Retour Retour

Réalité augmentée et décors virtuels : première mondiale sur le Journal de France 2

Tech
Publié le 17 octobre 2018

Le 3 octobre, nouvelle séquence en décor virtuel de Nicolas Chateauneuf dans le journal de 20 heures de France 2. Mais cette fois-ci une nouveauté, l’outil de travail a évolué : l’environnement en images de synthèse est géré par Unreal Engine, le célèbre moteur de rendu venu du monde du jeu vidéo. Explications sur cette première mondiale.

  • Décor virtuel France 2

L’outil logiciel qui permet de réaliser ce type de séquence n’a globalement pas changé, il est le même depuis 3 ans, c’est AVID Maestro (ORAD). Cet article détaille la fabrication d’une séquence en décor virtuel.

La nouveauté technique

Ce qui a changé avec cette réalisation du 3 octobre, c’est que l’on n’a pas utilisé le moteur de rendu propriétaire Render Engine d’AVID mais Unreal (EPIC Games), un outil venu du jeu vidéo. AVID a en effet choisi de l’intégrer à son produit Maestro (ORAD) afin de doper les possibilités offertes, notamment en matière de photo-réalisme.

La machine nouvelle version a été livrée le 9 juillet à France Télévisions. La séquence du 3 octobre représente donc une première mondiale dans la mesure où ce système est utilisé pour la première fois en direct. Notez que les deux moteurs coexistent car ils présentent des caractéristiques complémentaires :

Unreal (EPIC) sera utilisé pour rendre de meilleure façon l’environnement 3D, les textures, les particules (feu, flamme, vent, eau, etc.)Renderer Engine (ORAD) pour l’habillage d’écrans, les infographies avec des chiffres.

Sur le plateau de Stade 2, le Renderer Engine d’ORAD permet d’afficher les images dans les écrans qui composent le décor.
C’est aussi le Renderer Engine qui permet d’afficher très simplement les scores sur les « plaques ».

Les deux moteurs coexistent donc dans cette évolution de la machine ORAD, chacun associé à une carte graphique NVDIA GTX 1080. Ce qui fait l’atout du système est son extrême rapidité : les calculs temps réel entraînent un retard de 2 images seulement. On peut donc concevoir de travailler en direct sans à avoir à retarder l’audio.

Hardware d’ORAD dans la régie 2

Ce qui change dans la fabrication

On ne va plus utiliser le logiciel 4Designer d’ORAD pour composer la scène 3D mais unreal edtitor, auquel sera ajouté un plug in AVID qui fera l’interface avec 3Dplayer (ORAD), le logiciel de diffusion. Les objets et textures 3D proviennent du marketplace unreal, une librairie immense où les objets sont optimisés pour unreal.

Interface unreal editor

Retrouvez toutes les séquences en décor virtuel réalisées dans le JT de 20 heures de France 2 sur la page Youtube de Nicolas Chateauneuf.

Victor Blanco et Lucas Bastian, « l’équipe ORAD » ici en train de composer un environnement 3D.

Bonus

Voici une séquence de The Weather Channel réalisée dans les conditions du direct avec la même configuration technique (allez directement à 1’50).

 

Publié le 17 octobre 2018

D’autres articles en lien avec #Start-up

La collaboration entre Centrale supelec et les Tontons trucqueurs
Open Innovation

Quand l'innovation permet de créer de nouvelles méthodes de tournages

Visualiser, interagir et préparer ses scènes de manière intuitive : un rêve pour tout réalisateur. Les Tontons Truqueurs (France TV Studio) ont proposé à un groupe d’étudiants de Centrale Supélec de relever ensemble ce défi. Leur mission ? Développer une méthode inédite de visualisation de scènes, accessible à la fois sur ordinateur et mobile grâce à une technologie de pointe.