Le dispositif soutient une logique de transformation intrapreneuriale en favorisant l’innovation et la résolution de problèmes par ses collaborateurs.
Il répond à plusieurs objectifs internes qui consistent à rendre l’entreprise plus agile, en favorisant la transversalité entre les équipes, en libérant la créativité de chacun, et en encourageant la prise d’initiative, l’autonomie, les logiques «essai/erreur». Mais il sert également les enjeux de recrutement, en renforçant l’attractivité de l’entreprise auprès des candidats cibles.
La thématique 2022: Connectés à la jeunesse !
Cette année, les projets porteront autour de la thématique de la jeunesse. Suréquipés en terminaux numériques, la jeunesse se démarque de l'ensemble de la population en s'informant différemment. En effet, Internet et plus largement la consommation de contenus non linéaires progressent chaque année chez les jeunes adultes.
Des sujets courts, des formats vidéos découverts de préférence sur les réseaux sociaux, des sujets d'actualité qui parlent aux jeunes comme la transition écologique, voilà un aperçu des contenus plébiscités par les moins de 30 ans. Alors, comment France Télévisions, media de service public et directement impacté par cette tendance, peut-il réinventer sa relation avec les jeunes ? Diversifications de nos usages, de nos formats, mise en lumière de nouveaux incarnants… ? Le champ des possibles est vaste…
Les participants devront donc imaginer de nouveaux projets pour être au plus près des jeunes...
Les Grandes dates de la saison 2022
L’appel à projet 2022 sera ouvert du 10 janvier au 4 février auprès de tous les collaborateurs du groupe qui pourront, s’ils le souhaitent, déposer une idée sur une plateforme dédiée .
A compter du 7 février, les collaborateurs seront invités à voter pour sélectionner les huit projets qu’ils jugent les plus prometteurs.
Ces huit projets feront ensuite l’objet d’une présentation devant un grand jury, le 18 février, à l’issu duquel trois projets lauréats seront choisis. Ceux-ci bénéficieront d’un accompagnement dédié pendant une période d’accélération entre mars et juin. Pour cette quatrième saison, France Télévisions a souhaité renforcer l’accompagnement des projets lauréats, en mettant à leur disposition une équipe d’experts dédiée pendant toute la période. Cette équipe sera en charge de proposer des contenus et outils qui permettront aux porteurs de projet de transformer leurs idées en un prototype, testé auprès d’utilisateurs cibles et présenter fin juin lors d’un « demo day ». Un bootcamp de trois jours sera également organisé pour permettre aux lauréats de s'immerger dans la culture de l'entrepreneuriat.
Grace à ce dispositif, France Télévisions, en mouvement permanent, offre l’opportunité à ses collaborateurs d’être forces de proposition sur ces enjeux fondamentaux d’adaptation et de transformation.
Retrouvez ici la vidéo de lancement :