1 challenge, 1 brief, 4 campus & 44 équipes
C’est au total près de 320 étudiants et étudiantes des campus de Paris, Strasbourg, Montpellier et Bordeaux de l’ISCOM qui étaient présents lors du brief de départ le 15 novembre dernier. Outre l’objet même du challenge et la problématique à laquelle ils allaient devoir répondre, ce moment fut l’occasion pour eux de découvrir qui se cachait derrière les teasings qu’ils avaient pu découvrir lors de la semaine précédente.
L’issue de ce brief donna le top départ officiel de 4 jours
de travail sur les problématiques de visibilité et de promotion de nos
innovations auprès de 15-25 ans.
Afin de les aider à bien se projeter dans leur rôle d’agence conseil en
communication, nous leur avons demandé de se nommer et de créer un compte Instagram
dédié à leur équipe afin de se connecter à celui que nous avions créé. Ce
dernier a été pensé comme le pivot de notre lien avec eux tout au long de la
semaine. Informations complémentaires, encouragements de la part des acteurs de
l’innovation chez France Télévisions, découvertes de nos coulisses… Autant de
posts qui nous ont permis de rester près d’eux malgré la distance physique et
de les soutenir durant ces quelques jours.
Ce compte Instagram n’était pas notre unique point de contact avec les 44 équipes ; tout au long de la semaine, l’équipe pédagogique de l’ISCOM et France Télévision ont pu échanger avec eux lors de conférence en ligne, de coaching ou par tchat.
Après 3 jours de travail, les différentes équipes ont passé une première soutenance permettant de sélectionner les 4 finalistes qui ont pu présenter leur projet devant le jury France Télévisions.
C’est de très belles propositions que nous avons eu la chance de découvrir mêlant créativité, innovation, intelligence et parfois même humour ! Et nous en remercions chaleureusement toutes les équipes qui semblent s’être jetées à cœur perdu dans cette expérience !
Notre objectif : donner la parole aux concernés
En parallèle du challenge, France Télévisions a souhaité donner la parole aux
étudiants sur différents projets et ainsi recueillir leur avis pour proposer
des produits qui correspondent à leurs envies et qui s’ancrent pleinement dans
leurs usages.
C’est ainsi que les 40 équipes non retenues pour la finale ont pu échanger et
remonter leurs points de vue sur :
Les échanges ont été très riches et les retours des étudiants et étudiantes très éclairants quant à la direction que doivent prendre nos futurs projets.
Et l’équipe lauréate est…
Et l'équipe lauréate est...
Pour la présentation finale, nous avions réuni un jury de choix !
Lors de ce moment particulier les membres du jury ont pu directement échanger avec les jeunes communicants et explorer les différentes propositions.
Si le choix de l’équipe lauréate donna lieu à des débats, le jury fut en revanche unanime sur la qualité et la créativité des différents projets !
Parmi les critères qui ont permis de sélectionner l’équipe lauréate ils avaient été identifiés l’adéquation avec les valeurs et l’image de France Télévisions, la faisabilité, la viabilité et la créativité du projet.
Les membres de l’équipe lauréate sont conviés à venir découvrir les locaux de France Télévisions au printemps prochain. L’occasion pour elles et lui de voir « en vrai » ce sur quoi ils ont travaillé durant la semaine.
Encore un grand bravo à elles et une hâte toute particulière chez nous à l’idée de les rencontrer !
Par ailleurs, un grand merci à l'ISCOM et son équipe pédagogique, ainsi qu'aux membres du jury France Télévisions !
L’engouement et la créativité que nous avons noté de la part de ces futurs professionnels nous a confirmé dans le fait de réitérer ce type de collaboration !
Il est particulièrement important pour France Télévisions, notamment dans le cadre de sa mission de service public, de rentrer en discussion et de partager avec les jeunes publics. Leur permettre d’avoir une plus grande visibilité sur nos innovations (quelles relèvent du programme, de la technique ou même de l’organisation) c’est leur permettre de se projeter au sein du Groupe et de favoriser leur intégration dans nos équipes pour qu’ils puissent prendre leur part dans l’évolution de l’audio-visuel public français.