Retour Retour

Assises Internationales du journalisme de Tours : les innovations de France Télévisions

Infos
Publié le 05 octobre 2021

Du 29 septembre au 1er octobre avait lieu la 14ème Edition des Assises Internationale du Journalisme de Tours sur les thèmes "Urgence climatique et responsabilités journalistiques". Des thématiques qui sont au cœur des innovations de la rentrée chez France Télévisions et que les visiteurs de l’événement ont pu découvrir sur son corner. Petit panorama de ce que nos équipes ont présenté sur place et des retours des visiteurs.

Lutter contre les fakes news grâce au jeu

Tout juste lancé et en test sur notre corner, le dernier POC de France Télévisions, SwipIntox. SwipIntox, régulièrement alimenté par les enquêtes des Révélateurs de FranceTv (la toute nouvelle cellule de fact-checking visuel de France Télévisions), est un jeu visant à aider le plus grand nombre à aiguiser son sens critique quant aux images et vidéos auxquelles nous sommes quotidiennement exposées et ainsi limiter la viralité des fake news.
Les retours des personnes qui ont testé l’app lors des Assises ont été positifs et très enrichissants pour nos équipes ! L’interactivité se révèle être un levier performant pour l’apprentissage et la compréhension des mécanismes qui se jouent derrière ces images et vidéos qui pullulent sur les réseaux sociaux – notamment auprès du jeune public.

Si vous n’avez pas eu la chance de vous rendre aux Assises, vous pouvez encore tester ce jeu et nous donner votre avis. Pour le faire c’est par  ici😊

Seven Grams, l'enquête journalistique AR qui révèle l'envers du décor de nos portables 

Télécharger l'expérience AR Seven Grams sur les stores : 

Télécharger Seven Grams sur l’App Store

Télécharger Seven Grams sur Google Play

Autre innovation que les visiteurs ont pu expérimenter : Seven Grams, la nouvelle coproduction du StoryLab réalisée par Karim Ben Khelifa. A travers son enquête le journaliste propose au grand public de découvrir les liens qui existent entre la fabrication de nos téléphones et les méthodes d’extraction de ces minerais. La particularité de Seven Grams ? Nous ne regardons pas seulement l’enquête de Karim Ben Khelifa, nous la jouons aussi puisque cette dernière a été réalisée en réalité augmentée. Et c’est cet aspect qui a particulièrement intrigué, le jeune public plus spécifiquement – un point positif, puisque c’est la cible principale de cette app. Que cela soit sur les choix du réalisateur en matière de contenus (AR, animation, mix entre information et récit personnel) ou sur le sujet même de l’enquête, les impressions recueillies sur notre corner sont à la hauteur de l’ambition portée par le projet ! 

Si le public cible a plébiscité Seven Grams, l’enquête journalistique a aussi emporté l’adhésion des professionnels puisque certains professeurs ont émis le souhait d’utiliser l’application comme support de cours pour les modules sur les technologies.

NOWU, le nouveau média européen pour lutter contre le changement climatique

A destination des jeunes, NOWU, qui prend la forme d’un un site internet et un compte instagram, vise à leur proposer des outils et solutions concrètes pour les aider à devenir acteurs face à l’urgence environnementale.  L’équipe a pu expliquer sa démarche directement aux principaux intéressés et valider leur intérêt, aussi bien sur la forme que sur le fond !
Cela promet de beaux jours à venir pour le média franco-allemand ! 

 
Rédigé par Océane Lauro
Publié le 05 octobre 2021

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !