Retour Retour

Trois tutoriels consacrés à la commande publique pour favoriser la collaboration avec les start-ups

Open Innovation
Publié le 20 juin 2018

France Télévisions s’engage en faveur des start-ups et des PME innovantes pour leur donner les clés de compréhension des marchés publics grâce à des tutoriels vidéos.

Ainsi, 3 modules vidéos ont été produits par les équipes de la direction de l’Innovation et de la Prospective, en collaboration avec celles de la direction des Achats hors programmes. Les thématiques ? « Comprendre la commande publique », « répondre à un marché public » et « rédiger sa réponse à un marché public ».

L’objectif ? Expliquer simplement ce que sont les marchés publics, quels en sont les termes, les principes, le fonctionnement, mais aussi donner des clés pour lire une consultation, apprendre comment y répondre, identifier les éléments attendus et donner à toutes ces sociétés un maximum de conseils pour se lancer sereinement dans la réponse à un marché public lancé par France Télévisions.

La réalisation de ces modules pédagogiques prend ses racines dans la volonté de France Télévisions de rendre les marchés publics plus accessibles, d’aider les start-ups et PME à répondre à des consultations, d’élargir la base de ses fournisseurs. Elle répond également à une demande de ces jeunes sociétés qui nous font souvent part de leur relative incompréhension, voire de leur crainte, face à ces procédures, de leurs difficultés à répondre aux consultations, notamment du fait du manque de moyens humains.

France Télévisions souhaite donc être le plus utile possible pour les start-ups et PME innovantes, les accompagner dans ces procédures auxquelles le groupe est soumis, les encourager à concourir et, peut-être, à gagner des marchés. Une fois encore, France Télévisions joue le jeu de l’open innovation et lance une action qui lui permet de prendre toute sa place dans l’écosystème d’innovation et renforcer son rôle de premier partenaire de l’innovation.

Les trois courts modules sont disponibles sur francetv lab, le site vitrine de l’innovation à France Télévisions, ainsi que sur YouTube. Ils ont vocation à être partagés le plus largement possible. Ils pourront être complétés de nouveaux modules dans les prochains mois.

Tuto n°1 : Comprendre la commande publique

Service public = commande publique ? Comment ça marche, à qui ça s'adresse, pour quel type d'achat et comment s'y retrouver

Tuto n°2 : Répondre à un marché public

Les 6 étapes incontournables pour répondre à un marché public de France Télévisions

Tuto n°3 : Rédiger sa réponse à un marché public

La candidature et l'offre, comment répondre de façon optimale en personnalisant

Toute l'actualité des start-ups à France tv 

 
Rédigé par France tv lab
Publié le 20 juin 2018

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #Open Innovation

Avec l’Open Innovation, France Télévisions accélère ses envies d’innovation
Transformation

Avec l’Open Innovation, France Télévisions accélère ses envies d’innovation

Anticiper les futurs usages et technologies, stimuler la créativité de toutes nos équipes et les accompagner dans la mise en œuvre de nouveaux projets pour construire le média de demain, voici la mission du Pôle Open Innovation de France Télévisions.
France Télévisions et l’incubateur Belle de mai ; un partenariat de choix pour les startups innovantes du numérique
Open Innovation

France Télévisions et l’incubateur Belle de mai ; un partenariat de choix pour les startups innovantes du numérique

Implanté à Marseille depuis 1999, l’incubateur Belle de mai a déjà accompagné plus de 393 projets. Véritable force innovatrice du Sud-Est, l’incubateur et France Télévisions sont partenaires depuis 1 an pour accompagner de nouveaux acteurs des médias. Retour sur ce partenariat qui lance son appel à projets pour le prochain cycle.
Le Démo Day de l'Accélérateur d'Idées en images !
Transformation

Le Démo Day de l'Accélérateur d'Idées en images !

Le Démo Day, point culminant du programme de l'Accélérateur s'est déroulé il y a quelques jours. Les lauréats ont eu l'occasion de présenter le fruit de leurs travaux devant les membres du jury et leurs sponsors !