Pour clôturer cette première saison expérimentale, on vous propose une vidéo donnant la parole aux managers, qui reviennent sur le dispositif et ses atouts pour l’entreprise ; mais aussi un bilan succinct de notre aventure (les réussites, les difficultés rencontrées, les enseignements, les facteurs clés de succès).
Bref, on a hâte de lancer la saison 2 !!
On en profite pour remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus, encouragés et suivis dans nos tribulations.
A très vite…
Synthèse
En 2018, les directions Stratégie & Prospective RH et Innovation & Prospective lançaient « Hacktion ! » le dispositif intrapreneurial de France Télévisions, pour une première saison expérimentale.
L’idée de ce dispositif : faire que chaque collaborateur.trice de France Télévisions devienne un vecteur de transformation de l’entreprise en leur permettant de transformer, de manière autonome, leurs idées en actions concrètes, dès lors qu’elles sont en lien avec les axes stratégiques de l’entreprise.
Les objectifs
- Favoriser l’innovation et la résolution de problèmes en interne ;
- Rendre l’entreprise plus agile, favoriser la transversalité entre les équipes ;
- Libérer les énergies et la créativité de chacun.e ;
- Encourager et faciliter la prise d’initiative, l’autonomie, les logiques « essai/erreur » ;
- Contribuer à la marque employeur, pour attirer et retenir des talents.
En 2018, le dispositif « Hacktion ! » proposait donc un parcours sur 6 mois pour faire éclore et aider à accélérer les projets portant sur 3 thématiques :
- l’éducation aux médias,
- la résolution des problèmes du quotidien ou la qualité de vie à France Télévisions,
- tout projet s’inscrivant, plus généralement, dans les objectifs stratégiques de l’entreprise.
La première phase d’expérimentation, a validé la pertinence du dispositif et démontré qu’il constitue un véritable ressort de transformation de l’entreprise :
► 20 participants, 5 projets sélectionnés, dont 2 en pleine accélération grâce à la détermination des équipes ;
► satisfaction globale des parties prenantes à l’égard du dispositif, à la fois quant à ses objectifs, ses modalités de mise en œuvre, l’accompagnement réalisé, les compétences acquises par les intrapreneur(e)s ;
► objectifs atteints : transversalité, désilotage, créativité, prise d’initiative, droit à l’erreur…
► une première communauté interne sensible à la question de l’intrapreneuriat et un dispositif reconnu à l’extérieur.
Des difficultés ont néanmoins été constatées durant cette première saison expérimentale :
► l’absence de temps dédié pour mener les projets, parfois difficile à gérer, malgré l’engagement et la détermination des intrapreneur(e)s ;
► le rôle des managers est à affiner, cette nouvelle forme de pratique managériale pouvant générer une sortie de leur zone traditionnelle de confort ;
► le peu de visibilité donné à « Hacktion ! » a empêché de fédérer autour du dispositif mais a également pu freiner les projets intrapreneuriaux ;
► l’accompagnement du dispositif et des projets nécessite du temps et des outils à l’équipe organisatrice.
Les 7 clés de succès des projets intrapreneuriaux, actuellement en phase de prototypage :
1 - la capacité des porteurs de projet à fédérer, à constituer une équipe autour d’eux ;
2 - l’intégration à une communauté interne et externe d’intrapreneur(e)s;
3 - les qualités humaines des intrapreneur(e)s ;
4 - des soutiens multiples et variés, en particulier en interne ;
5 - une reconnaissance interne de l’intrapreneur(e) lui permettant d’agir en toute légitimité et en confiance ;
6 - un accompagnement protéiforme, interne et externe ;
7 - une démarche itérative qui permet de concrétiser les projets.
Le succès de cette première saison expérimentale encourage clairement la poursuite de l’expérience. Quelques propositions et recommandations sont formulées pour faire évoluer le dispositif et l’adapter à des ambitions plus grandes :
► une saison 2 ouverte à une population élargie, lancée au 2ème trimestre 2019, avec un maximum de 10 projets accompagnés,
► une équipe organisatrice confortée et consolidée,
► des moyens financiers accrus pour assurer un accompagnement renforcé mais aussi contribuer au financement des projets dans leur phase de prototypage,
► un sponsoring du COMEX, via le soutien de la Direction de la Transformation, pour faire de « Hacktion !» un véritable projet d’entreprise (et de transformation de l’entreprise),
► une communication amplifiée autour du dispositif pour gagner en notoriété, en pédagogie, et faciliter l’action des intrapreneur(e)s,
► la mise en place d’une Charte tripartite (intrapreneur(e), manager, RH) encadrant le dispositif,
► un accord de l’entreprise pour permettre à chaque intrapreneur(e) de bénéficier, sur son temps de travail, de journées dédiées à son projet au cours des 6 mois d’accélération,
►un parcours intrapreneurial développé pour un accompagnement renforcé, une meilleure participation des managers et une meilleure anticipation de la phase post-accélération,
► un renforcement de l’esprit de communauté entre intrapreneur(e)s de France Télévisions,
► un sponsoring de chaque projet intrapreneurial par un membre du COMEX ou un manager de haut niveau.