Retour Retour

Avec le StoryLab, France Télévisions est à la pointe de l’innovation des narrations immersives

Programmes
Publié le 07 septembre 2021

Deuxième producteur de projets de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), la France est reconnue pour la créativité et la qualité de ses contenus innovants. France Télévisions s’illustre également sur ce type de contenus et appuie notamment sa stratégie d’innovation sur le France tv StoryLab, son label au service de l’exploration des narrations de demain grâce à la XR. Et la fin d’année s’annonce riche pour le StoryLab avec de nombreuses sorties et dispositifs grand public prévus av

  • StoryLab bande annonce XR

La technologie au service de contenus engagés et engageants

Grâce à des formats variés (documentaire, animation, fiction) mais toujours interactifs et immersifs, les coproductions du StoryLab abordent les enjeux qui font société sous un nouveau regard. Lutte contre le réchauffement climatique, préservation de l’environnement, accessibilité à la culture, visibilité et place des femmes, fluidité des genres autant de thématiques qui feront dans les prochains mois l’actualité des co-productions du France tv StoryLab.
Si le France tv StoryLab explore le champ des possibles offert par les technologies XR, devenues aujourd’hui stables, l’équipe du France tv StoryLab nourrie la conviction que ces dernières doivent toujours être pensées comme étant au service d’un propos et d’un récit et de l’enrichissement de celui-ci via une expérience unique pour les utilisateurs.

Un savoir-faire reconnu

Faire vivre de expériences hors du commun, déplacer les frontières du récit grâce aux nouveaux moyens de diffusion comme les casques Quest et les appareils mobiles, et co-créer avec les publics les programmes de demain, voici la vocation du StoryLab. Un savoir-faire qui a déjà fait ses preuves puisque plusieurs de ses coproductions ont été nommées à de prestigieux festivals mais aussi et surtout primées !

Parmi elles, Lady Sapiens, gagnante du Grand Prix au Pixii Festival au début de l’été. Cette collaboration originale de Little Big Story, Ubisoft et France Télévisions fera l’objet d’un dispositif global mêlant documentaire, modules éducatifs, expérience VR et physique dès l’automne.

 

Dans un tout autre genre, l'application VR "Dans la peau de Thomas Pesquet" a conquit le jury des SMA Awards qui lui ont décerné le prix de la Meilleure création immersive (360°, VR, Réalité augmentée) en 2018.

Présenté au Festival de Luchon en 2020, «République », film interactif et immersif, qui plonge les spectateurs dans les émotions ressenties lors d'une attaque dans le métro paris, a reçu le Prix de la Meilleure fiction digitale de l’année.

 

MOA a obtenu le prix XR à NewImages en 2020.

Gageons que les prochaines sorties feront tout autant rayonner l’audiovisuel public français ! 😊

 

Rédigé par Océane Lauro
Publié le 07 septembre 2021

D’autres articles en lien avec #VR

Sport VR sur casque Quest

FranceTV Sport VR : Vivez le sport comme jamais avec une nouvelle application disponible sur les casques de réalité virtuelle Apple Vision Pro et MetaQuest

France Télévisions innove en vous proposant une expérience immersive unique : Plongez-vous au cœur des événements sportifs grâce à des vidéos 360° en 3D et un son spatialisé mais aussi grâce à une partie gaming vous permettant de devenir un athlète olympique (disponible uniquement sur MetaQuest).

Empereur, le voyage VR poétique en Aphasie primé à la Mostra

Empereur, le voyage VR poétique en Aphasie primé à la Mostra

L'expérience qui vous est proposée par le France tv StoryLab dans cette nouvelle co-production est une oeuvre résolument originale. Elle vous transporte hors du temps, dans un monde qui est le nôtre tout en étant différent. Intitulée Empereur, cette expérience interactive en réalité virtuelle explore le lien entre un père et sa fille. Elle aborde de manière poétique un mal qui affecte près de 300 000 personnes chaque année en France : l'aphasie.