C’est quoi la drogue ?
La drogue est un produit psychoactif qui modifie ton comportement et qui peut entraîner une dépendance physique et psychique. Une drogue peut être illégale (héroïne, cocaïne, cannabis…) ou légale (alcool, tabac). Plus accessibles, ces derniers n’en sont pourtant pas moins dangereux : la consommation d’alcool est le premier facteur de mortalité chez les 15-49 ans.
C’est quoi être addict ?
Avant, on mesurait une addiction selon le volume de produit consommé par jour ou par semaine, mais aujourd’hui on la mesure à travers les conséquences que la drogue peut avoir sur notre vie – on s’isole de notre famille, on change de copains pour consommer plus facilement, on ne fait plus les choses qu’on aime. Attention, une consommation occasionnelle – tu ne bois pas d’alcool la semaine, mais à outrance le week-end – peut donner l’illusion de maîtriser la situation…
Les idées reçues sur la drogue
– « Le cannabis ne rend pas addict »
Attention, consommé régulièrement, le cannabis n’est plus une drogue douce et endommage sérieusement le système nerveux et peut causer de graves problèmes psychologiques.
– « On commence par un joint, on finit avec l’héroïne »
Non. Et heureusement qu’un fumeur de joint ne tombe pas systématiquement dans les drogues dures. Mais comme le cerveau se développe jusqu’à l’âge de 25 ans, la consommation de cannabis peut avoir des répercussions catastrophiques sur le système nerveux.
– « La nicotine est aussi addictive que l’héroïne »
Oui, c’est évident, d’autant qu’il y a plus de personnes accros à la nicotine. Dans le monde, le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année.
– « Pour arrêter, il suffit de le vouloir »
Pas si simple. Car l’abstinence peut être douloureuse. Il existe un manque physique, psychologique. Mieux vaut alors se faire aider. Pour sortir d’une addiction, on peut bénéficier d’un suivi pluridisciplinaire avec un addictologue et d’une prise en charge psychologique.