France Télévisions et la Westdeutscher Rundfunk Köln (WDR) se sont donc associés pour lancer NOWU, un média numérique et européen dont l’objectif est de fournir à ces jeunes des outils et solutions concrètes afin qu’ils deviennent acteurs face à l’urgence environnementale.
Le média comprend un site web franco-allemand, qui sera lancé début septembre et sur lequel sera publié du contenu commun aux deux pays, ainsi que deux comptes Instagram, @nowu_fr pour la France et @nowu_de pour l’Allemagne. Il pourra par la suite investir d’autres plateformes sociales.
#RentréeFTV#Environnement
— France Télévisions (@Francetele) August 24, 2021
🌍 🌿@DelphineErnotte : "Face à l’urgence climatique, France Télévisions prendra sa part. C’est le sens de la nouvelle plateforme européenne #NOWU, créée avec @WDR. Elle permettra de se mobiliser et de devenir des acteurs à part entière du changement" pic.twitter.com/IWkqnkfOGC
L'information, l'interaction, le questionnement et le partage de solutions sont les pierres angulaires du concept éditorial. NOWU cherche à susciter l’interaction et instaurer un dialogue avec sa communauté, par le biais de quizs, de sondages, d’appels à témoignages...
Dans un souci de cohérence, NOWU a également choisi de limiter son propre impact. L’architecture du site et les contenus ont été pensés pour réduire au maximum leur consommation énergétique. Cette philosophie se traduit par des choix techniques, fonctionnels et marketing concrets : instaurer une limite de poids pour les images utilisées, par exemple.
L’équipe va poursuivre ce travail afin de trouver d’autres pistes d’amélioration. L’impact des futures fonctionnalités sera ainsi évalué et intégré dans l’empreinte carbone globale du média.
* eurobaromètre mars 2019