Il s'agit d'une véritable rupture technologique : le SDI qui était jusque-là la norme dédiée au transport de la vidéo numérique fait place à l'IP (Internet Protocol). Nos outils vont ainsi évoluer dans les prochaines années vers le prochain standard du marché.
A France Télévisions, l'IP n'est pas une technologie nouvelle. Dès 2015, l'entreprise a étudié et évalué ces nouvelles technologies en organisant régulièrement des preuves de concept (2015, 2016 et 2018). Ces technologies sont aujourd'hui matures pour un déploiement au sein de l'entreprise.
Trois projets en cours de réalisation
Une régie tout-IP
Au siège de France Télévisions, dans le bâtiment Valin se trouve un plateau où est tournée l'émission « La grande Librairie ». Ce plateau était exploité jusque-là grâce à l'un des cars de la Fabrique. Le projet de construction d'une régie pour fabriquer des émissions en décor virtuel est lancé.
Cette régie reposera sur une infrastructure entièrement IP. La majeure partie des signaux échangés seront des signaux IP basés sur des technologies logicielles et matérielles nouvelles. Ces technologies permettent une maintenance plus rapide, une exploitation optimisée et une mise à jour simplifiée.
L'appel d'offre européen a été publié le 12 novembre 2020, le choix du fournisseur sera définitif en avril 2021 pour une mise « on air » au quatrième trimestre 2021.
Deux cars de production
L'entreprise BCE a été sélectionnée en 2020 à l'issue d'un appel d'offres européen pour le renouvellement des deux cars de La Fabrique.
Ces nouveaux moyens embarqueront une technologie hybride (IP et SDI). Une vigilance toute particulière a été accordée, lors la phase d'étude, à l'ergonomie de l'exploitation ainsi qu'à la cyber sécurité.
Les équipes d'ingénierie et La Fabrique travaillent en commun sur ce projet avec la perspective d'une livraison du premier moyen pour le Téléthon 2021 et du second moyen courant 2022.
Une régie mobile IP
Fournie par l'entreprise BCE, sa livraison est prévue en 2022.
Ce que ça va changer
La révolution IP est en marche. Ce changement de technologie s'accompagne de nouvelles méthodes de travail. Nous constatons ainsi une convergence progressive entre le monde broadcast et celui de l'informatique.
De nouvelles compétences seront requises comme l'administration réseau, la gestion des infrastructures informatiques ou la cybersécurité. La DSI de France TV contribuera ainsi fortement à ces nouveaux projets.
Ces premières régies fixes et mobiles sont une première étape importante. Elles permettront de bien cerner les enjeux, d'apprécier au plus juste les conséquences au plan technique et humain et aborder sereinement les renouvellements futurs de nos régies au siège ou en régions.