Les journalistes et animateurs de France Télévisions participaient largement à cette évènement et franceinfo tv (canal 27) avait installé des positions d’ITW permettant de prendre l’antenne en direct.
Des démos de l’espace immersif Stade 2 en réalité virtuelle…
Outre la participation des journalistes des sports de France télévisions aux différentes tables rondes, cette journée était également l’occasion pour la Direction de l’Innovation de présenter au public présent à la maison de la Radio, le monde virtuel développé à l’occasion du tournoi de Roland-Garros. Ainsi, durant toute la journée, les participants pouvaient vivre une expérience immersive sous forme d’avatar, dans les allées de Roland-Garros et sur le court Philippe Chartier ou bien encore découvrir le plateau virtuel de Stade 2. La réaction du public, majoritairement jeune, a permis de noter un réel intérêt pour ces plateformes et une réelle attente sur les futures formats et contenus qui pourraient être proposés à l’avenir dans le domaine du sport mais également culturel ou ludique.
Et des ITW de personnalités dans un monde virtuel créé pour l’occasion
Tous ces athlètes et toutes ces stars du sport réunies en un même lieu nous ont également permis de réaliser des tests d’interviews virtuelles. Ainsi, durant la journée, différents athlètes et personnalités (parmi lesquels Marie-José Pérec, Thomas Coville, Théo Curin, Kevin Mayer et François Hollande) se sont prêtés au jeu de l’interview virtuelle afin d’imaginer quelles pourraient être, dans le futur, les nouvelles écritures du journalisme sportif et les nouveaux formats immersifs associés.
Pour l’occasion France Télévisions avait recréé le hall de son siège en réalité virtuelle. Ce hall développé par les équipes de la cellule GTR (Graphisme Temps Réel) de France Télévisions, a été entièrement retravaillée et redécoré aux couleurs de Paris 2024 par les ingénieurs de la Direction de l’innovation. Une visite du hall permettait de découvrir une exposition virtuelle sur les athlètes Olympiques, une carte des sites Olympiques et Paralympiques ainsi qu’un écran vidéo géant sur lequel était diffusé le film de promotionnel de Paris 2024.
La visite de l’exposition sur l’Olympisme permettait au journaliste (Manuel Tissier) de visiter ce hall et d’interviewer ses interlocuteurs sous la forme d’avatar au sein de ce monde virtuel. Ces interviews permettaient d’appréhender et de mieux comprendre ce que de tels dispositifs pourraient apporter dans le futur, l’appétence des interviewers et interviewés pour ces nouveaux modes d’écriture et les capacités techniques infinies offertes en matière de réalisation. De prime abord, on note la réaction presque unanime des différents interviewés qui ont, pour la plupart, découvert ces mondes immersifs et ont été impressionnés par la qualité du rendu visuel et le -paradoxal- réalisme des mondes présentés.
Un live Twitch pour aller plus loin…
Enfin, un live Twitch animé par Samuel Etienne rassemblait différents athlètes et personnalités du monde sportif autour des grandes questions sur l’avenir du sport et des principales thématiques de cette journée.
Retour sur le direct de Samuel Étienne ici !