up ?
    Cette session et le coup de cœur du jury de l'écoDAY qui en résulte sont très importants pour Cutz en termes de légitimité et de crédibilité de notre intuition historique et de nos travaux de R&D depuis 5 ans. FranceTV est en France le plus important acteur audiovisuel. Cela valide nos orientations sur l'intérêt au-delà de l'éco-conception des vidéos de pouvoir présenter une démarche 360° pour tous les films afin d'assurer une diffusion avec un impact carbone le plus réduit possible. Nous espérons construire avec FranceTV un attelage exemplaire pour montrer la voie au monde de l'audiovisuel en particulier.

     3 questions à Greenbids, coup de cœur du jury de la seconde session

    #1. Pourriez-vous décrire votre activité en quelques mots ?
    Greenbids a été fondé il y a 3 ans par Guillaume Grimbert, Adrien Delambre et Jean-Baptiste Pettit avec pour mission d’aider les annonceurs à trouver les chemins d’accès leur permettant de délivrer leurs campagnes de façon plus qualitative, plus responsable et plus efficace partout dans le monde. En réduisant le gâchis technologique de la chaîne de valeur, Greenbids améliore significativement l’impact carbone de la publicité digitale.

    #2. Comment votre engagement écoresponsable se matérialise-t-il dans vos enjeux / dans votre business ?
    L’engagement écoresponsable est au coeur même des enjeux de Greenbids puisque nos solutions d’IA s’intègrent à chaque étape de l’écosystème Ad Tech- marques, ad exchanges et éditeurs - pour optimiser les campagnes publicitaires vers l’efficience carbone, c’est à dire plus de performance et moins d’émissions de CO2.

    #3. En quoi la participation à des sessions de pitchs comme celle de l'écoDAY est-elle importante pour votre start-up ?
    Il est important de comprendre aujourd’hui les enjeux carbone liés aux investissements publicitaires et à la chaîne de valeur de la publicité digitale car ils ont un impact conséquent souvent ignoré du plus grand nombre. Pouvoir participer à des sessions de pitch comme celle de l’écoDAY nous permet de clarifier notre démarche auprès des plus grands acteurs de l’industrie et de construire ensemble un écosystème publicitaire plus responsable. Au-delà des pitchs, ces deux sessions ont offert aux participants l’occasion de rencontrer directement les startups et d’échanger avec elles sur leurs projets.

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    Ces moments de dialogue permettent aux métiers de découvrir des outils et approches concrètes pouvant répondre à leurs besoins quotidiens. Fort de cet enthousiasme autour de l’écoresponsabilité, l’Open Innovation de France Télévisions prévoit de mettre en relation certaines de ces startups avec les métiers intéressés pour tester leurs solutions au sein de leurs activités. Une belle opportunité pour accélérer l’innovation durable tout en renforçant la collaboration entre grands groupes et startups.

     

    Rédigé par Alexandre Durand
    Publié le 28 février 2025

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