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Réflexions autour de l’esport pour France Télévisions

Infos
Publié le 03 février 2021

France Télévisions souhaite accélérer en 2021 ses réflexions dans le secteur de l’esport. Phénomène de niche il y a encore quelques années, l’univers de l’esport est devenu un secteur en plein essor, qui centralise toutes les attentions.

Les jeux vidéo, première industrie culturelle française

Avec des recettes atteignant un record de 4,3 milliards d'euros en 2019 en France, le jeu vidéo est en effet désormais le premier marché culturel du pays, devant celui du livre, du cinéma et de la musique.

La crise du COVID-19 a eu des effets catastrophiques sur l’ensemble des secteurs culturels et créatifs : le spectacle vivant (-90% entre 2019 et 2020) et la musique (-76%) sont les plus touchés ; les arts graphiques, l’architecture, la publicité, la presse font face à des baisses de -30% de chiffre d’affaires par rapport à 2019. Seule l’industrie des jeux vidéo semble tenir bon avec une croissance d’environ 9% de son chiffre d’affaires.

Rajeunissement des audiences, engagement des publics et forts potentiels de monétisation

Les jeunes publics consomment de façon massive ces nouveaux contenus. Quel que soit le type de jeu, l’engagement autour de l’esport est surpuissant. Cela suscite les intérêts des annonceurs et on ne  compte plus les nombreuses marques qui tentent désormais de s’y associer. Mais les codes ne sont pas toujours simples à décrypter car les gamers disposent de leurs propres environnements pour streamer ou tchater. Peut-être que les structures plus traditionnelles que représentent les broadcasters auront un rôle à jouer pour accompagner ces changements en vulgarisant, dans le bon sens du terme, ce phénomène de société.


France Télévisions n’en est pas à son premier coup d’essai, quelques belles initiatives ont été proposées par le passé, mais il est désormais temps de structurer cette ambition.

Nous noterons, notamment la belle couverture éditoriale et la co-diffusion des Worlds de League of Legends de Paris en 2019, en partenariat avec les équipes de Riot Games - dispositif qui a été reconduit pour les Mondiaux de Shanghai fin 2020.

Mais aussi les partenariats mis en place au printemps dernier en plein premier confinement avec les diffusions d’un « Tour de France Virtuel » ainsi que des « 24h du Mans virtuel », qui avaient généré de très belles audiences sur les environnements numériques de France TV.


Fort de ses précédentes expériences dans l'esport depuis deux ans déjà, et à l’heure du lancement de la chaîne culturelle culturebox, France Télévisions souhaite désormais transformer l’essai !

Le rapport attendu au printemps prochain devrait définir les grandes lignes stratégiques pour aborder cette nouvelle thématique en parfaite adéquation avec sa mission de représentation de service public !

 
Rédigé par Gautier Curtil, Responsable Open Innovation
Publié le 03 février 2021

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