Le contexte
Lumni demande à la régie finale (CDE) de procéder à un remontage des programmes déjà diffusés de manière à créer des vidéos courtes sur support numérique à destination des jeunes publics. C'est ce qu'on appelle le reboutiquage. Cette opération était alors assurée par une société extérieure, elle est internalisée depuis le 1er avril 2021.
Pour ce faire, les ingénieurs de France Télévisions/Technologies ont travaillé sur une solution pour répondre à ce besoin, en tenant compte du contexte sanitaire et des contraintes de budget et de sécurité.
Le principe
France Télévisions dispose d’un hébergement Cloud chez Amazon (AWS). Le principe d’Apollo est de rendre possible le travail audio/vidéo dans le Cloud. L’opérateur travaillera sur son PC bureautique léger qui lui permettra d’utiliser les ressources Cloud. Et donc les médias et les applications (et les PC sur lesquels elles sont installées) seront délocalisés.
Sur son poste de travail, grâce à une solution de transfert sécurisée, l’opérateur peut voir les médias stockés par la régie finale et en ordonner le transfert vers les ressources Cloud.
Pour manipuler ces médias dans le Cloud, l’opérateur a besoin du logiciel Nice DCV. Une simple connexion Internet grand public suffit à Nice DCV pour que l’utilisateur distant dispose de la ressource Cloud : clavier, souris, affichage de l’écran, avec un niveau de qualité satisfaisant pour le travail de montage.
Il existe aussi une version accessible depuis un navigateur Web moins performante mais suffisante pour un superviseur qui assiste au montage. Nice DCV est un produit Amazon, inclut dans l'offre AWS et donc n'entraine pas de cout de licence.
Apollo : un développement spécifique mené par et pour France Télévisions
Pour garantir l’autonomie des utilisateurs vis-à-vis des ressources Cloud et adapter celles-ci au mieux aux besoins, les ingénieurs Technologies de France Télévisions ont développé une solution spécifique : Apollo. Apollo est une application disponible depuis un navigateur Web. Elle permet de :
· Démarrer, éteindre les machines virtuelles
· Connaitre leur état (éteinte, allumée, utilisée)
· Obtenir des statiques d’utilisation sur une période donnée (facturation horaire par AWS)
· Créer des machines supplémentaires
· Allouer plus ou moins de puissance à une machine selon l’utilisation qui en est faite
Le fonctionnement
L’utilisateur dispose d’un PC bureautique classique connecté au réseau d’entreprise sur lequel est disponible Nice DCV. Il va ouvrir l’application Apollo dans son navigateur pour choisir une salle de montage virtuelle dans le Cloud.
Concrètement, il va allumer un PC dans le Cloud sur lequel il trouvera Adobe Premier Pro, son logiciel de montage et les médias nécessaires à son montage importés de manière sécurisée depuis le stockage de la régie finale.
Son travail terminé, il pourra transférer le montage (PAD) du Cloud vers l’espace de stockage de Lumni de manière sécurisée. Le nouveau média ainsi crée pourra intégrer la plateforme numérique de Lumni pour une publication sur Internet.
Autre cas d'usage
Des programmes audio issus de Radio France vont enrichir l’offre de la plateforme Lumni. Apollo permettra de mettre en images ces fichiers mp3.
La souplesse de cette solution Cloud, la gestion des postes de travail virtuels à la demande permet de considérer bien d’autres cas d’usage et ne pas le limiter simplement au montage. A suivre donc …
Lire aussi : La puissance et la flexibilité du Cloud au service du montage à distance pour l’information de France Télévisions