Retour Retour

L'Accélérateur d'idées : lancement de l'édition 2022

Transformation
Publié le 14 janvier 2022

Après le succès de l'édition 2021, l'Accélérateur d'idées est de retour ! France Télévisions lance cette quatrième édition en partenariat avec Radio France et la RTBF. Ce concours a pour objectif de favoriser les initiatives, encourager la créativité et l’innovation ! Fort des apprentissages de la saison précédente, le groupe structure et consolide son dispositif d'intrapreneuriat en mettant au défi les collaborateurs d'innover sur le thème "Connectés à la jeunesse".

Le dispositif soutient une logique de transformation intrapreneuriale en favorisant l’innovation et la résolution de problèmes par ses collaborateurs.

Il répond à plusieurs objectifs internes qui consistent à rendre l’entreprise plus agile, en favorisant la transversalité entre les équipes, en libérant la créativité de chacun, et en encourageant la prise d’initiative, l’autonomie, les logiques «essai/erreur». Mais il sert également les enjeux de recrutement, en renforçant l’attractivité de l’entreprise auprès des candidats cibles.

La thématique 2022: Connectés à la jeunesse ! 

Cette année, les projets porteront autour de la thématique de la jeunesse. Suréquipés en terminaux numériques, la jeunesse se démarque de l'ensemble de la population en s'informant différemment. En effet, Internet et plus largement la consommation de contenus non linéaires progressent chaque année chez les jeunes adultes.

Des sujets courts, des formats vidéos découverts de préférence sur les réseaux sociaux, des sujets d'actualité qui parlent aux jeunes comme la transition écologique, voilà un aperçu des contenus plébiscités par les moins de 30 ans. Alors, comment France Télévisions, media de service public et directement impacté par cette tendance, peut-il réinventer sa relation avec les jeunes ? Diversifications de nos usages, de nos formats, mise en lumière de nouveaux incarnants… ? Le champ des possibles est vaste…

Les participants devront donc imaginer de nouveaux projets pour être au plus près des jeunes...

Les Grandes dates de la saison 2022

L’appel à projet 2022 sera ouvert du 10 janvier au 4 février auprès de tous les collaborateurs du groupe qui pourront, s’ils le souhaitent, déposer une idée sur une plateforme dédiée .

A compter du 7 février, les collaborateurs seront invités à voter pour sélectionner les huit projets qu’ils jugent les plus prometteurs.

Ces huit projets feront ensuite l’objet d’une présentation devant un grand jury, le 18 février, à l’issu duquel trois projets lauréats seront choisis. Ceux-ci bénéficieront d’un accompagnement dédié pendant une période d’accélération entre mars et juin. Pour cette quatrième saison, France Télévisions a souhaité renforcer l’accompagnement des projets lauréats, en mettant à leur disposition une équipe d’experts dédiée pendant toute la période. Cette équipe sera en charge de proposer des contenus et outils qui permettront aux porteurs de projet de transformer leurs idées en un prototype, testé auprès d’utilisateurs cibles et présenter fin juin lors d’un « demo day ». Un bootcamp de trois jours sera également organisé pour permettre aux lauréats de s'immerger dans la culture de l'entrepreneuriat. 

Grace à ce dispositif, France Télévisions, en mouvement permanent, offre l’opportunité à ses collaborateurs d’être forces de proposition sur ces enjeux fondamentaux d’adaptation et de transformation.

Retrouvez ici la vidéo de lancement : 

 
Rédigé par Marie Pouget
Publié le 14 janvier 2022

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #Open Innovation

Avec l’Open Innovation, France Télévisions accélère ses envies d’innovation
Transformation

Avec l’Open Innovation, France Télévisions accélère ses envies d’innovation

Anticiper les futurs usages et technologies, stimuler la créativité de toutes nos équipes et les accompagner dans la mise en œuvre de nouveaux projets pour construire le média de demain, voici la mission du Pôle Open Innovation de France Télévisions.
France Télévisions et l’incubateur Belle de mai ; un partenariat de choix pour les startups innovantes du numérique
Open Innovation

France Télévisions et l’incubateur Belle de mai ; un partenariat de choix pour les startups innovantes du numérique

Implanté à Marseille depuis 1999, l’incubateur Belle de mai a déjà accompagné plus de 393 projets. Véritable force innovatrice du Sud-Est, l’incubateur et France Télévisions sont partenaires depuis 1 an pour accompagner de nouveaux acteurs des médias. Retour sur ce partenariat qui lance son appel à projets pour le prochain cycle.
Le Démo Day de l'Accélérateur d'Idées en images !
Transformation

Le Démo Day de l'Accélérateur d'Idées en images !

Le Démo Day, point culminant du programme de l'Accélérateur s'est déroulé il y a quelques jours. Les lauréats ont eu l'occasion de présenter le fruit de leurs travaux devant les membres du jury et leurs sponsors !