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France Télévisions accélère sa transformation technologique avec Capgemini et Perfect Memory

Transformation
Publié le 07 décembre 2020

Un duo data et intelligence artificielle pour permettre au premier groupe audiovisuel français de tirer parti des données générées par plus de 500 000 programmes actifs

France Télévisions confie à Capgemini le développement de son département « Data et Intelligence Artificielle » reposant sur la solution DAM (Data Asset Management) de la start-up française Perfect Memory avec pour objectif de poursuivre la modernisation de ses outils de production et de diffusion des programmes TV.  

Au sein de la direction des technologies, le département d’expertise « Data et Intelligence Artificielle » (DaIA) a été créé fin 2019 pour accompagner la modernisation des outils de production et de diffusion des programmes TV. Récemment auréolé du Technology & Innovation Award 2020 décerné par l’Union Européenne de Radio-Télévision pour son outil d’assistance à l’analyse des débats politiques, France Télévisions a décidé de renforcer ce département pour mener davantage de projets et vient d’attribuer deux marchés publics en ce sens.  

Frédéric Brochard, Directeur des Technologies de France Télévisions : « J’ai souhaité créer dès 2019 un département Data et Intelligence Artificielle pour fédérer et dynamiser les initiatives de l’entreprise autour de ces sujets de transformation et de modernisation cruciaux pour nous : meilleure efficacité de nos process, aide à la décision pour nos programmes et nos antennes, meilleurs outils de recherche pour nos journalistes, meilleure exposition de nos contenus,  sont autant de leviers que ce département a en charge d’identifier et de développer.  Pour ce faire, je souhaite m’appuyer sur les meilleures pratiques et expertises existantes et suis très fier et confiant des collaborations nouées avec Capgemini et Perfect Memory. »

L’essor des outils d’intelligence artificielle (IA) apporte aujourd’hui une plus-value importante dans la classification des contenus audiovisuels. La quinzaine d’experts en data du département « DaIA » a pour objectif de fournir un travail de veille, tester les solutions d’IA et de réaliser des preuves de concept pour ensuite intégrer ces outils dans les workflows de fabrication de France Télévisions. L'augmentation régulière de l’audience sur les offres numériques du groupe France Télévisions entraine, de facto, la mise en œuvre de nouveaux services (une navigation plus lisible, des recommandations plus pertinentes, une recherche plus exhaustive au sein de milliers de programmes disponibles à tout instant…), derrière lesquels la qualité et la richesse des données descriptives des programmes jouent un rôle-clé. 

Capgemini pour concevoir les nouveaux cas d’usage de l’IA appliquée à la TV

France Télévisions a lancé un appel d’offres public à l’échelle européenne en avril 2020 qui a rassemblé 25 entreprises ou groupements. A son issue, France Télévisions a choisi de s’en remettre à l’expertise de Capgemini pour le cadrage et la conduite de nouveaux projets en matière de Data et d’intelligence artificielle au service des métiers de France Télévisions. L’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle concernent, par exemple, la prédiction des audiences au-delà des outils de mesure traditionnels, ou l’élaboration d’outils d’aide à la décision au service des programmes et de l’information. 

Fort de ses expériences dans des projets de transformations technologiques d’entreprises internationales du secteur des médias, Capgemini s’est distingué par sa connaissance de projets Data et IA menés dans le monde entier et par sa capacité à mobiliser une équipe d’experts. Xavier Moy, Directeur du secteur Média et Entertainment chez Capgemini en France : « Nous sommes ravis d’accompagner France Télévisions dans sa transformation digitale. Pour le premier groupe audiovisuel français, nous nous appuierons sur notre expérience internationale des enjeux des médias et notre centre d’expertise en Data & Intelligence Artificielle pour assister les métiers dans l’utilisation des données.»

