Une collaboration réellement partenariale avec notre réseau
Important levier pour répondre à l’ambition du Groupe, l’Open Innovation opère un veille constante grâce à un vaste réseaux de partenaires français et internationaux.
Auprès de ces start-up, incubateurs et grandes écoles, le Pôle identifie les innovations susceptibles d’aider les métiers de France Télévisions à répondre à leurs ambitions. Mais cette démarche n’est pas à sens unique ! Dans le cadre de sa mission de service public, France Télévisions est attaché à soutenir l’innovation des acteurs du marché. Aussi, nous souhaitons que cette collaboration soit également bénéfique pour nos partenaires. Nous concrétisons cette volonté grâce à la méthodologie appliquée, la co-construction. Celle-ci permet de croiser les intérêts des différentes parties prenantes tout au long du projet afin de délivrer une solution éprouvée, optimale et pérenne pour nous comme pour eux !
Une méthodologie en 3 phases et un accompagnement spécifique
Au sein du Groupe, deux démarches co-existent pour déployer ces innovations : le push et le pull. Ainsi l’Open Innovation peut se rapprocher des métiers de façon proactive pour leurs proposer de nouvelles initiatives et les métiers peuvent également le solliciter pour être accompagner dans la mise en œuvre de leur roadmap.
Le Pôle qualifie alors des acteurs externes susceptibles de les aider : c’est la phase d'exploration. Après l’adéquation entre les possibilités offertes par le partenaire et les besoins métiers confirmée, les équipes rentrent en phase de preuve de concept, aussi appelée POC(Proof of concept). C’est une étape de test qui permet, à petite échelle, de valider la faisabilité et la viabilité d’une méthodologie, d’un produit ou d’un service. Lorsque le POC s’avère concluant, c’est-à-dire qu’il a été validé par les équipes internes et des utilisateurs test, ils passent à l’industrialisation. Cette dernière partie du processus vise à généraliser le projet à tous ses utilisateurs finaux. Dans le cas d’un programme télévisé par exemple, il s’agit de le diffuser sur nos antennes ou notre plateforme France.tv.
La collaboration entre le Groupe et le partenaire se pérennise alors dans le temps.
Les projets menés par l’Open Innovation au sein de France Télévisions sont aussi bien technologiques que serviciels et adressent nos publics comme nos métiers en interne.
Autre particularité, nous considérons chaque dispositif comme unique et spécifique, c’est pourquoi nous ne posons aucune limite, ni sur le nombre de projets que menons chaque année, ni sur leur durée. De la même façon, nous pouvons mener plusieurs projets avec le même partenaire.
Nos deux collaborations avec la start-up Eli sont de bons exemples de ce que peuvent être les projets menés avec le Pôle Open Innovation :
Le dispositif phygital (terrain + digital) « À la poursuite du Maillot à Pois », de France tv Publicité
La campagne de gamification du recrutement pour les alternants lancée par le service de la marque employeur sur le site Welcome to the jungle :
Partenaire potentiel, et si nous accélérions ensemble nos envies d’innovation pour construire le média de demain ? :)
Visuel à la Une, crédit : Matt Ridley