En ce moment même, les différentes régies orchestrent les opérations techniques nécessaires à la retransmission de Paris 2024. Leur mission ? Assurer une gestion impeccable en temps réel des flux vidéo, un enchaînement parfait des séquences, une intégration harmonieuse des commentaires en direct et une coordination sans faille avec les équipes sur le terrain. Cela a été rendu possible grâce au travail et à l'expertise de l’équipe AISO de la Fabrique (Approvisionnements, ingénierie et services opérationnels), dont le service d’Ingénierie Opérationnelle est notamment dédié à la mise en place de dispositifs techniques lors des opérations spéciales (Festival de Cannes, Roland Garros, Tour de France, JO, etc).
Le nerf de la guerre de nos antennes : le stockage des images !
La mise en place d'une infrastructure de stockage robuste a été l’un des éléments cruciaux de la préparation technique de cet événement. Pour répondre au défi que représentent les centaines d'heures de compétition à enregistrer et à diffuser sur nos antennes, le service AISO a travaillé pendant plus d’un an et demi au déploiement d’une solution à la hauteur de l'événement.
Au cœur de ce dispositif, une salle dédiée au 7e étage de MFTV, le siège de France Télévisions, abritant 11 serveurs haute performance, dont 5 spécifiquement affectés aux feeds. Cette configuration permet de gérer efficacement les flux destinés aux trois antennes qui diffusent les Jeux : France 2, France 3 et la chaîne numérique.
Cette infrastructure garantit non seulement la disponibilité des données mais aussi leur sécurité.
La Salle Trafic : le cœur battant de notre dispositif
L'aiguillage des feeds s'opère depuis la salle Trafic, véritable centre névralgique pour la fabrication des trois antennes, la post-production et l'archivage des images. Conçue sur mesure pour cet événement unique et stratégiquement située près de la salle des serveurs, elle permet, notamment, d'associer parfaitement les commentaires aux images grâce à une régie son de pointe. Ces 30 feeds sont alimentés par les 55 flux distribués par Olympic Broadcasting Service en formats UHD et HD.
Le poste de contrôle des serveurs, un élément crucial
Le poste de contrôle des serveurs, situé au niveau 0, est un élément clé du dispositif. Il permet de gérer et superviser les enregistrements, tout en collaborant étroitement avec les opérateurs LSM (Live Slow Motion). Ces opérateurs réalisent les séquences vidéo de ralenti et diffusent ensuite les enregistrements au sein des trois régies à proximité.
Le bureau du cockpit éditorial Sport, notre vigie
Au même niveau que le poste de contrôle des serveurs, le bureau du cockpit éditorial Sport offre aux opérateurs une visibilité totale sur les différentes épreuves du jour. Cela leur permet de définir et récupérer avec précision les segments d'épreuves les plus exceptionnels pour les rediffusions de la nuit sur France 2 et la chaîne numérique. Depuis le cockpit, les opérateurs gardent également un œil avisé sur les épreuves du lendemain, affinant ainsi le programme de diffusion pour chaque régie en journée.
La salle PC JO, compagnon de l’Info
Éphémère jusqu'aux Jeux Paralympiques, la salle PC JO a pour mission d’accompagner la salle PC Info au 5e étage. Cette salle s’articule autour de deux de nos cœurs de métier : une partie technique, qui enregistre les images de la journée, et une partie documentaliste qui les trie et les organise. Un responsable d'édition coordonne ce dispositif afin d’alimenter nos programmes d’information.
Les régies et la post-production, une synergie gagnante
Pour chaque régie mobilisée un chef éditorial définit le programme de la journée. En parallèle, les opérateurs LSM suivent avec attention trois à quatre sports simultanément, sélectionnant avec minutie les images les plus marquantes. Équipés de « remotes », des panneaux de contrôles qui leur permettent de contrôler les machines à distance, ils ont également accès à un poste d'habillage vidéo leur permettant de lancer facilement et rapidement les sujets, les jingles et les vues aériennes.
Par ailleurs, un poste Espace Vidéos Transferts (EVT) a été mis en place. Il s’agit de quatre postes vidéothèque et de douze accès aux serveurs directement disponibles dans les salles de montage pour une post-production efficace et sur-mesure.
Vous l’aurez compris, le siège de France Télévisions s’est mu pour offrir des images et des moments qui resteront gravés dans nos mémoires.
La réussite de la couverture des JOP repose sur une coordination rigoureuse et passionnée entre nos équipes techniques et éditoriales.
Et pour ne rien rater, rdv sur la plateforme france.tv !