Icône retour Retour

La bande-son de ta vie

« Interstellar », « Pirates des Caraïbes » ou encore « Le Roi Lion » : une immersion dans l’univers musical de Hans Zimmer, compositeur chouchou de Hollywood dont les mélodies composent la bande-son de ta vie.

  • Hans Zimmer
  • © Jan Seebeck

Tu le fredonnes depuis tout petit (la BO du Roi Lion, c’est lui) et il t’accompagne encore aujourd’hui (les arpèges de piano d’Interstellar, les cordes épiques de Pirates des Caraïbes, les envolées de Dune : encore lui !). Hans Zimmer est le compositeur chouchou de Hollywood, véritable orfèvre du son, génial touche-à-tout sans limite.


Autodidacte, né en Allemagne en 1957, il étudie le piano dès 3 ans. À 15 ans, il se lance dans l’électro à Londres (collaborant avec Trevor Horn, le producteur-phare des années 1980 : sauras-tu le reconnaître, avec son perfecto échancré, dans le clip de Video Killed the Radio Star ?). À 24 ans, il devient assistant-compositeur. À 30 ans, il livre à Bernardo Bertolucci la partition du Dernier Empereur, Oscar de la meilleure musique de film en 1987. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire : 200 films, 2 Oscars, 1 étoile sur Hollywood Boulevard, des flopées de Golden Globes, de Satellite Awards, de Grammy Awards et les titres cultes de Rain Man (1988), Thelma et Louise (1991), True Romance (1993), Gladiator (2000), Blade Runner 2049 (2017), Dune (2021), sans compter les Batman de Christopher Nolan, Spider-Man, Pirates des Caraïbes
Aussi à l’aise pour inventer des symphonies, des opéras, des chansons, des blues rock, des sonates, du swamp pop, ou même du yé-yé ou un requiem, Hans Zimmer ne compose pas uniquement les plus belles musiques des plus beaux films : depuis trente ans, il forge la bande-son de notre vie.


Depuis 2016, le compositeur a quitté le huis clos des studios pour porter sa musique dans les salles de concert du monde entier. Il présente ses pièces, réarrangées pour grand orchestre, chœur et solistes. Le Monde de Hans Zimmer capte l’énergie et la magie de son concert à Cracovie, en Pologne, avec l’ensemble Odessa Orchestra & Friends, le Chœur de chambre de Nairobi, la chanteuse Lisa Gerrard, la violoniste Rusanda Panfili, la pianiste Eliane Correa et le flûtiste Pedro Eustache. Ensemble, ils interprètent avec passion les musiques de Gladiator, Interstellar, Pirates des Caraïbes, Dune ou encore Le Roi Lion.

Publié le 23 avril 2025

Explorer