🌳Jour 2 @LesAssises du journalisme de Tours et @francetv qui se mobilise: réalité augmentée, environnement et lutte contre la désinformation… pic.twitter.com/Wa7mjUdpOk
— Méta-Media FranceTV (@metamedia) September 30, 2021
Lutter contre les fakes news grâce au jeu
Tout juste lancé et en test sur notre corner, le dernier POC de France
Télévisions, SwipIntox.
SwipIntox, régulièrement alimenté par les enquêtes des Révélateurs de FranceTv (la toute nouvelle cellule de fact-checking visuel de
France Télévisions), est un jeu visant à aider le plus grand nombre à aiguiser
son sens critique quant aux images et vidéos auxquelles nous sommes quotidiennement
exposées et ainsi limiter la viralité des fake news.
Les retours des personnes qui ont testé l’app lors des
Assises ont été positifs et très enrichissants pour nos équipes ! L’interactivité
se révèle être un levier performant pour l’apprentissage et la compréhension
des mécanismes qui se jouent derrière ces images et vidéos qui pullulent sur les
réseaux sociaux – notamment auprès du jeune public.
Si vous n’avez pas eu la chance de vous rendre aux Assises, vous pouvez encore tester ce jeu et nous donner votre avis. Pour le faire c’est par ici😊
Seven Grams, l'enquête journalistique AR qui révèle l'envers du décor de nos portables
Télécharger l'expérience AR Seven Grams sur les stores :
Télécharger Seven Grams sur l’App Store
Télécharger Seven Grams sur Google Play
Autre innovation que les visiteurs ont pu expérimenter : Seven Grams, la nouvelle coproduction du StoryLab réalisée par Karim Ben Khelifa. A travers son enquête le journaliste propose au grand public de découvrir les liens qui existent entre la fabrication de nos téléphones et les méthodes d’extraction de ces minerais. La particularité de Seven Grams ? Nous ne regardons pas seulement l’enquête de Karim Ben Khelifa, nous la jouons aussi puisque cette dernière a été réalisée en réalité augmentée. Et c’est cet aspect qui a particulièrement intrigué, le jeune public plus spécifiquement – un point positif, puisque c’est la cible principale de cette app. Que cela soit sur les choix du réalisateur en matière de contenus (AR, animation, mix entre information et récit personnel) ou sur le sujet même de l’enquête, les impressions recueillies sur notre corner sont à la hauteur de l’ambition portée par le projet !
Si le public cible a plébiscité Seven Grams, l’enquête journalistique a aussi
emporté l’adhésion des professionnels puisque certains professeurs ont émis le souhait
d’utiliser l’application comme support de cours pour les modules sur les
technologies.
NOWU, le nouveau média européen pour lutter contre le changement climatique
A destination des jeunes, NOWU, qui prend la forme d’un un site internet et un
compte instagram, vise à
leur proposer des outils et solutions concrètes pour les aider à devenir
acteurs face à l’urgence environnementale.
L’équipe a pu expliquer sa démarche directement aux principaux intéressés
et valider leur intérêt, aussi bien sur la forme que sur le fond !
Cela
promet de beaux jours à venir pour le média franco-allemand !