Retour Retour

Objectifs et thématiques prioritaires d’Open Innovation pour France Télévisions en 2021

Open Innovation
Publié le 08 février 2021

A l’heure d’une transformation des médias qui s’est accélérée avec la crise du Covid, France Télévisions structure son activité d’Open Innovation afin de tirer parti au mieux de son riche écosystème d’innovation au niveau régional, national et international.

Une démarche d’Open innovation nécessaire pour le groupe

L’open innovation chez France Télévisions est la possibilité pour le groupe de ne plus penser son innovation et sa recherche & développement dans un cercle cloisonné mais de l’ouvrir à l’ensemble des collaborateurs du groupe ainsi qu’à ses partenaires externes.

Avec le contexte sanitaire actuel, la mutation en profondeur des usages (digitalisation et délinéarisation de la consommation média) et d’une intensité concurrentielle accrue : c’est une opportunité de créer du lien et de continuer la modernisation du groupe.

Dans ce contexte, le programme Open Innovation vise à détecter, expérimenter et accélérer l’innovation chez France Télévisions grâce à l’activation d’un réseau d’acteurs ou de partenaires internes et externes

Nos axes de travail dans l’Open innovation

Afin d’atteindre cette vision, le programme travaille sur 4 axes prioritaires pour le groupe :

1.    Répondre à des problématiques des métiers du groupe afin de résoudre des défis opérationnels rencontrés par les équipes de France Télévisions avec des solutions innovantes

2.    Proposer de nouvelles solutions en rupture pour créer de nouveaux leviers de valeur et inventer le métier de demain de France Télévisions.

3.    Engager et acculturer les salariés du groupe afin de continuer la transformation culturelle nécessaire face à la modernisation des usages

4.    Faire rayonner l’activité d’innovation de France Télévisions en interne et en externe au niveau régional, national et international pour positionner le groupe comme un leader au sein de son écosystème

Nos 12 thématiques prioritaires

Afin d’orienter l’activité de recherche d’innovations, l’équipe Open innovation a effectué un travail d’identification et de sélection des thématiques prioritaires pour le groupe. Ce travail est issu d’analyses du marché ainsi que d’enquêtes auprès des différentes directions du groupe.

12 thématiques réunies au sein de 3 principaux axes :

●     Technologie pour utiliser et maîtriser les nouvelles technologies afin de répondre aux problématiques du groupe : intelligence artificielle, blockchain, nouveaux formats et vidéo

●     Société, l’innovation pour répondre aux nouveaux défis sociétaux : green, inclusion, accessibilité et local

●     Usages, les nouvelles solutions appliquées aux problématiques métiers d’un éditeur médias : engagement utilisateurs, Adtech, captation & édition et nouvelles règlementations

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Vous êtes une start-up ou scale-up, association, groupe média… avec une solution à nous proposer en lien avec nos thématiques, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour entrer en relation avec nos équipes ! Nous échangerons avec plaisir avec vous !

 
Rédigé par Timothée Payan
Publié le 08 février 2021

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #Open Innovation

Avec l’Open Innovation, France Télévisions accélère ses envies d’innovation
Transformation

Avec l’Open Innovation, France Télévisions accélère ses envies d’innovation

Anticiper les futurs usages et technologies, stimuler la créativité de toutes nos équipes et les accompagner dans la mise en œuvre de nouveaux projets pour construire le média de demain, voici la mission du Pôle Open Innovation de France Télévisions.
France Télévisions et l’incubateur Belle de mai ; un partenariat de choix pour les startups innovantes du numérique
Open Innovation

France Télévisions et l’incubateur Belle de mai ; un partenariat de choix pour les startups innovantes du numérique

Implanté à Marseille depuis 1999, l’incubateur Belle de mai a déjà accompagné plus de 393 projets. Véritable force innovatrice du Sud-Est, l’incubateur et France Télévisions sont partenaires depuis 1 an pour accompagner de nouveaux acteurs des médias. Retour sur ce partenariat qui lance son appel à projets pour le prochain cycle.
Le Démo Day de l'Accélérateur d'Idées en images !
Transformation

Le Démo Day de l'Accélérateur d'Idées en images !

Le Démo Day, point culminant du programme de l'Accélérateur s'est déroulé il y a quelques jours. Les lauréats ont eu l'occasion de présenter le fruit de leurs travaux devant les membres du jury et leurs sponsors !