Premier pas vers le Metaverse ?
Au-delà du buzzword, le sujet du Metaverse s’est vastement popularisé au cours de l’année passée, notamment après les annonces des GAFAMS. Et, bien que le sujet soit encore très prospectif et nébuleux (vous pourrez cependant trouver d’excellentes clefs de compréhension dans ce cahier rédigé par l’équipe Meta-media), les équipes de la Direction de l’Innovation de France Télévisions suivent de près les nouvelles technologies associées aujourd’hui au Metaverse : Réalité virtuelle, Réalité augmentée, Avatars, Web 3.0, blockchain...
Cela a motivé les équipes à se poser la question de la place et du rôle d’un diffuseur public au sein de l’écosystème qui se développe autour de ce mot Metaverse, et à imaginer un premier test concret d’Espace Social Immersif (ESI) ouvert au public afin de mesurer son appétence pour ce nouveau format.
Compte tenu de toutes les contraintes du streaming en temps réel et des performances limitées des casques autonomes, cela représente un véritable défi technique pour permettre une accessibilité au plus grand nombre, alors que les infrastructures préfigurant les futurs Metaverses en sont encore à leurs balbutiements.
L’Espace social immersif Stade 2
On appelle espace social immersif un monde virtuel, en trois dimensions et accessible en réalité virtuelle, dans lequel les utilisateurs peuvent, sous forme d’avatar, interagir entre eux et avec le monde, discuter, jouer, partager des contenus... Nous avons décidé que le thème de ce premier test serait le “Sport” qui permet de fédérer des communautés et de vivre de grands moments d’émotions, comme par exemple dans les FanZones. Nous voulions que les utilisateurs puissent retrouver cette émotion et cette ferveur où qu’ils soient, grâce à la réalité virtuelle. C’est donc tout naturellement qu’avec la Direction des Sports nous avons choisi Stade 2 et son plateau virtuel (réalisé par la cellule Graphismes Temps Réel (GTR) de France Télévisions) comme point de départ pour notre ESI, pour faire le lien entre les offres linéaires de France Télévisions et ce nouveau service.
La solution la plus simple pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce monde virtuel est de l’héberger sur une des plateforme VR sociale les plus populaire d’internet : VRChat. Outre sa communauté grandissante et sa facilité d’accès (la plateforme est gratuite et disponible sur PC ainsi que la majorité des Casques VR), VRChat met à disposition des outils sur le moteur 3D temps réel Unity permettant de mettre en ligne rapidement des mondes virtuels et de créer des interactions personnalisées, voire des jeux entiers dans ces mondes. Pour développer le monde Stade 2, nous avons fait appel à la société VRrOOm qui connaît très bien le sujet et a développé de nombreux espaces de ce genre pour diverse occasions.
A propos de VRrOOm :
VRrOOm est une entreprise française spécialisée dans la création de mondes virtuels pour le métavers dédiés à la culture et au divertissement, avec pour objectif de donner aux publics du monde entier la possibilité d'assister à tout type d'événement et de partager des moments ensemble comme s'ils y étaient - divertissement, arts, danse, théâtre, musique, film, multimédia... Les productions de VRrOOm permettent à chacun de se rencontrer, interagir sous la forme d'avatars, et partager virtuellement des moments inoubliables via tous les médias disponibles, des plus innovants aux plus traditionnels (VR, PC, en ligne, TV, radio, etc.)
En apprendre plus sur VRoom ici
Présentation du monde
Les utilisateurs peuvent, avec leur avatar, parcourir ce monde qui utilise les codes et les graphismes du gaming (bien que limités par les performances des casques autonomes), avec la dimension ludique et immersive particulièrement familière au public jeune.
Le studio
Voici l’ESI disponible sur VRChat et accessible au public sur casque VR (PC VR, Quest 1 & 2) et sur PC. On y retrouve une réplique du véritable studio de Stade 2 redécoré aux couleurs hivernales dans un décor de montagnes et de forêts enneigées
Les jeux
Le monde propose trois mini-jeux auxquels tout le monde participer :
Production virtuelle
Cet ESI est également l’occasion pour France Télévisions de tester de nouveaux formats réalisés avec des productions 100% numériques au sein de ce monde virtuel et nos présentateurs sous formes d’avatars. En effet, outre l’outil caméra déjà disponible dans VRChat permettant de réaliser soi-même du contenu, VRrOOm a développé dans une version spéciale et privée du monde des outils de caméras dignes d’une régie de télévision. Cela permet à un opérateur de filmer le studio et les présentateurs suivant plusieurs plans fixes ou de traveling, comme dans une production classique. De nouveaux formats vont être testés dans les semaines à venir grâce à ces outils.
Comment y accéder ?
Ce monde est accessible sur casque VR (PC VR, Quest 1 & 2) et sur PC. Nous vous invitons à le découvrir, soit en utilisant le moteur de recherche de VRChat en cherchant le monde “Stade 2” ou si vous êtes sur PC vous pouvez également utiliser le lien suivant :
https://vrchat.com/home/launch?worldId=wrld_dc852896-e4d8-4ae3-b372-5192ba45967d&instanceId=18714~hidden(usr_78b14613-08e3-4494-a57b-2dda71fd4c61)~region(eu)~nonce(53236817-42e2-493f-a221-39e352b4cdd2)
Un questionnaire en ligne sera prochainement mis à votre disposition pour évaluer ce service et partager vos retours et suggestions d’amélioration.