Une conférence : Comprendre l'IA et ses opportunités
Trois intervenants se sont succédés durant une heure et demie :
Romuald Rat, directeur du Techlab & IA a rappelé le contenu de cette journée. Son intervention s'est articulée autour de trois points : le déploiement de medIAGen (voir plus bas), la formation et la publication d'une page Intranet dédiée à l'IA.
Christophe de Vallambras, chef du MédiaLab de l'information a expliqué comment France Télévisions a co-rédigé une cartographie des enjeux et usages de l'IA générative pour le journalisme. L’objectif est de poser, pour la première fois, une base de réflexion commune pour les rédactions de l’audiovisuel public. Ce document, coordonné et piloté par l'INA, a été conçu grâce aux contributions et à la relecture des équipes éditoriales et numériques de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5Monde et de l'INA.
Jean-Baptiste Kempf, président de Videolan, créateur de VLC, CTO de Scaleway a donné son point de vue sur l'IA, la souveraineté, l’expertise humaine et les évolutions du travail.

Une masterclass : Savoir prompter
À l’ère de ChatGPT, Gemini, Mistral et Claude, France Télévisions met à la disposition de tous ses collaborateurs medIAGen, une plateforme sécurisée centralisant ces quatre IA génératives. Cette masterclass a permis de maîtriser l’art du prompting et de s'adapter à cette révolution numérique.
Animée par Pauline Maury, responsable du département Data & IA

Des stands
- La transcription des médias dans les outils de fabrication de l'information apporte une aide aux documentalistes, journalistes et monteurs. L'IA permet de transformer l'audio d'une vidéo en texte avec une grande précision.
- medIAGen est un agent conversationnel de type ChatGPT, permettant d'exploiter pleinement le potentiel de l'IA générative tout en minimisant les risques associés. France Télévisions a développé en interne un outil adapté à ses besoins tout en prévenant la fuite des données sensibles de l'entreprise.
- Sous-titrage de franceinfo: L'IA permet de proposer une solution performante pour sous-titrer automatiquement la chainefranceinfo:
Lire notre article : La chaine franceinfo: étend le sous-titrage de son antenne à toute la journée grâce à l’intelligence artificielle !
- Raiponse est un assistant RH qui répond aux questions des salariés de France Télévisions en matière de Ressources Humaines. Facilitant l’accès aux informations RH, Raiponse apporte des réponses sur plus de 175 sujets RH différents, dont certaines sont personnalisées au contexte du salarié (zone géographique, métier…).
En mars 2025, Raiponse s’est dotée d’intelligence artificielle générative. Elle utilise le LLM (Large Language Model) de GPT4 d’OpenAI pour comprendre et générer une réponse en langage naturel. Cela lui a permis d’apprendre et comprendre de nombreux documents, d’améliorer la compréhension des questions qui lui sont posées et d’interagir de façon plus dynamique avec les salariés.
Raiponse a reçu le Digital HR Award en 2022.
- De la même manière, un assistant conversationnel (ChatBot) a été développé en interne afin d'assister les quelques 3000 personnes qui utilisent le nouvel outil NRCS (NewsRoom Computer System : fabrication de l'information). Ce dispositif, accessible via une page Web permet de donner des réponses aux questions fréquemment posées par les utilisateurs. Il sera prochainement prochainement intégré à OpenMedia (outil NRCS).
- IA et désinformation Sur ce stand étaient présentées différentes solutions techniques où l'intelligence artificielle permet d'authentifier les vidéos.
- L'Université de France Télévisions présentait les différentes formations sur la data et l'IA ainsi que de tout nouveaux modules d'e-learning (2 disponibles et 5 à paraitre). Les visiteurs pouvaient aussi tester leurs connaissances avec un quizz.

