Retour Retour

BINAUdoc : à voir avec les oreilles !

Tech
Publié le 27 mai 2021

BINAUdoc est une série de films courts testant une écriture documentaire singulière avec une technique innovante de prise de son : le son binaural. Découvrez deux courts documentaires à voir avec les oreilles !

Le son binaural est une technique d'enregistrement native du son permettant au spectateur une restitution à 360° du champ sonore. Cette expérience d’écoute nécessite donc un casque audio pour en profiter pleinement. 

Pour en savoir plus sur le son binaural, je vous invite à lire l’article très complet de Lidwine HO (ex-ingénieure de FranceTV). 

L’idée de cette recherche est de travailler sur les 2 axes : image et son. L’objectif est de proposer au spectateur une expérience audiovisuelle narrative, unique et immersive. 

Les vidéos que vous verrez ci-dessous restituent la notion de point de vue (celui de la caméra), et la notion de point d’ouïe (le son binaural) dans une sphère audio hyperréaliste.  

TECHNIQUE 

Pour que le point d’ouïe soit en phase avec le point de vue, le cameraman est équipé de deux microphones miniatures placés dans le conduit auditifs de chacune de ses oreilles, ces micros sont reliés à un enregistreur numérique (Zoom H6). Les pistes sonores seront ensuite synchronisées avec les images au montage. 

Pour certaines séquences nous avons utilisé une tête binaurale (une tête de mannequin équipé de deux oreilles en latex) afin de déporter les micros. La tête posée sur un pied devient alors un micro indépendant libérant l’opérateur de prise de vues.

RÉALISATION 

Le choix du lieu est déterminant : pour ces courts documentaires le contexte sonore sert de fil rouge. 

 « Les Sons du pain »  

Nous avons tourné « Les sons du pain » à la Manufacture de la Boulangerie Poilâne à Bièvres, en suivant toutes les étapes d’une fournée. L’interview d’Apollonia Poilâne - Chef d’entreprise Poilâne - s’est faite après un premier visionnage du film avec prise de son binaurale. L’axe de l’entretien a porté sur ses ressentis et l’évocation de souvenirs liés aux sons. L’objectif étant qu’Apollonia accompagne le récit et donne aux spectateurs des informations plus sensitives et personnelles sur l’univers de la boulangerie. 

« Le moulin » 

Ici, c’est une autre forme clairement plus contemplative; une succession de plans de la nature environnant un moulin en Charente.  

La prise de son est réalisée par l’opérateur caméra directement (micro placé dans le conduit auditif), avec quelques bruitages rajoutés au mixage (insectes, grenouilles…). 

« Les sons du pain » 

Un voyage sonore le temps d’une fournée de boulanger à la Manufacture Poilâne de Bièvres raconté par Apollonia Poilâne. 

Réalisation & montage : Arnaud Vincenti 

Images : Philippe Maires & Arnaud Vincenti 

« Le Moulin » 

Images & Montage : Arnaud Vincenti 

 
Rédigé par Arnaud Vincenti
Publié le 27 mai 2021

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #Audio

Roland Garros : le dispositif 2024 avec Ultra-HD, Dolby Atmos et 2110

Roland Garros : le dispositif 2024 avec Ultra-HD, Dolby Atmos et 2110

Chaque année, le tournoi est l'occasion de déployer de nouvelles technologies. Cette année 2024 est particulière avec le lancement en janvier des chaines france 2 UHD et france 3 UHD d'une part et les Jeux Olympiques et Paralympiques d'autre part.
Intelligibilité des programmes : est-il pertinent de regarder une série sur un smartphone ?

Intelligibilité des programmes : est-il pertinent de regarder une série sur un smartphone ?

La croissance continue de l'audience de ses offres numériques a poussé France Télévisions à s'interroger sur l'intelligibilité des programmes consommés en mobilité. La grande variété des moyens d'écoute (oreillettes, casques audio, barres de son...) et la multiplication des occasions de suivre son programme favori en tout lieu, à tout moment, mettent au défi les productions et leurs ingénieur(e)s du son dans leur quête du meilleur équilibre. Grâce à la collaboration de France Télévisions Studio et la participation de plus de 500 volontaires, cette étude a permis d'évaluer l'intelligibilité des dialogues au milieu des musiques, ambiances et autres effets sonores... dans toutes les situations d'écoute possibles !
Audio Orienté Objets : des tests perceptifs à France Télévisions

Audio Orienté Objets : des tests perceptifs à France Télévisions

Pendant trois semaines en février, des tests audio se sont déroulés au laboratoire d’innovations&développements à France Télévisions. Il s’agit de qualifier le rendu sonore d’un même mixage sur différents systèmes multicanaux. Explications