Une démarche d’Open innovation nécessaire pour le groupe
L’open innovation chez France Télévisions est la possibilité pour le groupe de ne plus penser son innovation et sa recherche & développement dans un cercle cloisonné mais de l’ouvrir à l’ensemble des collaborateurs du groupe ainsi qu’à ses partenaires externes.
Avec le contexte sanitaire actuel, la mutation en profondeur des usages (digitalisation et délinéarisation de la consommation média) et d’une intensité concurrentielle accrue : c’est une opportunité de créer du lien et de continuer la modernisation du groupe.
Dans ce contexte, le programme Open Innovation vise à détecter, expérimenter et accélérer l’innovation chez France Télévisions grâce à l’activation d’un réseau d’acteurs ou de partenaires internes et externes
Nos axes de travail dans l’Open innovation
Afin d’atteindre cette vision, le programme travaille sur 4 axes prioritaires pour le groupe :
1. Répondre à des problématiques des métiers du groupe afin de résoudre des défis opérationnels rencontrés par les équipes de France Télévisions avec des solutions innovantes
2. Proposer de nouvelles solutions en rupture pour créer de nouveaux leviers de valeur et inventer le métier de demain de France Télévisions.
3. Engager et acculturer les salariés du groupe afin de continuer la transformation culturelle nécessaire face à la modernisation des usages
4. Faire rayonner l’activité d’innovation de France Télévisions en interne et en externe au niveau régional, national et international pour positionner le groupe comme un leader au sein de son écosystème
Nos 12 thématiques prioritaires
Afin d’orienter l’activité de recherche d’innovations, l’équipe Open innovation a effectué un travail d’identification et de sélection des thématiques prioritaires pour le groupe. Ce travail est issu d’analyses du marché ainsi que d’enquêtes auprès des différentes directions du groupe.
12 thématiques réunies au sein de 3 principaux axes :
● Technologie pour utiliser et maîtriser les nouvelles technologies afin de répondre aux problématiques du groupe : intelligence artificielle, blockchain, nouveaux formats et vidéo
● Société, l’innovation pour répondre aux nouveaux défis sociétaux : green, inclusion, accessibilité et local
● Usages, les nouvelles solutions appliquées aux problématiques métiers d’un éditeur médias : engagement utilisateurs, Adtech, captation & édition et nouvelles règlementations
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Vous êtes une start-up ou scale-up, association, groupe média… avec une solution à nous proposer en lien avec nos thématiques, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour entrer en relation avec nos équipes ! Nous échangerons avec plaisir avec vous !