Retour Retour

Au théâtre ce soir : le Journal de 20h

Programmes
Publié le 29 novembre 2020

Le Journal de 20 heures : un ballet bien organisé ou chacun doit tenir sa place et respecter le rôle précis qui lui est attribué. Mais en avez-vous bien saisi les tenants et aboutissants ? Après ce podcast, vous regarderez ce moment récurrent bien autrement !

  • Illustration du titre sur fond bleu

Paroles de Passionnés

Franck Parisis, graphiste Senior à France 2 (2/3D, RA et Hub) propose une réflexion sur le journal télévisé de 20h son organisation et l'impact produit par l'utilisation de la réalité augmentée dans un contexte particulier : la lecture du réel. 

Dans les définitions de la RA et de ses usages, son insertion dans un journal télévisé ne figure pas en bonne place. Pourtant les journalistes sont parmi les premiers interprètes du réel, et ce, quotidiennement. Nombre d'articles parlent des possibles applications généralement mobiles mais peu de la télévision.

CNN, BBC, TF1, France 2 ont des studios virtuels. Rien qu'en France les journaux télévisés de 20h de TF1 et France 2 attirent entre huit et dix millions de spectateurs, prouvant s'il en était besoin leur place d'événement média.


Vous désirez approfondir ce sujet ? Franck Parisis vous propose ces ouvrages : 

Pierre Bourdieu : Sur la télévision

Pierre Legendre : Essai sur l'ordre dogmatique

Denis Diderot : Discours sur la poésie dramatique et le Paradoxe sur le comédien

Rédigé par Franck Parisis
Publié le 29 novembre 2020

D’autres articles en lien avec #Start-up

La collaboration entre Centrale supelec et les Tontons trucqueurs
Open Innovation

Quand l'innovation permet de créer de nouvelles méthodes de tournages

Visualiser, interagir et préparer ses scènes de manière intuitive : un rêve pour tout réalisateur. Les Tontons Truqueurs (France TV Studio) ont proposé à un groupe d’étudiants de Centrale Supélec de relever ensemble ce défi. Leur mission ? Développer une méthode inédite de visualisation de scènes, accessible à la fois sur ordinateur et mobile grâce à une technologie de pointe.