Retour Retour

France Télévisions lance un premier espace social immersif autour de Stade 2

R&D
Publié le 07 février 2022

La Direction de l’Innovation du numérique et la Direction des Sports de France Télévisions ouvrent les portes d'un nouveau monde virtuel dédié à Stade 2 et au sport sur la plateforme VR sociale VRChat, et vous invitent à le rejoindre, seul ou en groupe, pour découvrir comme jamais auparavant le studio virtuel de Stade 2 et des jeux sportifs en réalité virtuelle créés spécialement pour l’occasion.

Premier pas vers le Metaverse ?

Au-delà du buzzword, le sujet du Metaverse s’est vastement popularisé au cours de l’année passée, notamment après les annonces des GAFAMS. Et, bien que le sujet soit encore très prospectif et nébuleux (vous pourrez cependant trouver d’excellentes clefs de compréhension dans ce cahier rédigé par l’équipe Meta-media), les équipes de la Direction de l’Innovation de France Télévisions suivent de près les nouvelles technologies associées aujourd’hui au Metaverse : Réalité virtuelle, Réalité augmentée, Avatars, Web 3.0, blockchain...

Cela a motivé les équipes à se poser la question de la place et du rôle d’un diffuseur public au sein de l’écosystème qui se développe autour de ce mot Metaverse, et à imaginer un premier test concret d’Espace Social Immersif (ESI) ouvert au public afin de mesurer son appétence pour ce nouveau format.

Compte tenu de toutes les contraintes du streaming en temps réel et des performances limitées des casques autonomes, cela représente un véritable défi technique pour permettre une accessibilité au plus grand nombre, alors que les infrastructures préfigurant les futurs Metaverses en sont encore à leurs balbutiements.

L’Espace social immersif Stade 2

On appelle espace social immersif un monde virtuel, en trois dimensions et accessible en réalité virtuelle, dans lequel les utilisateurs peuvent, sous forme d’avatar, interagir entre eux et avec le monde, discuter, jouer, partager des contenus... Nous avons décidé que le thème de ce premier test serait le “Sport” qui permet de fédérer des communautés et de vivre de grands moments d’émotions, comme par exemple dans les FanZones. Nous voulions que les utilisateurs puissent retrouver cette émotion et cette ferveur où qu’ils soient, grâce à la réalité virtuelle. C’est donc tout naturellement qu’avec la Direction des Sports nous avons choisi Stade 2 et son plateau virtuel (réalisé par la cellule Graphismes Temps Réel (GTR) de France Télévisions) comme point de départ pour notre ESI, pour faire le lien entre les offres linéaires de France Télévisions et ce nouveau service.

La solution la plus simple pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce monde virtuel est de l’héberger sur une des plateforme VR sociale les plus populaire d’internet : VRChat. Outre sa communauté grandissante et sa facilité d’accès (la plateforme est gratuite et disponible sur PC ainsi que la majorité des Casques VR), VRChat met à disposition des outils sur le moteur 3D temps réel Unity permettant de mettre en ligne rapidement des mondes virtuels et de créer des interactions personnalisées, voire des jeux entiers dans ces mondes. Pour développer le monde Stade 2, nous avons fait appel à la société VRrOOm qui connaît très bien le sujet et a développé de nombreux espaces de ce genre pour diverse occasions.

A propos de VRrOOm :

VRrOOm est une entreprise française spécialisée dans la création de mondes virtuels pour le métavers dédiés à la culture et au divertissement, avec pour objectif de donner aux publics du monde entier la possibilité d'assister à tout type d'événement et de partager des moments ensemble comme s'ils y étaient - divertissement, arts, danse, théâtre, musique, film, multimédia... Les productions de VRrOOm permettent à chacun de se rencontrer, interagir sous la forme d'avatars, et partager virtuellement des moments inoubliables via tous les médias disponibles, des plus innovants aux plus traditionnels (VR, PC, en ligne, TV, radio, etc.)

