Retour Retour

Avec le StoryLab, France Télévisions est à la pointe de l’innovation des narrations immersives

Programmes
Publié le 07 septembre 2021

Deuxième producteur de projets de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), la France est reconnue pour la créativité et la qualité de ses contenus innovants. France Télévisions s’illustre également sur ce type de contenus et appuie notamment sa stratégie d’innovation sur le France tv StoryLab, son label au service de l’exploration des narrations de demain grâce à la XR. Et la fin d’année s’annonce riche pour le StoryLab avec de nombreuses sorties et dispositifs grand public prévus avant Noël. On vous en dévoile un avant-goût avec cette bande annonce !

La technologie au service de contenus engagés et engageants

Grâce à des formats variés (documentaire, animation, fiction) mais toujours interactifs et immersifs, les coproductions du StoryLab abordent les enjeux qui font société sous un nouveau regard. Lutte contre le réchauffement climatique, préservation de l’environnement, accessibilité à la culture, visibilité et place des femmes, fluidité des genres autant de thématiques qui feront dans les prochains mois l’actualité des co-productions du France tv StoryLab.
Si le France tv StoryLab explore le champ des possibles offert par les technologies XR, devenues aujourd’hui stables, l’équipe du France tv StoryLab nourrie la conviction que ces dernières doivent toujours être pensées comme étant au service d’un propos et d’un récit et de l’enrichissement de celui-ci via une expérience unique pour les utilisateurs.

Un savoir-faire reconnu

Faire vivre de expériences hors du commun, déplacer les frontières du récit grâce aux nouveaux moyens de diffusion comme les casques Quest et les appareils mobiles, et co-créer avec les publics les programmes de demain, voici la vocation du StoryLab. Un savoir-faire qui a déjà fait ses preuves puisque plusieurs de ses coproductions ont été nommées à de prestigieux festivals mais aussi et surtout primées !

Parmi elles, Lady Sapiens, gagnante du Grand Prix au Pixii Festival au début de l’été. Cette collaboration originale de Little Big Story, Ubisoft et France Télévisions fera l’objet d’un dispositif global mêlant documentaire, modules éducatifs, expérience VR et physique dès l’automne.

Dans un tout autre genre, l'application VR "Dans la peau de Thomas Pesquet" a conquit le jury des SMA Awards qui lui ont décerné le prix de la Meilleure création immersive (360°, VR, Réalité augmentée) en 2018.

Présenté au Festival de Luchon en 2020, «République », film interactif et immersif, qui plonge les spectateurs dans les émotions ressenties lors d'une attaque dans le métro paris, a reçu le Prix de la Meilleure fiction digitale de l’année.

MOA a obtenu le prix XR à NewImages en 2020.

Gageons que les prochaines sorties feront tout autant rayonner l’audiovisuel public français ! 😊

 
Rédigé par Océane Lauro
Publié le 07 septembre 2021

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #VR

La réalité comme vous ne l’avez jamais vu avec France tv StoryLab
Programmes

La réalité comme vous ne l’avez jamais vu avec France tv StoryLab

AR, VR, Webapp en accès gratuit, fiction, documentaire, animation, jeux video, c’est la proposition des coproductions du France tv StoryLab. Le StoryLab est le label des programmes immersifs de France Télévisions. Une unité qui vous permet de voir la réalité comme vous ne l’avez jamais vu !
Fight Back, l’expérience en réalité virtuelle pour initier les femmes à l’autodéfense
Programmes

Fight Back, l’expérience en réalité virtuelle pour initier les femmes à l’autodéfense

Si le monde dans lequel vous évoluerez est onirique, l’action qui sera la vôtre sera puissante à la fois symboliquement et physiquement puisqu’il s’agira d’apprendre à riposter pour sauver votre monde. Une dualité qui s’est déjà illustrée dans le travail de Céline Tricart et qui fait une nouvelle fois œuvre dans cette co-production de France tv StoryLab, le label de programmes immersifs de France Télévisions, Fight Back.  
Maya, naissance d'une superheroïne  : dénoncer les stigmatisations et lever les tabous autour des règles grâce à la réalité immersive
Programmes

Maya, naissance d'une superheroïne  : dénoncer les stigmatisations et lever les tabous autour des règles grâce à la réalité immersive

Directement inspirée de faits réels, cette nouvelle co-production de France tv StoryLab défend encore une fois son engagement et sa raison d’être : mettre les nouvelles technologies immersives au service d’histoires impactantes et s’inscrire dans son temps en s’emparant de sujets sociétaux forts. Un engagement et des choix éditoriaux qui sont régulièrement salués par la critique avec notamment de nombreux prix remportés en festival – et Maya, naissance d'une superheroïne ni fait pas exception !