La technologie au service de contenus engagés et engageants
Grâce à des formats variés (documentaire,
animation, fiction) mais toujours interactifs et immersifs, les coproductions
du StoryLab abordent les enjeux qui font société sous un nouveau regard. Lutte
contre le réchauffement climatique, préservation de l’environnement,
accessibilité à la culture, visibilité et place des femmes, fluidité des genres
autant de thématiques qui feront dans les prochains mois l’actualité des co-productions
du France tv StoryLab.
Si le France tv StoryLab explore le champ
des possibles offert par les technologies XR, devenues aujourd’hui stables,
l’équipe du France tv StoryLab nourrie la conviction que ces dernières doivent toujours être pensées comme étant au
service d’un propos et d’un récit et de l’enrichissement
de celui-ci via une expérience unique pour les utilisateurs.
Un savoir-faire reconnu
Faire vivre de expériences hors du commun, déplacer les frontières du récit grâce aux nouveaux moyens de diffusion comme les casques Quest et les appareils mobiles, et co-créer avec les publics les programmes de demain, voici la vocation du StoryLab. Un savoir-faire qui a déjà fait ses preuves puisque plusieurs de ses coproductions ont été nommées à de prestigieux festivals mais aussi et surtout primées !
Parmi elles, Lady Sapiens, gagnante du Grand Prix au Pixii Festival au début de l’été. Cette collaboration originale de Little Big Story, Ubisoft et France Télévisions fera l’objet d’un dispositif global mêlant documentaire, modules éducatifs, expérience VR et physique dès l’automne.
Dans un tout autre genre, l'application VR "Dans la peau de Thomas Pesquet" a conquit le jury des SMA Awards qui lui ont décerné le prix de la Meilleure création immersive (360°, VR, Réalité augmentée) en 2018.
Présenté au Festival de Luchon en 2020, «République », film interactif et immersif, qui plonge les spectateurs dans les émotions ressenties lors d'une attaque dans le métro paris, a reçu le Prix de la Meilleure fiction digitale de l’année.
MOA a obtenu le prix XR à NewImages en 2020.
Gageons que les prochaines sorties feront tout autant rayonner l’audiovisuel public français ! 😊