Retour Retour

Lancement de france.tv AD

R&D
Publié le 28 août 2019

France Télévisions innove en proposant une nouvelle forme d’écoute de ses chaînes en direct pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Un nouveau mode d’écoute de la télévision à destination des aveugles ou malvoyants

Imaginé dans le cadre de la mission de concertation entre industriels et représentants des aveugles et malvoyants, France Télévisions, premier groupe audiovisuel français, lance le tout premier assistant vocal qui leur permettra d’écouter la télévision avec l’audio-description quand celle-ci est disponible.

© Comment écouter les programmes en audio-description de France Télévisions

Comment profiter de ce service ?

  Ce service est aujourd’hui disponible sur les enceintes connectées (compatibles Amazon Alexa, ou via l’application Amazon Alexa sur Smartphone) ou sur les smartphones récents, depuis une web application « francetv AD » ou une application iOS native « francetv AD ».
Par la simple commande vocale, la communauté des aveugles et des malvoyants peut désormais, à tout moment, écouter simplement les chaînes nationales de France tv (France 2,3,4,5,Ô, Franceinfo) et accéder à un guide de programmes hebdomadaire permettant de rechercher la liste des programmes proposés en audio-description.  

Pourquoi développer un tel service ?

Ce service s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe France Télévisions visant à améliorer l’accessibilité de ses programmes et à inclure l’ensemble des publics, conformément à ses missions de service public. Il remplit ainsi une des missions confiée par le Ministère de la Culture au Forum des Médias Mobiles dont France Télévisions est membre.

À ce jour, ce service de test a été développé par les équipes de la Direction de l’Innovation du Numérique du groupe audiovisuel public, en collaboration avec l’entreprise française Cybronics  et avec l’aimable coopération des associations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes.

Quel futur pour ce service ?

Vous venez d'acquérir ou on vous a offert récemment un assistant vocal via un vendeur en ligne ?   Le plus connu vient de déployer la fonctionnalité "quick links" en France.

Elle permet de lancer une skill via une URL, sous réserve d'être connecté via son compte Amazon. Vous pouvez donc utiliser le lien suivant pour aller sur france tv AD : https://alexa-skills.amazon.fr/apis/custom/skills/amzn1.ask.skill.ea0f6dee-35f3-46d3-a8b9-580fb5087697/launch

Ce service évoluera en concertation étroite avec les associations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes. Il a vocation à être intégré, à terme, à l’application france.tv.

 
Rédigé par Laurence Landoyer
Publié le 28 août 2019

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #IA

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Les bots au service des non-voyants

Les bots au service des non-voyants

Depuis quelques mois, nous voyons apparaître sur le marché ce que l’on appelle des « assistants vocaux », appelés aussi « bots » ou encore « interfaces conversationnelles », qui peuvent prendre diverses formes. Intégrés dans des enceintes connectées, dans nos smartphones ou via un navigateur web ou application mobile, ils permettent d’interagir avec une intelligence artificielle, en général dans le cloud, avec la plus naturelle des interfaces : notre voix.