Comment ça marche ?
Les flux UHD du court Philippe-Chatrier acheminés au nodal FTV sont décodés par BBright, Harmonic et ATEME puis mis à disposition dans un environnement ST 2110. Au sein de celui-ci, un traitement « upmix » Linear Acoustic propose une version audio immersive à partir du 5.1 natif. La sortie 5.1.4 accompagnée des commentaires Français devient la source de l’encodage audio en Dolby Atmos avec du Dolby AC-4, opéré par ATEME et Dolby. Les métadonnées S-ADM générées en temps réel dans le nodal renseignent l’encodeur sur les différentes présentations audio existantes sur l’événement (objets commentaires Français, ambiance seule). En bout de chaine, ATEME encode une contribution définitive à 120Mbps en s’abonnant à l’environnement 2110, laquelle est réceptionnée par Cognacq-Jay Image puis fournie à la régie de diffusion pour assurer la continuité d’antenne. Cette diffusion inclut l’habillage, la gestion des directs et des rediffusions, ainsi que la mise à disposition des flux au format requis par les différents repreneurs.
L’ambiance du court sera proposée par défaut aux téléspectateurs jusqu’au 7 juin inclus, et avec les commentaires en français du 8 au 13 juin. Les fonctionnalités de Dialogue Enhancement qui permet de régler le niveau du commentaire par rapport à l’ambiance du court, proposées par l’encodage AC-4, seront éprouvées sur la même période.
Pour ce projet, France Télévisions est partenaire de :
ATEME pour le décodage UHD à l’arrivée du signal à France Télévisions, ainsi que pour la compression du signal en sortie de France Télévisions
BBright pour le décodage UHD à l’arrivée du signal à France Télévisions et pour le décodage audio Dolby AC-4
Dolby pour les travaux réalisés autour du S-ADM
Bouygues Telecom pour la diffusion FAI
Cognacq-Jay Image pour l’exploitation de la régie de diffusion de la chaine, et la mise à disposition des flux aux différents repreneurs
FRANSAT pour la diffusion satellite
Harmonic pour la partie compression du signal côté Roland Garros, et pour le décodage UHD à l’arrivée du signal à France Télévisions
Linear Acoustic pour la génération du 5.1.4
TDF pour la diffusion hertzienne