Retour Retour

La puissance et la flexibilité du Cloud au service du montage à distance pour l’information de France Télévisions

Tech
Publié le 16 décembre 2020

La crise sanitaire a conduit l’ingénierie de France Télévisions à accélérer le déploiement de solutions techniques qui permettent de limiter la présence des salariés sur site, le montage actus ne fait pas exception. Lors du premier confinement, on avait utilisé une solution technique que l’on connait bien, à savoir le dispositif qui accompagne les monteurs nomades : un macBookpro sur lequel Adobe Première est installé. Ce dispositif mis en place dans l’urgence a atteint ses limites. Une autre solution a donc été imaginée à la rentrée pour la fabrication de l’info du siège : éditions nationales, Franceinfo et Paris Ile de France, en voici le principe.

Il ne s’agit plus de confier au monteur un ordinateur à hautes performances pour aborder le montage et les échanges de fichiers vidéo, mais un simple PC bureautique avec la messagerie Outlook, l’intranet et les applications métiers habituelles. La puissance CPU et la mémoire vive requises pour du montage vidéo sont ailleurs. Le prérequis pour monter de chez soi, c’est une bonne connexion Internet (fibre autant que possible) et un PC classique. Même chose pour le rédacteur mais une connexion Internet classique suffira.

Sur son PC, le monteur est connecté de manière sécurisée (via VPN) aux infrastructures de France Télévisions. Il utilise le même intranet métier que lorsqu’il est sur site et qui lui donne accès au système informatique de fabrication (PAM : Production Asset Management). C’est ici qu’il aura accès aux médias nécessaires à son montage.

Il va les sélectionner et donner un ordre de copie (from ifab) du stockage physiquement situé au siège de France Télévisions (ifab) vers le Cloud Amazon. C’est dans ce même Cloud que se trouve son logiciel de montage, Adobe Premiere.

Depuis son ordinateur, il peut alors se connecter à un PC situé dans le Cloud Amazon sur lequel s’exécute Premiere. On parle de machine virtuelle (VM). Et pour retrouver complètement l’environnement de travail habituel d’une salle de montage par écran interposé, les médias disponibles dans le Cloud sont gérés par le même outil PAM :  Dalet Galaxy xCloud.

Le monteur va donc pouvoir travailler de chez lui comme il le ferait sur site. Son montage terminé, il va donner un ordre de copie (to ifab) pour que celui-ci soit recopié du Cloud vers le stockage interne FTV et qu’il suive son parcours habituel : mixage, diffusion, etc.

Mais avant cela, il faut qu’il puisse communiquer avec le rédacteur qui est aussi chez lui (ou dans sa rédaction). C’est Teams qui fait le lien entre les deux, ils se voient et s’entendent et le rédacteur a accès à la time-line de Premiere grâce au partage d’écran. Le rédacteur enregistrera son commentaire sur son smartphone puis enverra le fichier audio au monteur qui le déposera sur une piste audio de Premiere.

Les points forts de cette solution Cloud

·       Pas de latence, prérequis incontournable pour le montage vidéo

·       Au niveau du hardware, un PC classique suffit, la puissance de calcul, la mémoire vive, tout est déporté dans le Cloud.

·       Scalabilité du Cloud : si on souhaite allouer de la puissance supplémentaire à une machine, c’est simple et rapide. Si davantage de stations de montage sont nécessaires dans le Cloud, elles peuvent être déployées rapidement.

·       Environnement sécurisé : en aucun cas les médias ne quittent l’environnement sécurisé FTV, ils ne se trouvent à aucun moment physiquement sur le PC de télétravail.

Les évolutions possibles et souhaitées

Aujourd’hui, le process implique une recopie des rushes “haute résolution” (50 Mb/s) vers le Cloud Amazon, ce qui prend du temps et pénalise le montage de sujets « chauds ». A terme, il faudrait idéalement réduire ce temps d’ « ingest », en travaillant avec des proxys (MPEG dash) moins gourmands en ressources. Ce sera possible lorsque le couple Dalet/Premiere pourra gérer les montages avec ce format de proxy.

Depuis le 9 novembre, entre 2 et 7 sujets par jour sont montés de cette manière.

 
Publié le 16 décembre 2020

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #Cloud

France Télévisions et ses partenaires de l’Audiovisuel Public choisissent Thésée Datacenter   pour une transition numérique durable

France Télévisions et ses partenaires de l’Audiovisuel Public choisissent Thésée Datacenter pour une transition numérique durable

France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et TV5 Monde ont décidé de s’appuyer sur Thésée Datacenter, acteur français reconnu dans l’hébergement sécurisé de données, afin d’accélérer leur transition vers des solutions Cloud permettant d’optimiser les moyens déployés. Ce partenariat stratégique renforce à la fois les synergies de l’audiovisuel public et son engagement vers un numérique plus soutenable grâce aux innovations de Thésée en matière de transition écologique.
La chaine franceinfo: étend le sous-titrage de son antenne à toute la journée grâce à l’intelligence artificielle !

La chaine franceinfo: étend le sous-titrage de son antenne à toute la journée grâce à l’intelligence artificielle !

Depuis le mardi 5 novembre, franceinfo: devient la première offre d’information en France à proposer un sous-titrage synchronisé à l’image de 6h30 à minuit.
InnoDay ; une journée pour découvrir toute l’innovation de France Télévisions
Transformation

InnoDay ; une journée pour découvrir toute l’innovation de France Télévisions

Le 14 novembre dernier, au siège de France Télévision, avait lieu l’InnoDay, le salon de l’innovation du Groupe. Lors de cette journée exceptionnelle des conférences, la présentation des projets les plus innovants de la Maison à travers une quinzaine de stands pour présenter tous nos métiers et nos savoir-faire. Et parce que nous voulions engager tous les collaborateurs nous avons, le temps de cette journée, organisé un take over de notre compte twitter pour faire découvrir ces initiatives à travers les yeux de trois de nos alternants. Une journée où l’innovation by France tv a déployé ses ailes, l’innovation qui est au cœur de notre ADN comme le rappelle Kati Bremme, directrice de l’Innovation et de la Prospective et rédactrice en chef de Méta-Media.