En apprendre plus sur VRoom ici 

Présentation du monde

Les utilisateurs peuvent, avec leur avatar, parcourir ce monde qui utilise les codes et les graphismes du gaming (bien que limités par les performances des casques autonomes), avec la dimension ludique et immersive particulièrement familière au public jeune.

Le studio

Voici l’ESI disponible sur VRChat et accessible au public sur casque VR (PC VR, Quest 1 & 2) et sur PC. On y retrouve une réplique du véritable studio de Stade 2 redécoré aux couleurs hivernales dans un décor de montagnes et de forêts enneigées

Les jeux 

Le monde propose trois mini-jeux auxquels tout le monde participer : 

Production virtuelle

Cet ESI est également l’occasion pour France Télévisions de tester de nouveaux formats réalisés avec des productions 100% numériques au sein de ce monde virtuel et nos présentateurs sous formes d’avatars. En effet, outre l’outil caméra déjà disponible dans VRChat permettant de réaliser soi-même du contenu, VRrOOm a développé dans une version spéciale et privée du monde des outils de caméras dignes d’une régie de télévision. Cela permet à un opérateur de filmer le studio et les présentateurs suivant plusieurs plans fixes ou de traveling, comme dans une production classique. De nouveaux formats vont être testés dans les semaines à venir grâce à ces outils.

Comment y accéder ?

Ce monde est accessible sur casque VR (PC VR, Quest 1 & 2) et sur PC. Nous vous invitons à le découvrir, soit en utilisant le moteur de recherche de VRChat en cherchant le monde “Stade 2” ou si vous êtes sur PC vous pouvez également utiliser le lien suivant :

https://vrchat.com/home/launch?worldId=wrld_dc852896-e4d8-4ae3-b372-5192ba45967d&instanceId=18714~hidden(usr_78b14613-08e3-4494-a57b-2dda71fd4c61)~region(eu)~nonce(53236817-42e2-493f-a221-39e352b4cdd2)

Un questionnaire en ligne sera prochainement mis à votre disposition pour évaluer ce service et partager vos retours et suggestions d’amélioration.

 
Rédigé par Yves-Marie Poirier, Jean-Paul Chevreux et Vincent Nalpas
Publié le 07 février 2022

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #VR

La réalité comme vous ne l’avez jamais vu avec France tv StoryLab
Programmes

La réalité comme vous ne l’avez jamais vu avec France tv StoryLab

AR, VR, Webapp en accès gratuit, fiction, documentaire, animation, jeux video, c’est la proposition des coproductions du France tv StoryLab. Le StoryLab est le label des programmes immersifs de France Télévisions. Une unité qui vous permet de voir la réalité comme vous ne l’avez jamais vu !
Fight Back, l’expérience en réalité virtuelle pour initier les femmes à l’autodéfense
Programmes

Fight Back, l’expérience en réalité virtuelle pour initier les femmes à l’autodéfense

Si le monde dans lequel vous évoluerez est onirique, l’action qui sera la vôtre sera puissante à la fois symboliquement et physiquement puisqu’il s’agira d’apprendre à riposter pour sauver votre monde. Une dualité qui s’est déjà illustrée dans le travail de Céline Tricart et qui fait une nouvelle fois œuvre dans cette co-production de France tv StoryLab, le label de programmes immersifs de France Télévisions, Fight Back.  
Maya, naissance d'une superheroïne  : dénoncer les stigmatisations et lever les tabous autour des règles grâce à la réalité immersive
Programmes

Maya, naissance d'une superheroïne  : dénoncer les stigmatisations et lever les tabous autour des règles grâce à la réalité immersive

Directement inspirée de faits réels, cette nouvelle co-production de France tv StoryLab défend encore une fois son engagement et sa raison d’être : mettre les nouvelles technologies immersives au service d’histoires impactantes et s’inscrire dans son temps en s’emparant de sujets sociétaux forts. Un engagement et des choix éditoriaux qui sont régulièrement salués par la critique avec notamment de nombreux prix remportés en festival – et Maya, naissance d'une superheroïne ni fait pas exception !