Ce dispositif soutient une logique de transformation qui vient de l’intérieur en favorisant l’innovation et la résolution de problèmes par ses collaborateurs.
Il répond à plusieurs objectifs internes qui consistent à rendre l’entreprise plus agile, en favorisant la transversalité entre les équipes, en libérant la créativité de chacun, et en encourageant la prise d’initiative, l’autonomie, les logiques «essai/erreur». Mais il sert également les enjeux de recrutement, en renforçant l’attractivité de l’entreprise auprès des candidats cibles.
Un nouveau partenaire : France Médias Monde
Ce partenariat inédit, lancé en collaboration avec d’autres acteurs de l’audiovisuel public en France (Radio France) et à l’international (RTBF), accueille un nouvel entrant en 2021: France Médias Monde.
Une occasion de renforcer les liens qui nous unissent !
Une thématique commune
Cette année, les projets porteront autour de la thématique « Créer du lien », liens entre les collaborateurs de France Télévisions, liens avec nos publics, liens entre les territoires ou bien encore entre les générations, l’appel à projet gravite donc autour de l’engagement.
Une nouvelle thématique commune qui prend pleinement son sens dans ce contexte sanitaire complexe
« Comment renforcer le lien qui nous unit à nos publics, pour que chacun se sente véritablement représenté, entendu, compris et qu’ensemble nous fassions société ? »
Les Grandes dates de la saison 2021
L’appel à projet 2021 sera ouvert du 18 janvier au 19 février auprès de tous les collaborateurs du groupe qui pourront, s’ils le souhaitent, déposer une idée sur une plateforme dédiée .
A compter du 22 février, les collaborateurs seront invités à voter pour sélectionner les dix projets qu’ils jugent les plus prometteurs.
Ces dix projets feront ensuite l’objet d’une présentation devant un grand jury, le 24 mars, à l’issu duquel trois projets lauréats seront choisis. Ceux-ci bénéficieront d’un accompagnement dédié pendant une période d’accélération de trois mois, entre avril et juin. Pour cette deuxième saison, France Télévisions a souhaité renforcer l’accompagnement des projets lauréats, en mettant à leur disposition une équipe d’experts dédiée pendant toute la période. Cette équipe sera en charge de proposer des contenus et outils qui permettront aux porteurs de projet de transformer leurs idées en un prototype, testé auprès d’utilisateurs cibles et présenter fin juin lors d’un « demo day ».
Grace à ce dispositif, France Télévisions, en mouvement permanent, offre l’opportunité à ses collaborateurs d’être forces de proposition sur ces enjeux fondamentaux d’adaptation et de transformation.