J’ai 40, 50, 60 ans. Je suis une femme, un homme, une intelligence artificielle. J’ai agi seul, à plusieurs, quelle importance ? Le bitcoin est collectif par essence.
Satoshi Nakamoto
Le pitch
Le 3 janvier 2009, un certain Satoshi Nakamoto lance le bitcoin, la toute première cryptomonnaie décentralisée et fiable. Fin 2010, il disparaît de la circulation. Le mystère Satoshi est une web-série documentaire qui décrypte les rouages de la révolution bitcoin tout en enquêtant sur l’identité de son créateur énigmatique, resté anonyme jusqu’à présent.
Les docs
Convoquant images d’archives, interviews et séquences d’animation à la croisée des univers cyberpunk et cryptographique, cette série documentaire déroule la saga du bitcoin et la traque impossible de son inventeur, à travers le récit fictif mais documenté de Satoshi lui-même. Avec le concours d’une foule d’experts (développeurs, entrepreneurs, cryptographes, journalistes…), les six épisodes, réalisés par Rémi Forte, plongent dans les rouages de la célèbre cryptomonnaie et reviennent aux sources libertariennes du projet, héritier de la mouvance « cypherpunk », qui prophétisait dès 1993 l’avènement d’un monde sans vie privée, dans lequel les individus seraient réduits à une somme de données.
Voir la série 👇
