15 jours de mobilisation plus tard, la sélection de nos 10 projets finalistes était effective ! 10 projets qui iront pitcher fin mars devant un jury, dont la mission sera de retenir 3 projets lauréats, ceux qui se lanceront dans la phase d’accélération pour prototyper leur idée !
Parce que nous sommes convaincus que ces projets sont prometteurs, nous avons décidé de les dévoiler !!
Nous vous proposons donc un aperçu de chacun d’entre eux, en quelques lignes, parfois même en vidéos ! Si vous avez envie de leur montrer votre soutien, et que vous croyez fortement en certaines idées, vous avez même la possibilité de leur attribuer un score !!
Pour voter, c'est tout en bas de l'article ⬇️
PROJET « HEIN ?! »
« Hein?!" est un programme sous forme de discussion sincère & ludique, sans modérateurs, entre deux personnes de générations différentes sur une thématique commune. Un contenu qui s’adapte à la consommation média de chacun et qui profite de la richesse de notre écosystème (TV, RADIO, Replay, podcast et réseaux sociaux) afin que chaque génération puisse y accéder.
PROJET « TIKTOK ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2022 »
L’idée ici est de créer sur TikTok un compte France Télévisions spécialement dédié à la couverture de la présidentielle 2022. Pour toucher le public jeune et connecté, lui donner de l’info certifiée avec les « codes TikTok » et le préserver des fake news.
PROJET « RHIZOME »
Depuis le début de la crise sanitaire, France Télévisions n’est plus connectée « en vrai » avec les jeunes (plus de stages observation, d’interventions dans les écoles, de forums…). Et si demain, c’était SIMPLE pour les salariés de France Télévisions de s’engager auprès des jeunes ?
L’ambition de ce projet est de lancer un écosystème numérique permettant de susciter, tisser, cultiver le lien avec les jeunes et de répondre aux besoins de simplifier, réinventer, amplifier notre mise en relation, de valoriser l’ADN citoyen des salariés et de pérenniser les liens créés entre les jeunes et France Télévisions.
PROJET « CREE TA STORY »
L’idée ici : fédérer & élargir nos publics en créant du lien, en favorisant l'interaction et la co-création de contenus audiovisuels.
PROJET « ARC EN CIEL »
Un arc en ciel est un phénomène optique éphémère qui rend visible le spectre de la lumière du soleil qui brille pendant la pluie.
L'idée de ce projet dont l’ambition est de créer du lien en interne, au sein de France Télévisions est de relier 2 ou plusieurs stations par un arc en ciel qui devient la bande passante multimédia permettant les échanges le temps d'une opération, en identifiant des personnes ressources dans les stations pour allumer cet arc en ciel, c'est à dire s'engager à échanger de la radio, de l'internet, de la télé, des reportages, des matériels nouveaux, des résultats de tests, des personnels tous les jours.
PROJET « MA.TV »
Relinéarisons le délinéaire et créons le "Netflux" !
Nous passons souvent plus de temps à choisir quel contenu regarder qu'à regarder des contenus. Pas de souci, nous avons créé pour vous "ma.tv", une chaîne 100% personnalisée selon vos goûts et vos envies ainsi qu'un bouquet thématique pour vous laisser surprendre par tous les contenus de France Télévisions.
Il y a toujours quelque chose à regarder sur france.tv…
PROJET « E.SUPPORTERS »
E-supporters c'est une expérience interactive qui permet aux spectateurs de réagir en direct avec des emojis [👍🏼], [👏🏼] , [🏆] ou des effets sonores pour créer une ambiance de public virtuel autour des événements sportifs.
PROJET « CO.FRANCETV »
L’ambition de ce projet ? Lancer une plateforme participative d'intelligence collective à destination de nos publics, permettant d’interagir avec les programmes et de co-créer des scénarios sur france.tv ou francetv.slash. L’utilisateur deviendrait contributeur et pourrait avoir un impact sur le scénario d’une série ou d’un programme.
PROJET « LA TRANSITION ECOLOGIQUE A VELO »
Nous vous emmenons à la rencontre des acteurs de la transition écologique de Paris à Stockholm, en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et la Suède : 2 000 km à vélo pour interviewer décideurs, élus, entrepreneurs et citoyens qui luttent pour protéger l’environnement. Il s’agira de la toute première expédition journalistique zéro carbone, zéro déchet.
A bicyclette, équipés de panneaux solaires et de dynamos pour recharger caméras et mini station de montage, nous tenterons de réduire le plus possible notre empreinte écologique.
PROJET « DLC, Derrière La Caméra »
L’idée de ce projet est de répondre à l'envie du public de découvrir l’envers du décor : comment sont donc créés les contenus de France Télévisions ?!
"DLC" serait un ensemble de contenus complémentaires qui accompagneraient les produits existants et futurs de France Télévisions, proposé sur la chaîne twitch FranceTv et en replay sur france.tv, en adoptant un ton léger, détendu, adapté aux codes de Twitch.
Votez pour votre projet préféré !