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[Portrait d’entrepreneurs] Play’Ads, la start up qui veut révolutionner la publicité

Open Innovation
Publié le 04 août 2021

Dans le cadre de notre partenariat avec l’incubateur Euratechnologies, France Télévisions accompagne des entrepreneurs médias dans leurs projets de création d’entreprise. Aujourd’hui nous interviewons Nicolas Dubusse et Axel Bouffart de la start-up Play’Ads qui a pour ambition de révolutionner le marché publicitaire via le jeu. Ces derniers sont parrainés par France Télévisions Publicité représentée par Thomas Luisetti (Directeur Stratégie Numérique et Innovation technologique) qui nous donne sa

    Quelle est la proposition de valeur de PlayAds ?

    Nicolas Dubusse : Avec Play’Ads, nous souhaitons proposer aux entreprises de taille intermédiaire et aux grands groupes, de mettre l’expérience utilisateur / client au centre de leur stratégie de communication grâce aux jeux d’aventure grandeur nature. Ces aventures sont par exemple une chasse au trésor, un jeu de piste ou encore une course d’orientation sponsorisée par un annonceur.

    Cela va leur permettre de cibler plus efficacement, d’engager et surtout de créer de la proximité avec leurs clients et/ou collaborateurs en créant une expérience ludique et locale. Grâce à Play’Ads, les marques pourront d’autant mieux impacter leur publics cibles pour d’avantage les toucher et les fidéliser. 

    Un exemple de jeu organisé par Play'Ads pour le compte du Lil Club

    A quels besoins répond la proposition de PlayAds ?

    Nicolas Dubusse : Nous avons constaté que les entreprises aujourd’hui rencontrent deux principaux types de problèmes :

    • Difficultés à se démarquer dans leurs campagnes publicitaires dans la masse d’informations quotidiennes auxquelles nous sommes confrontés. En effet, 1 200 c’est le nombre de messages publicitaires auquel un individu est exposé chaque jour. C’est pourquoi ils doivent créer de l’expérience pour engager et créer une relation de proximité avec leurs clients, notamment par des interactions sociales et des activités ludiques.
    •  Changer l’image même de la publicité  ! 75% des français déclarent percevoir la publicité comme intrusive voire agressive. C’est le cas de la plupart des médias (affichages extérieurs, télévisions, médias digitaux, etc.). L’enjeu étant de rendre les campagnes de communication des entreprises plus positives et moins invasives.
    L'interface utilisateur du jeu organisé par Play'Ads pour Lil Game

    Quels sont les enjeux du marché publicitaire ?

    Axel Bouffart : Selon nous, le marché publicitaire doit proposer de l’expérientiel ! Des interactions sociales, de la personnalisation, une humanisation des messages publicitaires. Plus de communications locales pour un impact global. Via la publicité, il faut que le consommateur se crée des émotions et des souvenirs positifs. Il faut pouvoir plonger le consommateur dans un univers. La marque doit créer cet univers si elle veut se faire voir et entendre.

    Nous pensons aussi que la publicité doit retrouver une image positive ! Études à l’appui, 70%* des français déclarent privilégier les marques leur offrant une expérience ludique. Presque autant sont prêts à recommander à leurs amis une marque proposant des jeux (66%). Et ils sont aussi nombreux à acheter plus souvent des produits ou services de cette marque (64%).

    Pour les utilisateurs, nous voulons enfin rendre le consommateur acteur de la publicité ! Le rendre actif et non plus passif vis-à-vis des communications publicitaires. La volonté de Play’Ads étant de transformer l’utilisateur en un joueur pour en faire un acteur plus engagé ! Le jeu en lui-même est un levier de création de valeur qui va au-delà du client.

    Quelle est votre vision pour Play’Ads dans 3 ans ?

    Axel Bouffart : Après les différents cas d’usages prévus sur la fin de l’année 2021, nous souhaitons avec Nicolas développer la solution sur l’ensemble des grandes villes de France et certaines villes européennes en 2022. Enfin courant 2023, nous envisageons de lancer une application mobile référençant l’ensemble de nos jeux. une plateforme directement dédiée aux utilisateurs particuliers, une fois que notre communauté de joueurs sera suffisamment développée. Une application regroupant ainsi tous les jeux à destination des particuliers grâce aux campagnes mises en place en parallèle avec nos annonceurs privés.

    Sur les prochaines années, nous souhaitons que Play’Ads devienne le partenaire principal de la gamification des formats publicitaires des entreprises !

    Qu'est-ce que vous apporte l'aventure Euratechnologies ?

    Nicolas Dubusse : Depuis le début de notre incubation, Euratechnologies nous a apporté :

    • Un écosystème propice à l’idéation et au développement de notre solution
    • Une structuration de notre projet, ainsi qu'un cheminement de croissance et une méthodologie de création
    • L'inspiration des retours d'autres entrepreneurs
    • La mise en relation et les contacts clés dans nos domaines d'activité
    • La confiance pour aller tester notre solution sur le marché. Notamment grâce à l'expérience de grands groupes médias comme France Télévisions afin d'évaluer la viabilité de notre solution 
    • Au-delà de l'hébergement, un accompagnement personnalisé ! 
       

    Quels intérêts voyez-vous à collaborer avec un groupe comme FTV ?

    Nicolas Dubusse : Dès nos premiers échanges avec France Télévisions, nous nous sommes sentis soutenus, écoutés et challengés ! Ce qui a fait naître différents axes de collaboration comme :

    • L’opportunité de coopérer avec les équipes opérationnelles du groupe afin d’implémenter et tester notre solution Play’Ads in-situ
    • Les échanges et la co-construction de notre offre avec FranceTV Publicité. Directement sur la partie opérationnelle grâce aux événements sportifs et culturels de renommée (RG, TDF et les JO Paris). De même qu'à plus long terme, une possible collaboration sur la TV segmentée. Notamment grâce à son puissant réseau local existant (publicité locale, chaînes régionales...)
    • Plus globalement, profiter de l'expertise et des conseils de professionnels de la communication et de la publicité, ainsi que de l'expérience du groupe FTV, de sa force de frappe et de la diversité de ses outils de communication.

    Une anecdote sur Play’Ads à nous raconter ?

    Nicolas Dubusse :  Le projet Play’Ads est arrivé dans mon esprit lorsque je travaillais encore chez Decathlon. Je faisais 40km de route tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail. Un matin, j’ai pris conscience de l’abondance de panneaux publicitaires traditionnels en 4x3 sur le trajet. Le lendemain, je me suis donc amusé à les compter... J’en ai dénombré 58 ! C’est à dire plus de 1 panneau par kilomètres ! J’ai trouvé ça dingue ! Le plus fou c’étant que je n’étais pas capable de citer plus de cinq annonceurs que j’avais croisés, au vu du nombre démentiel de messages publicitaires affichés. Je me suis alors demandé comment faire pour marquer les esprits ! Mon syndrome de Peter Pan m’a naturellement orienté vers le jeu.

    Axel Bouffart : Play’Ads c’est surtout une longue histoire d’amitié ! Un lien presque fraternel nous lie tous deux depuis 25 ans, ainsi que notre appétence commune pour le jeu. Tout jeune, encore enfants en centre de loisirs, puis plus tard adolescents en tant qu’animateurs BAFA dans ces mêmes colonies de vacances, et encore aujourd’hui adultes avec ce nouveau projet de communication et de gamification qu’est Play’Ads… Pour nous le jeu n’est pas un besoin, c’est une nécessité !

    L’avis du parrain France Télévisions Publicité de Play’Ads Thomas Luisetti – Directeur Stratégie Numérique et Innovation technologique :

    France Télévisions Publicité est ravie d’accompagner Play’Ads dans le cadre de ce partenariat global entre Euratechnologies et le groupe France Télévisions. En effet la promesse de Play’Ads s’inscrit parfaitement dans nos ambitions à court et moyen termes. D’un côté, nous sommes en constante recherche de diversification des formats publicitaires, et le travail de Play’Ads autour de la gamification et la génération d’engagement entre le public et l’annonceur est très intéressant. De l’autre côté, la proposition de valeur locale de Play’Ads est également alignée avec notre volonté de nous rapprocher du tissu de TPE/PME dans le sillon du lancement de la TV Segmentée et de la plateforme ADspace entreprises, notre plateforme d’achats publicitaires dédiée aux petites et moyennes entreprises.
     

    Découvrez notre partenariat avec l’incubateur Euratechnologies

     

    *Référence: Étude OpinionWay menée pour Comarch intitulée « Les Français et la Gamification » - 2018

     

    Rédigé par Timothée Payan
    Publié le 04 août 2021

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