Retour Retour

Une antenne satellite Starlink pour assurer les directs de France Télévisions

Tech
Publié le 07 octobre 2022

Depuis le mois de juin a lieu sur le réseau France 3 une expérimentation inédite en France : directs et envois de médias via une antenne Starlink.

Ce nouveau moyen vient en complément de ceux existants pour offrir une couverture optimale. En effet, les moyens traditionnels présentent des limites : 

Starlink offre une liaison haut débit partout et tout le temps en France en plus des avantages suivants :

France Télévisions s'est dotée dans un premier temps de 4 antennes pour cette phase de test. Plusieurs centres les ont déjà essayées, comme Caen, Lille, Toulouse, Montpellier, Clermont Ferrand ou Antibes :

A Toulouse, lors du passage du tour de France le 22 juillet, Starlink a permis un direct de Castelnau-Maognac dans l'édition régionale. Le 22 septembre, un enregistrement dans les conditions du direct depuis Banyuls a été réalisé.

A Montpellier, pendant le mois de juillet, on a envoyé des sujets depuis les Cévennes avec facilité contrairement à ce qui se passe avec les 3G/4G où on perd du temps à trouver des zones où le signal est satisfaisant (il faut parcourir des kilomètres pour cela). Starlink a également été utilisée pour les Joutes de Sète en août et l'antenne de Clermont-Ferrand s'en est servi pour sécuriser une liaison au musée de Gergovie.

Les équipes sur place ont formulé des retours positifs, que ce soit sur la mise en place ou la fiabilité de la transmission.

Starlink a par ailleurs été utilisée pour l'information nationale : Ukraine, obsèques Colonna, 14 juillet et plus récemment les funérailles d'Elizabeth II.

 
Publié le 07 octobre 2022

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !