Retour Retour

Si la grande histoire d’un petit trait vous était contée

Programmes
Publié le 02 novembre 2017

Un petit garçon découvre qu’un simple bout de trait rouge permet… tout ! Voyager, tomber amoureux, peindre, piquer sa colère, faire rire… La Direction des Nouvelles Ecritures de France Télévisions vous emmène dans La grande histoire d’un petit trait, un conte poétique et interactif où vous dessinez pour donner vie au récit.

L’aventure de cette oeuvre transmédia a commencé en 2014 avec un livre de Serge Bloch publié chez Sarbacane, adapté par la suite en court-métrage. En 2017, les Nouvelles Ecritures de France Télévisions s'associent au projet pour développer une application destinée aux enfants.

Coéditée avec Bachibouzouk et la Station Animation à la production, l'appli mélange les technologies interactives aux méthodes plus artisanales de l’animation.

Le scénario interactif propose à l'enfant de dessiner des objets sur tablette ou mobile qui s'animent pour proposer en 20 chapitres un récit vivant et plein de magie. Ici, pas d’automatisation : la réalisation est entièrement faite à la main par une équipe d’animateurs 2D, plan par plan. Pour ce qui est de l’interactivité évolutive, c’est le moteur Unity qui se charge d’adapter le dessin aux traits du lecteur-joueur-dessinateur. Lancée à la suite d’une campagne de financement participatif sur le site de crowdfunding Ulule, c’est cette rencontre entre animation artisanale et nouvelles technologies qui a séduit les 200 participants.

Dans ce conte à dessiner destiné aux enfants de 4 à 8 ans, une attention toute particulière a été portée sur l’interface, les images et les pictogrammes, pour que la lecture ne soit pas un frein. Inutile de savoir lire pour raconter !

 
Rédigé par Direction des Nouvelles Ecritures
Publié le 02 novembre 2017

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #Interactivité

Vivez plus intensément les émotions du sport avant et pendant les Jeux de Paris 2024 sur France TV & Vous
Transformation

Vivez plus intensément les émotions du sport avant et pendant les Jeux de Paris 2024 sur France TV & Vous

100 ans après, Paris accueillera à nouveau la flamme olympique cette année. Réunissant 15 000 athlètes du monde entier, l'événement promet d'être spectaculaire avec des dispositifs historiques à l'image de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera pour la première fois en dehors d'un stade, puisqu'elle aura lieu au cœur de Paris, sur la Seine. France Télévisions a l'honneur d'être le diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques. Compte tenu de l'excitation déjà palpable, France TV & Vous vous propose de patienter jusqu'en juillet en vivant encore plus fort votre passion pour le sport !
Empereur, le voyage VR poétique en Aphasie primé à la Mostra

Empereur, le voyage VR poétique en Aphasie primé à la Mostra

L'expérience qui vous est proposée par le France tv StoryLab dans cette nouvelle co-production est une oeuvre résolument originale. Elle vous transporte hors du temps, dans un monde qui est le nôtre tout en étant différent. Intitulée Empereur, cette expérience interactive en réalité virtuelle explore le lien entre un père et sa fille. Elle aborde de manière poétique un mal qui affecte près de 300 000 personnes chaque année en France : l'aphasie.
A Roland Garros, France Télévisions explore le tennis immersif

A Roland Garros, France Télévisions explore le tennis immersif

Depuis près de 20 ans, Roland Garros constitue pour France Télévisions un terrain de jeu privilégié pour tester les usages et technologies innovantes qui feront la télé de demain. Cette année, La Direction de l’innovation, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, propose un RGLab sur le thème du “Tennis immersif et de l’IA”.