Retour Retour

Apocalypse se dote d'une solution de montage à distance

Tech
Publié le 06 avril 2021

A la demande des réalisateurs de la série documentaire, Isabelle Clarke et Daniel Costelle, et dans le contexte sanitaire actuel, France Télévisions a mis en place une solution de montage à distance.

Celle-ci s’adresse aux réalisateurs, aux monteuses, autant qu’au media manager et garantit la qualité des médias, essentielle pour les films de la collection.

Elle s’appuie sur Media Composer Cloud Remote, une solution Avid dédiée à la base à l’info/sports que les ingénieurs de France Télévisions (technologies/Ingénierie Process/Fabrication) ont adapté au besoin. Il s’agit d’un Media Composer, le logiciel de montage Avid, enrichi de fonctions supplémentaires consacrées à l’échange de fichiers (dowload/upload) et de services dédiés installés localement sur le PC. Attention, malgré le nom commercial de ce produit, le Cloud n’intervient pas, tout se passe entre les postes distants et le stockage de France Télévisions.

Le besoin

Chez les réalisateurs :

Une station Media Composer Cloud Remote pour faire du montage, du titrage, enregistrer une voix (voice over) associée à du monitoring vidéo (moniteur de qualité, téléviseur) et audio multipistes (Artist DNxIQ).

Chez chacune des deux monteuses :

Une station Media Composer Cloud Remote pour faire du montage

Chez le media manager :

Une station de travail permettant d’accéder aux médias pour gérer et finaliser les projets. En termes de volumétrie, Apocalypse représente à ce jour 8 To de médias, soit environ 500 heures de vidéos et 30.000 images, ce qui en fait le projet documentaire le plus important du groupe France Télévisions.

Pour chacun de ces postes, la possibilité d’échanger des médias avec le stockage central de France Télévisions (upload et download).

Les avantages

La solution permet le montage à distance de manière synchronisée.

Concrètement, un voice-over uploadé par les réalisateurs ou un ingest effectué au siège par une monteuse ou le media manager dans le stockage central est rendu disponible en local en haute définition sur toutes les stations de travail (ce qui permet de pouvoir continuer à travailler en cas de coupure Internet). Les opérations d’upload/download s’effectuent en tâche de fond et n’impactent pas le travail de montage. Elles peuvent être manuellement interrompues pour libérer la totalité de la bande passante.

Toujours pour optimiser la bande passante, les médias présents au siège sont accessibles en streaming dans une qualité proxy (basse résolution) pour les opérations de visionnage et dérushage.

Un environnement sécurisé

Toutes les précautions ont été prises pour garantir la sécurité des médias, à commencer par les stations de travail à distance. Elles sont pourvues d’OS durcis, à savoir que les applications et éléments  non nécessaires ont été supprimés. Pas d’accès à Internet non plus. Le répertoire utilisateur (AD-SI) est synchronisé, seul un compte @francetv.fr peut ouvrir une session. Les équipes de la DSI sont intervenues pour paramétrer le VPN qui permet la communication avec le stockage central et l’authentification (Global Protect). Elles peuvent en cas de problème prendre la main sur toutes les machines à distance.

Ce projet est en exploitation depuis le mois de février. L’implication des différentes entités de l’entreprise (Ingénierie, DSI, Post-production) fait de lui un véritable projet collaboratif.

 
Publié le 06 avril 2021

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !