Retour Retour

EBU ADM Renderer reçoit le prix Innovation & technologie de l’UER 2018

Tech
Publié le 18 juin 2018

Chaque année lors de sa Technical Assembly, l’EBU décerne son Technology & Innovation Award pour mettre en avant les solutions techniques innovantes de l’un de ses groupes de travail. Cette année, le gagnant est le logiciel EBU ADM Renderer (EAR) qui œuvre dans le domaine de la nouvelle génération audio (NGA).

Qui est le BTF-renderer, consortium auteur de ce logiciel EAR ?

BTF est l’acronyme de Broadcast Technology Future, un type de consortium resserré, piloté par l’EBU et chargé de faire la lumière sur un défi technologique stratégique.

Le BTF-renderer est un consortium constitué autour de la problématique Next Generation Audio qui associe les services R&D des sociétés suivantes : France Télévisions innovations & développements, Radio France et b<>com (France), NHK (Japon), BBC (Royaume-Uni), IRT (Allemagne) et RAI (Italie).

Ses réalisations

Les projets stratégiques audio et métadonnées de l’EBU ont communément établi un format de métadonnées audio publié en 2015 : l’ADM (Audio Définition Model) référencé depuis par l’ITU (Union Internationale des télécommunications). L’ADM permet de décrire tout type de master audio, qu’il s’agissent de sources multicanales classiques (mono, stéréo, 5.1, 71. etc.) mais aussi de type « objet » ou « scène ». Ces deux derniers types sont utilisés dans les productions pour le jeu vidéo, le cinéma ou la Réalité Virtuelle, et commencent à apparaître dans les secteurs de la sonorisation et de la production TV/radio.

C’est sur ce standard que repose le moteur de rendu sonore EBU ADM Renderer qui associe un mixage orienté objets à des métadonnées. L’avantage : ce moteur de rendu utilise les métadonnées ADM et affecte les sources sonores aux différents haut-parleurs disponibles, que l’on dispose d’une simple stéréo, de systèmes multicanaux complexes (5.1, 7.2, 9.2+4, etc.) ou d’une écoute au casque. Cela évite la création d’un mixage différent pour chaque dispositif d’écoute.

En février dernier, des tests perceptifs avaient été conduits chez certains partenaires du projet pour évaluer la qualité de restitution du moteur de rendu, comme à France Télévisions (voir l’article)

 
Publié le 18 juin 2018

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #Audio

Roland Garros : le dispositif 2024 avec Ultra-HD, Dolby Atmos et 2110

Roland Garros : le dispositif 2024 avec Ultra-HD, Dolby Atmos et 2110

Chaque année, le tournoi est l'occasion de déployer de nouvelles technologies. Cette année 2024 est particulière avec le lancement en janvier des chaines france 2 UHD et france 3 UHD d'une part et les Jeux Olympiques et Paralympiques d'autre part.
Intelligibilité des programmes : est-il pertinent de regarder une série sur un smartphone ?

Intelligibilité des programmes : est-il pertinent de regarder une série sur un smartphone ?

La croissance continue de l'audience de ses offres numériques a poussé France Télévisions à s'interroger sur l'intelligibilité des programmes consommés en mobilité. La grande variété des moyens d'écoute (oreillettes, casques audio, barres de son...) et la multiplication des occasions de suivre son programme favori en tout lieu, à tout moment, mettent au défi les productions et leurs ingénieur(e)s du son dans leur quête du meilleur équilibre. Grâce à la collaboration de France Télévisions Studio et la participation de plus de 500 volontaires, cette étude a permis d'évaluer l'intelligibilité des dialogues au milieu des musiques, ambiances et autres effets sonores... dans toutes les situations d'écoute possibles !
BINAUdoc : à voir avec les oreilles !

BINAUdoc : à voir avec les oreilles !

BINAUdoc est une série de films courts testant une écriture documentaire singulière avec une technique innovante de prise de son : le son binaural. Découvrez deux courts documentaires à voir avec les oreilles !