cadeau | Documentaire

Quel type de butineur sommeille en vous ?

Miel : Un « buzziness » florissant

🍯 À l’occasion du documentaire Miel : un “buzziness” florissant sur France 5, laissez parler l’abeille qui sommeille en vous !

🐝 Quel type de butineur êtes-vous ? Répondez au quiz et tentez de remporter un coffret de 3 miels bio 100 % français !

 

 info  En savoir plus

Miel : Un « buzziness » florissant,  à retrouver mardi 15 avril à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

La mission des docs conso : éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer. Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux business... Nos produits phares passent à table !

Avec 45 000 tonnes de miel consommées chaque année, nous figurons parmi les plus grands amateurs de miel en Europe. Pourtant, depuis une décennie, la production française ne cesse de chuter. En cause : le frelon asiatique, les aléas climatiques et les parasites qui fragilisent les colonies d’abeilles. Paradoxalement, alors que la production diminue, notre consommation n’a jamais été aussi élevée. Résultat : plus des deux tiers du miel que nous consommons, soit environ 30 000 tonnes par an, sont importés. Venus d’Ukraine, de Chine, d’Argentine ou d’autres pays européens, ces miels d’importation font chuter les prix du marché français. Une concurrence qui met en difficulté de nombreux apiculteurs hexagonaux, certains se retrouvant avec des stocks invendus faute de débouchés dans la grande distribution.

Alors que les apiculteurs français peinent à écouler leur production, un rapport de l’Union européenne publié en 2023 a fait l’effet d’une bombe : sur 320 échantillons de miels étrangers suspects, près de la moitié contenaient des sirops de sucre. Une fraude massive, orchestrée à l’échelle mondiale ! Pour y faire face et restaurer la confiance des consommateurs, l’Union européenne prévoit d’améliorer la transparence de l’étiquetage d’ici à 2026.

Mais le véritable changement viendra sans doute des consommateurs eux-mêmes. De plus en plus méfiants face aux produits importés, ils cherchent des garanties et se tournent vers des circuits courts. Ainsi des labels et des initiatives locales émergentes pour garantir un miel authentique et traçable. Alors, comment être sûr de la qualité du miel que l’on achète et éviter les arnaques ? Depuis le conservatoire de l’abeille noire d’Ouessant, au large de la mer d’Iroise, jusqu’aux docks du port de Barcelone, en passant par les ruchers des grands industriels, plongée au cœur du business du miel !  

 Lire notre article complet


Abonnez-vous à la newsletter France TV & Vous !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune de nos meilleures offres fidélité en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !