Expositions | Île-de-France

Invitation vernissage

Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse au Musée Jacquemart-André

Caravage, Garçon à la corbeille de fruits © Galleria Borghese / ph. Mauro Coen

France Télévisions est partenaire de l’exposition Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse au Musée Jacquemart André du 6 septembre au 5 janvier 2025.

 vip  On vous offre des invitations pour assister en exclusivité au vernissage VIP de l'exposition, la veille de réouverture du Musée Jacquemart-André à Paris , le jeudi 5 septembre 2024 ainsi que le magnifique catalogue qui l'accompagne !

 

 

Notre partenaire

En savoir plus sur notre partenaire

En savoir plus sur l'exposition

Pour son exposition de réouverture après plus d’un an de travaux, le Musée Jacquemart-André présentera une quarantaine de chefs-d'œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome.

Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions vous offrira une occasion unique d’admirer à Paris un ensemble d’œuvres majeures d’artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l’étranger, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin.

La Villa Borghese Pinciana, qui abrite aujourd’hui la Galerie Borghèse, fut construite entre 1607 et 1616 sur ordre du puissant cardinal Scipion Borghèse (1577-1633), neveu du pape Paul V (1550-1621). Grâce au partenariat entre le Musée Jacquemart-André et la Galerie Borghèse – dans le contexte d’une campagne de travaux de rénovation du musée romain à l’automne 2024 – cette exposition présentera une sélection d’œuvres exceptionnelles issue de cet ensemble artistique unique au monde.

Vous pourrez notamment y (re)découvrir les productions de grands noms de l’art italien des XVIe et XVIIe siècle (Raphaël, Antonello da Messina, Parmesan, Lorenzo Lotto, Titien, Véronèse, Caravage, Bernin…) et de peintres nordiques ayant séjourné en Italie (Rubens, Gerrit von Honthorst…). L’exposition rendra aussi hommage à des peintres moins connus du grand public, tels qu’Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano. La présentation des œuvres dans l’exposition éclairera à la fois l’histoire de la collection et le sens des grandes thématiques explorées par les artistes.

D’après Bernin, Neptune, après 1622, bronze, hauteur 54 cm, Galleria Borghese, Rome
D’après Bernin, Neptune, après 1622, bronze, hauteur 54 cm, Galleria Borghe
© Galleria Borghese / ph. Luciano Romano

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue, ouvrage de référence en langue française sur la collection de peintures modernes de la Galerie Borghèse.

Le Musée Jacquemart-André a le souci de mettre en avant des figures de collectionneurs qui ont marqué l’histoire de l’art, à l’image du couple formé par Édouard André et Nélie Jacquemart. Ceux-ci ont constitué une riche collection de peintures, de sculptures et de mobilier italiens du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, faisant du Musée Jacquemart-André l’une des institutions françaises de référence pour l’art de ce pays. Les chefs-d'œuvre réunis par les Borghèse seront ainsi particulièrement bien entourés au sein de ce musée italien au cœur de Paris.


Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune de nos meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !

Jouez encore !