Retour Retour

« Hacktion ! » - Saison 1, épisode 1 - L’intrapreneuriat à France Télévisions

Transformation
Publié le 08 octobre 2018

L’intrapreneuriat est devenu une réalité à France Télévisions depuis quelques mois. A tout le moins, de manière expérimentale. L’objet de cette série de publications est de partager avec vous cette expérimentation : vous présenter le dispositif, vous montrer nos premiers résultats, partager les enseignements que nous pourrons en tirer et, bien sûr, effectuer un suivi de ce projet et des projets intrapreneuriaux qui se développent dans ce cadre.

  • Illustration Hacktion

La genèse du projet

Tout d’abord, revenons rapidement sur la genèse de ce dispositif : pendant plusieurs mois, nous nous sommes documentés sur le sujet de l’intrapreneuriat, nous avons rencontré des entreprises ayant déjà mis en place de tels programmes, comme La Poste, la RATP ou Danone, nous avons rencontré des intrapreneurs, chez Airbus ou Valrhona, et nous sommes allés à la rencontre des salariés de notre entreprise France Télévisions.

A travers des entretiens, nous avons validé la pertinence de notre intuition, le besoin de changement en interne, sur les façons de travailler, de libérer les énergies. Nous nous sommes également entourés d’une dizaine de collaborateurs, aux profils variés, issus d’horizons différents au sein du groupe, afin de construire ensemble un dispositif intrapreneurial adapté à France Télévisions et à notre culture d’entreprise.

« Hacktion ! », un dispositif conçu par et pour les collaborateurs de France Télévisions

Ainsi est né « Hacktion ! », un dispositif visant à faire de chacun.e des collaborateurs.trices de France Télévisions un vecteur de transformation de l’entreprise.

En effet, nous pensons que chacune et chacun a déjà eu envie, au moins une fois, de proposer une idée pour l’entreprise. Une idée lumineuse, audacieuse qui participerait, à sa mesure, à la transformation de l’entreprise…et c’est exactement l’ambition de ce dispositif !

Avec ce dispositif, transformer ses idées en actions concrètes devient possible (dès lors qu’elles sont en lien avec les axes stratégiques de l’entreprise). Des idées prometteuses, engageantes, utiles, innovantes, à forte valeur ajoutée, des idées qui améliorent, font progresser, facilitent, des idées simples aux plus complexes.

Quels objectifs ?

Favoriser l’innovation et la résolution de problèmes en interne, rendre l’entreprise plus agile, favoriser la transversalité entre les équipes, libérer les énergies et la créativité de chacun.e, encourager et faciliter la prise d’initiative, l’autonomie, les logiques essai/erreur.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter :

Frédéric Lecoin, Direction de l’Innovation et de la Prospective, frederic.lecoin@francetv.fr

Hélène Amoussou, Direction de la Stratégie, prospective RH, helene.amoussou@francetv.fr

 
Rédigé par Frédéric Lecoin, responsable Open Innovation
Publié le 08 octobre 2018

D’autres articles en lien avec #Hacktion !

« Hacktion ! » - Saison 1, épisode 7 – Le projet #EnModeParkour
Transformation

« Hacktion ! » - Saison 1, épisode 7 – Le projet #EnModeParkour

Maintenant que vous avez bien en tête notre dispositif, place aux projets ! Pour cette saison 1, nous avions tout particulièrement envie de partager les travaux de deux projets qui avancent bien ! Il s’agit de FtvConnect, une plateforme favorisant la mobilité ponctuelle des salariés au sein de l’entreprise et de #EnModeParkour, un projet qui vise à imaginer l’info de demain avec des collégiens. Dans cet épisode, on vous en dit plus sur #EnModeParkour.

« Hacktion ! » - Saison 1, épisode 4 - Mise en orbite
Transformation

« Hacktion ! » - Saison 1, épisode 4 - Mise en orbite

Avec le soutien d’Arnaud Lesaunier, DGRHO, de Véronique Maillard, directrice de la Stratégie et de la Prospective RH, d’Eric Scherer, directeur de l’Innovation et de la Prospective, nous avons lancé, début avril 2018, un appel à projets en direction d’une petite centaine de collaborateurs.trices, nous mettant ainsi à la recherche des bonnes idées !