Ainsi, 3 modules vidéos ont été produits par les équipes de la direction de l’Innovation et de la Prospective, en collaboration avec celles de la direction des Achats hors programmes. Les thématiques ? « Comprendre la commande publique », « répondre à un marché public » et « rédiger sa réponse à un marché public ».
L’objectif ? Expliquer simplement ce que sont les marchés publics, quels en sont les termes, les principes, le fonctionnement, mais aussi donner des clés pour lire une consultation, apprendre comment y répondre, identifier les éléments attendus et donner à toutes ces sociétés un maximum de conseils pour se lancer sereinement dans la réponse à un marché public lancé par France Télévisions.
La réalisation de ces modules pédagogiques prend ses racines dans la volonté de France Télévisions de rendre les marchés publics plus accessibles, d’aider les start-ups et PME à répondre à des consultations, d’élargir la base de ses fournisseurs. Elle répond également à une demande de ces jeunes sociétés qui nous font souvent part de leur relative incompréhension, voire de leur crainte, face à ces procédures, de leurs difficultés à répondre aux consultations, notamment du fait du manque de moyens humains.
France Télévisions souhaite donc être le plus utile possible pour les start-ups et PME innovantes, les accompagner dans ces procédures auxquelles le groupe est soumis, les encourager à concourir et, peut-être, à gagner des marchés. Une fois encore, France Télévisions joue le jeu de l’open innovation et lance une action qui lui permet de prendre toute sa place dans l’écosystème d’innovation et renforcer son rôle de premier partenaire de l’innovation.
Les trois courts modules sont disponibles sur francetv lab, le site vitrine de l’innovation à France Télévisions, ainsi que sur YouTube. Ils ont vocation à être partagés le plus largement possible. Ils pourront être complétés de nouveaux modules dans les prochains mois.
Tuto n°1 : Comprendre la commande publique
Service public = commande publique ? Comment ça marche, à qui ça s'adresse, pour quel type d'achat et comment s'y retrouver
Tuto n°2 : Répondre à un marché public
Les 6 étapes incontournables pour répondre à un marché public de France Télévisions
Tuto n°3 : Rédiger sa réponse à un marché public
La candidature et l'offre, comment répondre de façon optimale en personnalisant