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Les coulisses de la retransmission des Jeux Olympiques et Paralympiques sur nos antennes

Tech
Publié le 07 août 2024

A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel ! Depuis plusieurs mois la Fabrique de France Télévisions est pleinement mobilisée pour offrir aux téléspectateurs une retransmission fluide et immersive des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un défi de taille relevé avec brio (en tout cas jusqu’à maintenant) ! On vous dévoile les coulisses des préparations techniques.

  • Retransmission JOP les coulisses

En ce moment même, les différentes régies orchestrent les opérations techniques nécessaires à la retransmission de Paris 2024. Leur mission ? Assurer une gestion impeccable en temps réel des flux vidéo, un enchaînement parfait des séquences, une intégration harmonieuse des commentaires en direct et une coordination sans faille avec les équipes sur le terrain. Cela a été rendu possible grâce au travail et à l'expertise de l’équipe AISO de la Fabrique (Approvisionnements, ingénierie et services opérationnels), dont le service d’Ingénierie Opérationnelle est notamment dédié à la mise en place de dispositifs techniques lors des opérations spéciales (Festival de Cannes, Roland Garros, Tour de France, JO, etc). 

Le nerf de la guerre de nos antennes : le stockage des images ! 

La mise en place d'une infrastructure de stockage robuste a été l’un des éléments cruciaux de la préparation technique de cet événement. Pour répondre au défi que représentent les centaines d'heures de compétition à enregistrer et à diffuser sur nos antennes, le service AISO a travaillé pendant plus d’un an et demi au déploiement d’une solution à la hauteur de l'événement.

Au cœur de ce dispositif, une salle dédiée au 7e étage de MFTV, le siège de France Télévisions, abritant 11 serveurs haute performance, dont 5 spécifiquement affectés aux feeds. Cette configuration permet de gérer efficacement les flux destinés aux trois antennes qui diffusent les Jeux : France 2, France 3 et la chaîne numérique.

Sur la base de cette programmation, nous allons produire 30 feeds, permettant à chaque régie de puiser dans cette ressource. Techniquement, cela permet d'enregistrer, lire, relire et recaler les nombreux flux.

Michel Feuillye, coordinateur de projets

Cette infrastructure garantit non seulement la disponibilité des données mais aussi leur sécurité.

Les serveurs pour le stockage des images

La Salle Trafic : le cœur battant de notre dispositif

L'aiguillage des feeds s'opère depuis la salle Trafic, véritable centre névralgique pour la fabrication des trois antennes, la post-production et l'archivage des images. Conçue sur mesure pour cet événement unique et stratégiquement située près de la salle des serveurs, elle permet, notamment, d'associer parfaitement les commentaires aux images grâce à une régie son de pointe. Ces 30 feeds sont alimentés par les 55 flux distribués par Olympic Broadcasting Service en formats UHD et HD.

 Pour les enregistrements et relectures, nous avons développé un système global et mutualisé pour fonctionner avec tous les moyens, ce qui a nécessité de trouver un format pivot : le Full HD 1080p HDR. Cela permet d'obtenir un rendu qualitatif pour l’UHD, la HD et la post-production.

Pélagie Kolodziejski, coordinatrice de projets
La Salle Trafic JO

Le poste de contrôle des serveurs, un élément crucial

Le poste de contrôle des serveurs, situé au niveau 0, est un élément clé du dispositif. Il permet de gérer et superviser les enregistrements, tout en collaborant étroitement avec les opérateurs LSM (Live Slow Motion). Ces opérateurs réalisent les séquences vidéo de ralenti et diffusent ensuite les enregistrements au sein des trois régies à proximité. 

Le poste de contrôle des serveurs

Le bureau du cockpit éditorial Sport, notre vigie 

Au même niveau que le poste de contrôle des serveurs, le bureau du cockpit éditorial Sport offre aux opérateurs une visibilité totale sur les différentes épreuves du jour. Cela leur permet de définir et récupérer avec précision les segments d'épreuves les plus exceptionnels pour les rediffusions de la nuit sur France 2 et la chaîne numérique. Depuis le cockpit, les opérateurs gardent également un œil avisé sur les épreuves du lendemain, affinant ainsi le programme de diffusion pour chaque régie en journée.

Le bureau du cockpit éditorial Sport

La salle PC JO, compagnon de l’Info 

Éphémère jusqu'aux Jeux Paralympiques, la salle PC JO a pour mission d’accompagner la salle PC Info au 5e étage. Cette salle s’articule autour de deux de nos cœurs de métier : une partie technique, qui enregistre les images de la journée, et une partie documentaliste qui les trie et les organise. Un responsable d'édition coordonne ce dispositif afin d’alimenter nos programmes d’information.

La salle PC JO

Les régies et la post-production, une synergie gagnante

Pour chaque régie mobilisée un chef éditorial définit le programme de la journée. En parallèle, les opérateurs LSM suivent avec attention trois à quatre sports simultanément, sélectionnant avec minutie les images les plus marquantes. Équipés de « remotes », des panneaux de contrôles qui leur permettent de contrôler les machines à distance, ils ont également accès à un poste d'habillage vidéo leur permettant de lancer facilement et rapidement les sujets, les jingles et les vues aériennes.
Par ailleurs, un poste Espace Vidéos Transferts (EVT) a été mis en place. Il s’agit de quatre postes vidéothèque et de douze accès aux serveurs directement disponibles dans les salles de montage pour une post-production efficace et sur-mesure. 

L'EVT joue un rôle en amont de cet archivage en mettant certains feeds à disposition des monteurs et en enregistrant la totalité des images au sein des serveurs, ce qui permettra d’alimenter la vidéothèque.

Pélagie Kolodziejski, coordinatrice de projets

Vous l’aurez compris, le siège de France Télévisions s’est mu pour offrir des images et des moments qui resteront gravés dans nos mémoires.

La réussite de la couverture des JOP repose sur une coordination rigoureuse et passionnée entre nos équipes techniques et éditoriales. 

Les dispositifs ont été préparés en amont mais nous ne sommes pas à l’abri d’imprévus à résoudre pour que tout se déroule parfaitement et pour faciliter au maximum le travail des équipes.

Michel Feuillye, coordinateur de projets

Et pour ne rien rater, rdv sur la plateforme france.tv !

 

 

Rédigé par Jean-Charles Lecourt & Gary Chotard
Publié le 07 août 2024

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