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La sobriété numérique, un nouvel enjeu pour la transformation des médias

Open Innovation
Publié le 22 décembre 2021

La pollution engendrée par l’essor des nouvelles technologies numériques et l’évolution des usages digitaux représente aujourd'hui 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, avec un rythme de croissance très important de 9% par an. Une dynamique portée principalement par transformation digitale de tous les secteurs d’activité et qui s’est vue renfoncée par la crise COVID.

Le groupe France Télévisions s’est lancé dans la mise en place d’actions pour continuer à animer la transformation des médias et réduire en même temps son impact environnemental.

La digitalisation des médias et son poids sur l’environnement 

La contribution des médias à la pollution numérique s’explique principalement par la consommation accrue des contenus digitaux sur une diversité plus large de formats et d’appareils.

Par exemple, en 2018 le streaming vidéo représentait déjà plus de 60% du flux total de données sur internet et au moins 1/5 des émissions de gaz de serre du numérique dans le monde. En France, le marché de la vidéo à la demande croit actuellement à un taux de 15,6% et compte déjà avec plus de 8,3 millions d’abonnés. 

Face à un marché en croissance, les besoins en termes de stockage et de distribution des acteurs médias ne cessent de s’élargir pour répondre aux exigences d’un plus grand nombre de consommateurs. Suivant cette dynamique de croissance, les émissions de CO2 associées aux datacenters et aux infrastructures pèsent à ce jour pour 53% du total des émissions globales de CO2 liées au numérique.

Pour contenir l’augmentations des émissions polluantes, les acteurs médias se mobilisent davantage sur une logique de production et de distribution écoresponsable de contenus, qui s’aligne avec l’usage raisonné des moyens numériques. De ce fait, des premiers médias comme Netflix ont entamé des efforts pour réduire l’impact carbone de leurs offres

Sobriété numérique & mission de service public pour France Télévisions 

France Télévisions dans sa mission de service public doit être précurseur dans ses engagements dans la réduction de l'impact écologique de ses offres. Plusieurs directions du groupe travaillent dans ce sens, de manière à intégrer les enjeux de la sobriété numérique et de l’écoresponsabilité dans l’ensemble de la chaine de valeur.

Dans ce cadre, la Direction Technique du numérique travaille avec Marmelab, une startup identifiée et mise en relation par le pôle Open Innovation de la Direction Numérique chez France Télévisions.

En savoir plus sur Marmelab ici 

Marmelab conçoit et réalise des produits numériques au travers d'activités de conseil, innovation et développement. Cette société possède également un engagement fort dans la transition écologique en cherchant à améliorer les pratiques globales de développement.

Marmelab a créé une solution nommée GreenFrame, qui permet de modéliser l’impact carbone des développements du serveur jusqu’au navigateur, sur la base de scénarios d’exécution prédéfinis.

En savoir plus sur GreenFrame ici 

L'outil effectue une première estimation (en g eq. CO2) puis dresse, au fil des développements, l'impact des évolutions du code sur un modèle de consommation énergétique. L'outil fait partie de la chaîne d'intégration continue et est exécuté automatiquement à chaque nouvelle livraison de code.

Cette solution a été mise à l’épreuve particulièrement dans le cadre du développement de NowU, une nouvelle offre éditoriale numérique de France Télévisions sur le sujet de transition écologique à destination des jeunes audiences de 15 à 25 ans

En savoir plus sur NowU ici

La solution fournit, pour chaque évolution fonctionnelle, le détail des impacts énergétiques sur le poste du client (navigateur) en premier lieu, mais également sur l’ensemble des composants qui constituent l’architecture du produit (base de données, serveurs web, réseau), ce qui la distingue de nombreux outils en ligne existants.

Les équipes de développement sont ainsi en capacité d’intégrer des critères d'éco-conception en amont des évolutions du site, d'en mesurer les impacts et de contenir l'empreinte carbone de l'offre.

La mise en place de l'outil sur le projet NowU s’est déroulée dans le cadre d’un PoC (démonstration du concept). Dans l’évolution de l’outil, il reste à travailler sur les métriques remontées pour augmenter leur pertinence et leur fiabilité dans notre contexte d’analyse. Son utilisation pourra ensuite être étendue à d’autres produits développés par la Direction du Numérique de France Télévisions, dans le cadre d’une politique globale de maîtrise de leur empreinte énergétique.

Les perspectives de développement de la sobriété numérique chez France Télévisions

La Direction du Numérique de France Télévisions se lance résolument dans une politique de maîtrise de ses impacts énergétiques. En 2022, le déploiement de nos services sur une nouvelle infrastructure équipée de points d’alimentation “intelligents” (PDU) permettra de collecter et de suivre la consommation globale des équipements hébergés en Data Centers (ces équipements sont ceux qui fournissent les pages et les données aux sites web et applications mobiles).

En parallèle la Direction Technique du Numérique mène un travail de recherche dont l’objet est de fournir à chaque équipe, sur la base des données techniques collectées en temps réel sur le fonctionnement des serveurs (temps processeur, accès disques, utilisation de la mémoire) un modèle de consommation énergétique. Ce modèle permettra de mesurer avec objectivité les progrès qui seront réalisés avec la mise en place de pratiques d’éco-conception au sein de chaque produit.

Le développement étendu de ce type d’initiatives au sein du groupe, nous permettra par la suite de tester et améliorer de manière continue, l’effectivité de nos actions de sobriété numérique

 
Rédigé par Jose Parra-Diaz & Pierre Pene
Publié le 22 décembre 2021

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