Comment tout a commencé ?
L’expérience de la VR et le son binaural a débuté lorsque la direction du Pôle Outre-mer a commandé des modules natifs numériques et innovants pour couvrir la Route du rhum 2018. Le groupe d’expérience numérique, basé à Malakoff, et qui avait été créé à ce moment- là a réalisé un module en VR et un podcast en binaural sur le thème « Embarcation à bord d’un voilier » avec un skipper ultramarin. (Cliquez ici pour retrouver l'article et la vidéo)
Cette première expérience nous a conquis, surtout parce que les repères aussi bien de narration, que de conception et de fabrication sont totalement différents de ce qu’on a l’habitude de faire pour la TV 2D.
Par la suite, nous avons voulu pousser un peu plus loin, et créer un module en VR et son binaural, toujours en valorisant un artiste d’Outre-mer. Une opportunité avec le groupe Delgrès se confirmait. En tournée dans toute la France, nous souhaitions enregistrer une balance ou une répète du groupe.
Quel matériel technique pour cet enregistrement ?
Nous avons donc repris contact avec Nathalie Gallet du Medialab et Lidwine Hô du service Innovations et Développement pour élaborer ce nouveau projet. Elles étaient déjà intervenues sur la première expérience en soutien. Avec elles nous avons estimé nos besoins techniques.
Le Medialab venait de recevoir une caméra en 360° l’ « Insta Pro 2 ». Nathalie et Lidwine sont venues nous la présenter. Nous les avons accueillies dans notre nouvelle Social room. Tandis que Nathalie déchiffrait avec nous les fonctionnalités de la caméra, Lidwine, elle, nous conseillait sur les équipements audio nécessaires à la captation. Pour compléter le matériel vidéo prêté par le Medialab, (Insta Pro 2), nous avons acheté l’enregistreur Zoom H3VR et nous sommes procurés le multipiste « Sound Devices PIX 270i » afin de le tester, le service Radio de Malakoff cherchant à s’équiper de ce type de matériel.
Le jour J
Le jour J, la balance de Delgrès avait lieu dans la salle de concert La Batterie (Guyancourt). Nous avons donc installé, comme prévu, au milieu de la scène l’Insta Pro 2, le H3VR fixé sur la caméra. Le multipiste, lui, recevait en madi les pistes divergées et le mix final de la console de façade.
Arrivés en post-prod, le choix était assez évident entre les différents morceaux enregistrés de partir sur le titre MO JODI. Le montage image assuré avec Nathalie Gallet sur Adobe Première a consisté essentiellement à « stitcher », synchroniser et habiller le module. Quant au mixage effectué sur Reaper c’est avec Lidwine Hô que nous avons travaillé. Après qu’elle ait importé les audios du multipiste dans le logiciel, traité les différentes sources (équalisation, compression etc.), puis spatialisé les instruments, nous avons cherché à donner une présence spécifique à chaque instrument en fonction de son placement dans l’espace et du point de vue du télénaute.
Enfin FB 360 Encoder nous a permis de créer des masters spatialisés et adaptés aux réseaux sociaux, Facebook et Youtube, seuls en mesure de lire de la vidéo en 360.
Le résultat est assez proche de ce que nous espérions obtenir, à savoir une expérience qui donne l’impression d’être en exclusivité sur la scène avec le groupe, et de pouvoir choisir son angle de vision et de perception sonore.
LE SUJET EST À VOIR ET À ENTENDRE ICI