Production et diffusion Ultra-HD
Sur place, les matches des courts Chatrier, Lenglen, Mathieu et C14 sont captés nativement en UHD, les 12 autres en HD.
Notre partenaire HBS fournit les flux au car de la fabrique UM1 lui aussi sur place. UM1 se charge de l'habillage et de la réalisation des émissions en plateau à proximité des courts. Les signaux UHD sont à la norme HDR High Dynamic Range HLG. Ils sont ensuite acheminés vers le siège de France Télévisions via une fibre noire. Après avoir transité par le nodal, ils arrivent au la régie finale pour diffusion sur france 4 et france 2 en HD et france 2 UHD (canal 52 de la TNT).
Dolby Atmos
A ces images est associé un son immersif 5.1.4 Dolby Atmos, une norme audio qui permet une restitution sonore spatialisée (5 haut-parleurs en horizontal, 1 caisson de basses, 4 HP en vertical). Cette norme permet par ailleurs si on dispose d'un équipement compatible de personnaliser son expérience sonore : on peut choisir la langue du commentaire et faire son propre mixage avec le son d'ambiance par exemple. Cela a nécessité quelques aménagements dans le car UM1 comme la mise en place d'un monitoring 5.1.4 dans la régie audio et un processeur SADM, qui permet la gestion et la génération de métadonnées accompagnant le flux audio, le tout à la norme ST-2110.
SMPTE 2110
Dans le monde de la télévision, on assiste à une rupture technologique. Jusque-là, on transporte les signaux selon la norme SDI, spécifique au broadcast. Cette norme présente des limites, à commencer par la complexité de transporter les signaux UHD, très lourds. Plus souple et évolutif, avec des capacités accrues, on se tourne maintenant vers le SMPTE ST-2110, un standard de type IT. France Télévisions travaille sur la mise en place de cette nouvelle norme et déjà des équipements dédiés sont installés dans ses datacenters.
Mais c'est au Nodal que les investissements ST-2110 sont les plus significatifs. Point d'entrée des signaux extérieurs, ceux-ci transitent par une grille qui va évoluer du traditionnel SDI vers la norme ST-2110. Les équipements concernent principalement l'acquisition de switches (Cisco), d'infrastructures (baies techniques, maillage fibre optique) et de Gateways (passerelle, permettant de convertir les signaux SDI en 2110).
Le tournoi de Roland Garros est l'occasion d'activer ce nouveau réseau. Pour la première fois, la production reposera sur le ST-2110 de bout en bout : des échanges de flux depuis le car UM1 vers le nodal jusqu'à la diffusion par le CDE.
Cela constitue une première étape dans le processus de migration, avec pour ligne de mire 2028 où l'ensemble du siège sera à la norme 2110.