Les équipes de la vidéo mobile sont habituellement confrontées à de nombreuses difficultés de circulation et surtout de stationnement avec leurs moyens traditionnels, précise Olivier Martinez, directeur des reportages et des moyens de l’info. Naturellement, les techniciennes et les techniciens se sont interrogés sur le moyen de contourner ces problèmes pour assurer au mieux leur mission. Le vélo électrique est apparu comme une évidence.
L’objectif de notre réflexion n’est pas de nous passer de nos véhicules habituels pour tous les directs explique Adrien Noel, chef opérateur prise de vue. Nous aurons toujours des déplacements qui ne sont pas envisageables à vélo. Mais nous devons savoir challenger nos pratiques, avoir une approche “locale” et agile qui nous permet de travailler autrement, en étant plus éco-responsables sans pour autant dégrader la qualité de notre travail.
Un projet mené par les utilisateurs
Un projet s’est donc mis en place avec l’appui des équipes de l'ingénierie et du Techlab avec pour objectif de déployer une solution pour l’ouverture des Jeux Olympiques.
La première étape a été de définir le besoin et les missions qui pourraient être réalisées avec ce type de véhicule.
Les équipes voulaient être en capacité d'assurer la couverture de l’actualité quotidienne en ayant la possibilité d’établir des directs dans toutes les situations en s’appuyant aussi bien sur la connectivité 5G via un émetteurs TVU One et l’internet satellitaire (Antenne Starlink).
Le seul cadre que nous avons fixé : être capable de produire deux signaux en live : l’un pour le journaliste en direct, l’autre pour une caméra “beauty” pour fournir un plan d’illustration ajoute Olivier Martinez.
L’importance du choix du vélo
L’équipe projet a fait appel à un spécialiste de l’usage professionnel du vélo pour choisir le modèle adapté aux besoins exprimés.
Vélo à trois roues, vélo remorque, vélo cargo, chacun avait sa propre idée. Finalement en étant accompagné, nous avons trouvé le modèle qui nous correspondait indique Adrien Noel. Car il ne s’agissait pas d’uniquement de gérer le déplacement, mais aussi d’étudier comment intégrer au mieux l’ensemble du matériel : caméras, batteries, antenne Starlink, boitier TVU 5G, câbles, pieds, éclairages, etc.
Les vélos ont été livrés et équipés courant Juin. Des essais, des prises en main des vélos ont été mis en place et continuent d’être dispensés afin que les équipes puissent s’adapter à la conduite particulière du vélo cargo et du poids du matériel transporté (jusqu’ 80 kilos par vélo !!!).
Premiers directs à l’antenne
Le premier direct a eu lieu le 15 juillet lors de la spéciale de France2 sur la flamme olympique. Les vélos ont permis à l’équipe de se rapprocher au plus près du point de direct et de rentrer dans Roland Garros avec leur matériel, leur évitant ainsi de le porter sur une longue distance.
Le projet n’est pas terminé. Les équipes doivent maintenant utiliser les vélos, prendre conscience des avantages et des difficultés de travailler avec leurs vélos cargos afin que nous puissions faire évoluer le concept au fil du temps précise Eric Giet, responsable du Pôle Son et Vidéo mobile de la DRM.
Une démarche éco-responsable
Ces nouveaux outils viennent renforcer la démarche de production éco-responsable de l’information.
Romuald RAT, directeur du Techlab, souligne que l’engagement des équipes de production est déterminant dans le développement de solutions technologiques innovantes, plus économiques, plus agiles et plus responsables. Les meilleurs exemples : la couverture du parcours de la Flamme Olympique et la mise à l'antenne des journées spéciales des 14 et 15 Juillet avec l’utilisation par la direction des Sports et la Direction de l’Information de la 5G privative et de la cloud production.
A côté de cela Olivier Martinez indique que la direction de l’information initie des choses simples, comme la mise à disposition pendant la période olympique de vélos électriques pour les équipes de reportages. Nous serons attentifs au retour d’expérience des équipes pour juger d’une pérennisation de ce mode de transport.
France Télévisions est engagée dans les objectifs de la cop21 visant à réduire de 42% les émissions de CO2. Ces initiatives sont des signes d’une implication forte des salariés dans cette démarche.