Retour Retour

Roland Garros : le dispositif 2024 avec Ultra-HD, Dolby Atmos et 2110

Tech
Publié le 31 mai 2024

Chaque année, le tournoi est l'occasion de déployer de nouvelles technologies. Cette année 2024 est particulière avec le lancement en janvier des chaines france 2 UHD et france 3 UHD d'une part et les Jeux Olympiques et Paralympiques d'autre part.

Production et diffusion Ultra-HD

Sur place, les matches des courts Chatrier, Lenglen, Mathieu et C14 sont captés nativement en UHD, les 12 autres en HD.

Notre partenaire HBS fournit les flux au car de la fabrique UM1 lui aussi sur place. UM1 se charge de l'habillage et de la réalisation des émissions en plateau à proximité des courts. Les signaux UHD sont à la norme HDR High Dynamic Range HLG. Ils sont ensuite acheminés vers le siège de France Télévisions via une fibre noire. Après avoir transité par le nodal, ils arrivent au la régie finale pour diffusion sur france 4 et france 2 en HD et france 2 UHD (canal 52 de la TNT).

Dolby Atmos

A ces images est associé un son immersif 5.1.4 Dolby Atmos, une norme audio qui permet une restitution sonore spatialisée (5 haut-parleurs en horizontal, 1 caisson de basses, 4 HP en vertical). Cette norme permet par ailleurs si on dispose d'un équipement compatible de personnaliser son expérience sonore : on peut choisir la langue du commentaire et faire son propre mixage avec le son d'ambiance par exemple. Cela a nécessité quelques aménagements dans le car UM1 comme la mise en place d'un monitoring 5.1.4 dans la régie audio et un processeur SADM, qui permet la gestion et la génération de métadonnées accompagnant le flux audio, le tout à la norme ST-2110.

SMPTE 2110

Dans le monde de la télévision, on assiste à une rupture technologique. Jusque-là, on transporte les signaux selon la norme SDI, spécifique au broadcast. Cette norme présente des limites, à commencer par la complexité de transporter les signaux UHD, très lourds. Plus souple et évolutif, avec des capacités accrues, on se tourne maintenant vers le SMPTE ST-2110, un standard de type IT. France Télévisions travaille sur la mise en place de cette nouvelle norme et déjà des équipements dédiés sont installés dans ses datacenters.

Mais c'est au Nodal que les investissements ST-2110 sont les plus significatifs. Point d'entrée des signaux extérieurs, ceux-ci transitent par une grille qui va évoluer du traditionnel SDI vers la norme ST-2110. Les équipements concernent principalement l'acquisition de switches (Cisco), d'infrastructures (baies techniques, maillage fibre optique) et de Gateways (passerelle, permettant de convertir les signaux SDI en 2110).

Le tournoi de Roland Garros est l'occasion d'activer ce nouveau réseau. Pour la première fois, la production reposera sur le ST-2110 de bout en bout : des échanges de flux depuis le car UM1 vers le nodal jusqu'à la diffusion par le CDE.

Cela constitue une première étape dans le processus de migration, avec pour ligne de mire 2028 où l'ensemble du siège sera à la norme 2110.

 
Publié le 31 mai 2024

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #Audio

Intelligibilité des programmes : est-il pertinent de regarder une série sur un smartphone ?

Intelligibilité des programmes : est-il pertinent de regarder une série sur un smartphone ?

La croissance continue de l'audience de ses offres numériques a poussé France Télévisions à s'interroger sur l'intelligibilité des programmes consommés en mobilité. La grande variété des moyens d'écoute (oreillettes, casques audio, barres de son...) et la multiplication des occasions de suivre son programme favori en tout lieu, à tout moment, mettent au défi les productions et leurs ingénieur(e)s du son dans leur quête du meilleur équilibre. Grâce à la collaboration de France Télévisions Studio et la participation de plus de 500 volontaires, cette étude a permis d'évaluer l'intelligibilité des dialogues au milieu des musiques, ambiances et autres effets sonores... dans toutes les situations d'écoute possibles !
BINAUdoc : à voir avec les oreilles !

BINAUdoc : à voir avec les oreilles !

BINAUdoc est une série de films courts testant une écriture documentaire singulière avec une technique innovante de prise de son : le son binaural. Découvrez deux courts documentaires à voir avec les oreilles !
Audio Orienté Objets : des tests perceptifs à France Télévisions

Audio Orienté Objets : des tests perceptifs à France Télévisions

Pendant trois semaines en février, des tests audio se sont déroulés au laboratoire d’innovations&développements à France Télévisions. Il s’agit de qualifier le rendu sonore d’un même mixage sur différents systèmes multicanaux. Explications