Expositions | Provence-Alpes-Côte d’Azur

Gagnez votre pass illimité !

Bibliothèque-musée L’Inguimbertine de Carpentras

Ville de Carpentras

Des trésors littéraires et artistiques d’une richesse inestimable au cœur du Vaucluse ! La bibliothèque-musée L’Inguimbertinea ouvert ses portes au printemps dans l’ancien hôtel-Dieu de Carpentras. Unique en France, elle réunit une extraordinaire collection de livres, d’oeuvres d’art, d’objets scientifiques ou de curiosité qui témoignent de l’esprit encyclopédique du Siècle des Lumières.

Vous êtes passionné d’art, d’histoire ou de culture ? Jouez et tentez de gagner 2 pass pour un accès illimité jusqu’à la fin de l’année !

Un indice avant de vous lancer : les bonnes réponses sont sur le site de l’Inguimbertine 😊
 

 

En savoir plus

L’Inguimbertine doit son nom à son fondateur, Monseigneur d’Inguimbert (1683-1757).

Natif de Carpentras, Joseph-Dominique Malachie d’Inguimbert embrasse une carrière d’ecclésiastique, qui le mène à Rome au service du cardinal Laurent Corsini, futur Clément XII. Confesseur et bibliothécaire du Pape, il jouit d’une position importante avant d’être nommé au siège épiscopal de Carpentras en 1735. De retour dans sa ville natale, il ouvre au public une bibliothèque-musée qu’il lèguera à la ville. Elle était abritée jusqu’à présent dans un hôtel particulier de la périphérie de Carpentras.

Aujourd’hui, le fonds de l’Inguimbertine compte, entre autres, 55 000 imprimés anciens (dont 220 incunables), 3 400 manuscrits, 10 600 monnaies et médailles, mais aussi de multiples sceaux, tableaux, statues, objets d’ethnographie ou d’arts décoratifs…
 

Jouez encore !