Découvrez le livre qui a inspiré la série docu !
En 2021, le plus grand cold case de France, l’affaire dite « du Grêlé » connaît un rebondissement inédit : l’identité du tueur en série est dévoilée. Le dossier révèle enfin sa vérité. Mais ce n’est qu’un début...
France Télévisons et les Editions Points vous offrent le livre qui a inspiré la série docu-fiction Insoupçonnable - Le psychiatre et le tueur !
Notre partenaire
En savoir plus sur la série docu-fiction
Dès le mardi 24 septembre à 21h05 sur France 2 et sur france.tv
Au moins quatre meurtres, six viols, trois générations d’enquêteurs et trente-cinq ans d’énigmes…
Insoupçonnable, série docu-fiction de 4 épisodes de 52 minutes, nous emmène dans le vertige de cette terrible affaire.
Un psychiatre expert en tueurs en série se passionne pour un célèbre cold case français récemment résolu. À mesure qu’il creuse le dossier, que les policiers et les victimes de l’époque plongent dans leurs souvenirs, se révèle une vertigineuse affaire digne du sombre récit de Dr. Jekyll et Mr. Hyde.
Daniel Zagury est ce psychiatre et expert auprès des tribunaux, spécialiste des tueurs en série. Il étudie cette incarnation du mal, enquête et se passionne pour la construction psychique et mentale du tueur. Sa carrière et son travail ont inspiré son personnage fictionné dans la série.
Le psychiatre plonge à corps perdu dans la psyché de ce serial killer et ce qu’il découvre va remettre en question toutes ses certitudes. Dans un ultime face-à-face, il exhume les pans de la vie de celui qui a hanté la Crim depuis plus de trois décennies.
Au fil des quatre épisodes et à mesure de la progression du psychiatre, la série relate aussi la traque inachevée de ce criminel insoupçonnable. Des archives pour certaines inédites, débusquées par Patricia Tourancheau, émaillent le récit de témoins de premier plan. Policiers, victimes n'ayant jamais parlé, enquêteurs parallèles racontent l’affaire en essayant de comprendre comment et pourquoi « le Grêlé » a échappé à la police judiciaire.
Dans une mise en scène cinématographique, le réalisateur Elie Wajeman installe une ambiance de polar urbain, filmant un Paris littéralement habité par ce tueur insaisissable.
Variation autour du mythe du Docteur Jekyll et Mister Hyde, Insoupçonnable dessine le portrait glaçant d’un homme terrifiant, insaisissable, à la fois père de famille, policier et serial killer.
Note d'intention de la production
« C’est une histoire tellement singulière qu’on pourrait croire à une histoire inventée. Avec la disparition de François Vérove, dont la lettre d’aveux a été le point de départ de la série, l’enquête judiciaire se poursuivait mais sans espoir de procès d'assises et d'expertise psychiatrique de ce meurtrier, nous avions envie d’aller plus loin pour comprendre comment la police a pu être tenue en échec pendant trente-cinq ans. Comment un homme à la vie banalement ordinaire, un mari, un père, peut être aussi le serial killer le plus recherché de France ?
Nous avons choisi de raconter cette histoire en bousculant les lignes de récit habituelles. La part documentaire, au plus proche des personnages que l’affaire a percutés, victimes comme policiers. Et la part fictionnée, la quête posthume d’un psychiatre spécialiste des tueurs en série, mise au service de cette histoire, qui nous permet d’entrer en profondeur dans la psyché, le mal et la noirceur de l’être humain. Un psychiatre qui s’empare de ce cas hors du commun, pour livrer une analyse de celui qui est resté, encore aujourd’hui, une énigme aux yeux du public. Enfin, l’approche du cinéaste Elie Wajeman permet d’aller jusqu’à une véritable méditation sur le mal. »
En savoir plus sur le livre de Patricia Tourancheau
L’un des plus mystérieux cold case français décortiqué par Patricia Tourancheau.
Un récit haletant digne d’un roman policier !
De 1986 à 1997, un tueur et violeur en série multiplie les crimes à Paris sans que les enquêteurs ne puissent l’identifier : des fillettes séquestrées, violées, étranglées ; un couple d’adultes assassinés et torturés… Convoqué pour un test ADN en 2021, enfin identifié, « Le Grêlé » se donne la mort. François Vérove était un ex-gendarme, retraité de la police, père de famille et grand-père, indétectable.
Armée de témoignages de première main et de documents inédits, la journaliste Patricia Tourancheau reconstitue avec précision les multiples facettes d’une des plus grandes énigmes des dernières décennies.
Journaliste spécialiste des faits divers, du banditisme, des cold cases, et ancienne de Libération, Patricia Tourancheau écrit et coréalise des séries documentaires dont Grégory de Netflix et Insoupçonnable.
Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont Le 36 et Le Magot disponibles chez Points.
📰 Découvrez notre article France TV & Vous
Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !
Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune de nos meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !