Après le succès de Roland Garros, nos ingénieurs poursuivent l'expérience
Après la mise en place des séquences Réalité Augmentée (RA) de présentation des finalistes Messieurs et Dames lors du tournoi de Roland Garros en partenariat avec la Direction des Sports, la Direction de l’Innovation a cette fois-ci mis sa solution de RA en mobilité et en extérieur au service de la Direction de l’information pour la matinée spéciale du 14 Juillet sur France 2. Ces séquences avaient pour but de présenter le futur matériel de l’armée française qui les accompagnera dans leurs activités lors des prochaines années : Eurodrone, SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) et Virtual Map.
Les éléments 3D ont été fournis par l’armée et ses partenaires et ont été adaptés par la Fabrique pour être ensuite intégrés dans des séquences d’animation dans le moteur 3D temps réel Unity afin de servir de support visuel et pédagogique aux explications du journaliste.
... et poussent encore un peu plus loin l'innovation
La Direction de l’Innovation a amélioré la robustesse de sa solution et sa fiabilité pour permettre la réalisation de ces séquences en direct sur France 2 lors de cet événement national phare. Le casque de réalité virtuelle Oculus Quest utilisé dans ce dispositif pour le suivi de la position a été fixé sur la caméra avec une attache rigide sur mesure. Cette caméra et le casque sont ensuite montés sur un stabilisateur Ronin, équipement régulièrement utilisé par les équipes de production de France Télévisions pour réaliser des plans en mouvement. Cet équipement permet de garantir la stabilité de la caméra pendant que le cadreur se déplace, et évite à la caméra et au casque de trembler pour obtenir des mouvements fluides. Cela facilite l’incrustation dans l’image d’éléments en réalité augmentée et offre un meilleur rendu final.
Cette deuxième série de séquences RA vient confirmer la pertinence de la solution pour l’antenne dans le cas de séquences en extérieur, en mobilité et même en direct. La prochaine étape va consister à intégrer ce dispositif au sein des pipelines de production de France Télévisions afin de rendre son usage possible, simplement et régulièrement, pour l’ensemble des rédactions.