Dès le mois d’octobre, le département DaIA a été renforcé par l’arrivée d’une nouvelle équipe de développements issue de Cap Gemini, afin d’enclencher très concrètement ce partenariat. Cette équipe supplémentaire s’est tout de suite attaquée à l’un des challenges les plus emblématiques de l’IA au service de la production : les outils d’assistance à la fabrication des news. Le défi consiste à fournir, à l’échelle industrielle d’une direction de l’information répartie sur tous les territoires, des solutions robustes à tous les journalistes et techniciens, à la fois performantes en qualité (solutions automatiques de transcription voix-texte, de traduction multilingue, d’indexation etc.) mais aussi vertueuses sur les versants écologiques et financiers. Cette nouvelle équipe s’est immédiatement rapprochée du département d’ingénierie en charge des rédactions afin de lui fournir l’expertise Data/IA nécessaire à l’implémentation de ces outils. Ainsi, l’interface de revue des transcriptions et traductions automatiques EuroVOX, co-développée dans le cadre d’un projet porté par l’Union Européenne de Radio-Télévision, a pu être mise en test auprès du département en charge des échanges internationaux de reportages. 

La collaboration avec Perfect Memory pour déployer une plateforme d’ingénierie des connaissances

France Télévisions a fait appel à la start-up Perfect Memory concernant le déploiement d’une plateforme d’ingénierie des connaissances, données et contenus destinés à être collectés et exploités par le groupe, tous ces outils d’assistance s’adressant principalement aux professionnels de l’information et de l’édition de programmes. 

La solution DAM permet de réaliser un Data-Hub des programmes, une solution Cloud réservée aux collaborateurs et services habilités, où se concentrent les « data programmes » à forte valeur, collectées et enrichies par le département DaIA, au service d’une ‘Media Factory’.

Pour réaliser ce projet, le département DaIA assure les tâches de recensement et de récupération des données (internes ou externes à France Télévisions), de traitement IA et de concentration de l’ensemble des données au sein d’un Datalake, c’est-à-dire un espace sécurisé de stockage distribué dans le Cloud. Tous les développements et toute l’expertise IA nécessaires à la constitution de ce Datalake sont réalisés en interne.

Le Data-Hub est une solution technique que l’on branche sur ce Datalake. Cette solution apporte quatre fonctionnalités principales :

1. Un moteur de recherche puissant, capable de tirer parti des data liées à plus de 500 000 programmes actifs.
2. Une interface graphique, avec un lecteur média capable de présenter le contenu et toutes les connaissances associées.
3. Une capacité à exposer les données aux utilisateurs, humains ou machines, en gérant leurs droits d’accès.
4. Une fonction d’orchestration des traitements, assortie d’un moteur de règles pour permettre à chaque programme individuel, famille de programmes, série, genre ou sous-genre… d’être considéré différemment en matière de valorisation et d’enrichissement de ses données.

Steny Solitude, fondateur de Perfect Memory, témoigne : « Nous sommes fiers d’avoir été embarqués par une institution telle que France Télévisions sur un projet aussi ambitieux. En effet, alors que France TV s’attaque à la révélation et à la préservation de la richesse des actifs digitaux créés et gérés en interne, le groupe s’engage dans une compétition qui pourrait lui permettre, à terme, de faire mieux que certains grands acteurs du numérique.  La mise en œuvre d’une véritable gouvernance du cycle de vie des données et des contenus - de leur création à leur monétisation, en passant par leur transformation, leur enrichissement et leur partage - constitue en effet un véritable changement de paradigme dans le monde du broadcast. »

Matthieu Parmentier, responsable du département DaIA, précise le projet : «  Nous avons démarré l’intégration du DAM-as-a-brain de Perfect Memory dans le but d’offrir aux professionnels des programmes, une interface complète de navigation dans les contenus détenus par France TV, à l’aide d’un moteur de recherche puissant qui puisse tirer parti de toutes les métadonnées que nous possédons pour chaque programme : résumés, casting, sous-titres, bandes-annonces, audiences, grilles de diffusion etc. Notre principal objectif consiste à réunir toutes les données confiées par les producteurs et celles enrichies par nos solutions d’intelligence artificielle afin de jauger, pour chaque programme, notre niveau de connaissance. L’ensemble de ces données a pour but d’augmenter drastiquement la visibilité et la découvrabilité de nos contenus par les téléspectateurs. »

Pour aller plus loin :

Une cartographie des usages de l'IA pour les médias 

Les usages de l'IA par Olivier Ezratty 

 
Publié le 07 décembre 2020

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