L’aventure de cette oeuvre transmédia a commencé en 2014 avec un livre de Serge Bloch publié chez Sarbacane, adapté par la suite en court-métrage. En 2017, les Nouvelles Ecritures de France Télévisions s'associent au projet pour développer une application destinée aux enfants.
Coéditée avec Bachibouzouk et la Station Animation à la production, l'appli mélange les technologies interactives aux méthodes plus artisanales de l’animation.
Le scénario interactif propose à l'enfant de dessiner des objets sur tablette ou mobile qui s'animent pour proposer en 20 chapitres un récit vivant et plein de magie. Ici, pas d’automatisation : la réalisation est entièrement faite à la main par une équipe d’animateurs 2D, plan par plan. Pour ce qui est de l’interactivité évolutive, c’est le moteur Unity qui se charge d’adapter le dessin aux traits du lecteur-joueur-dessinateur. Lancée à la suite d’une campagne de financement participatif sur le site de crowdfunding Ulule, c’est cette rencontre entre animation artisanale et nouvelles technologies qui a séduit les 200 participants.
Dans ce conte à dessiner destiné aux enfants de 4 à 8 ans, une attention toute particulière a été portée sur l’interface, les images et les pictogrammes, pour que la lecture ne soit pas un frein. Inutile de savoir lire pour raconter !